EAN : 9782092588826
Nathan (11/07/2019)
Cette semaine, c'est l'école à l'envers : c'est nous, les enfants, qui faisons la classe aux adultes ! Et il y a du travail, parce que savoir échanger ses cartes à la récré, viser juste au basket-boulette ou échapper aux punitions, ce n'est pas si facile…
Attention, aucun retard ne sera toléré !
Que lire après L'école à l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette ville, dans cette école, ils ont pris il y a quelques années une initiative complètement dingo : une semaine du Grand-N'importe-Quoi par an. Chaque habitant propose une idée folle, il y a un tirage au sort et durant une semaine, chaque année, l'idée est testée. Il y a eu des années magiques, des années poétiques, des années absurdes, la semaine qui nous est racontée est celle où les enfants deviennent les enseignants des parents. Ça déménage !… Un roman qui file à toute allure et qui a plusieurs bonnes idées par page. C'est drôle, vif, les illustrations participent pleinement, on valide complètement ! Dès 7 ans.
Cette semaine à l'école, les enfants sont les professeurs et les adultes sont les élèves. Au programme : apprendre à échanger ses cartes à la récré, savoir jouer à la marelle, apprendre à ne pas se faire accuser quand on cherche la bagarre avec ses camarades, … Les adultes vont vivre une semaine un peu folle qui va les épuiser ! Et les enfants, eux, n'auront qu'une envie : recommencer :)

C'est une histoire très courte mais bien sympathique qui va plaire aux enfants. Perso j'ai trouvé vraiment ce livre trop court, on rentre trop vite dans le vif du sujet qui nous est finalement expliqué après coup. Il aurait mérité d'être un peu plus long.
Cette semaine en classe, c'est l'école à l'envers ! Ce sont les enfants qui font cours aux adultes. Au programme : cours sur l'échange de cartes à la récré, les règles du basket-boulette, des cours de ruse, du hip-hop... entre autres ! C'était la semaine du Grand N'importe Quoi organisé par le maire de la ville ! Les enfants ont adoré mais le lundi suivant : pas facile de reprendre l'école normale !
Quelle idée loufoque de proposer aux enfants et aux adultes d'inverser les rôles le temps d'une semaine. Et pourtant cela fonctionne plutôt bien ! Tout le monde s'applique et cela permet de faire un petit rappel sur le savoir vivre : ne pas oublier la politesse et le respect. Cela permet également de se rendre compte des efforts de chacun.
Cette histoire originale sort tout droit de l'imagination de Séverine Vidal, qui sait de quoi elle parle puisqu'elle a été enseignante avant de se consacrer pleinement à l'écriture de livres pour enfants. Quant aux illustrations de Gaëlle Duhazé, elles sortent de l'ordinaire avec des personnages et des décors haut en couleurs !
Bref, une histoire originale et farfelue, idéale pour les jeunes lecteurs de 7 à 11 ans !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
La collection "Premiers romans" est tout a fait adaptée pour les apprentis lecteurs qui ont, à travers ces courts romans, l'opportunité de se lancer seul. Avec cette histoire drôlissime d'à peine trente pages, l'enfant va découvrir un univers tout à fait à l'envers - presque digne d'Alice au pays des merveilles - et surtout bien rigoler.

Dans ma ville, comme tout les ans, il y a la semaine du Grand-N'importe-Quoi durant laquelle tous les habitants participent à la réalisation d'une idée tout à fait loufoque, tirée au sort. Et cette fois-ci, les enfants enseignent aux parents. Mais il faut bien admettre qu'il y a beaucoup à leur apprendre, et qu'ils ne sont pas particulièrement attentifs les parents, aussi, à la récréation on est jamais tranquilles. Mais qu'est-ce qu'on a bien rigolé!

Au gré des illustrations très drôles de Gaëlle Duhazé, le jeune lecteur va découvrir une histoire où il aurait probablement beaucoup aimé enseigner aux adultes comment simuler un mal de ventre, comment bien échanger les cartes à la récréation, ou encore comment ne pas se faire punir. Bref plein d'idées pour se mettre dans la peau d'un enfant. C'est très amusant et je suis sûre que CuiCui & PiouPiou, lorsqu'ils découvriront ce récit auront bons nombres de suggestions à me faire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Une belle découverte avec cet ouvrage qui présente avec beaucoup d'humour et de subtilité, une situation cocasse où les adultes sont amenés à retourner sur les bancs de l'école, avec comme professeurs: des enfants qui vont leur enseigner bien des matières essentielles à un bon fonctionnement des récréations, notamment.
Ce roman est bien écrit, le rythme est omniprésent, les cours s'enchaînent et ne se ressemblent pas. C'est frais, drôle, bien illustré pour nous c'est assuré c'est un coup de coeur.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Il faut que je vous raconte, de A à Z, à l'endroit, à l'envers, de Z à A, du début à la fin, de la fin au début, l'une des semaines les plus folles, les plus drôles, les plus bizarres de tous les temps! Ça s'est passé dans ma ville, dans mon école.....