Réfugié syrien, Amir est arrivé en France pour y demander asile. Malheureusement sa situation se dégrade au fur et à mesure de l'attente interminable de traitement de son dossier. En rejoignant un squat de réfugiés il rencontre Solange, une infirmière, et ils échangent sur leur vie respective. Amir lui fait visiter le squat pour qu'elle se rende compte de la misère dans laquelle tous survivent y compris des enfants. La vie de Solange va prendre un nouveau tournant, le squat d'Amir est ravagé par un incendie et la voilà qui lui propose de l'héberger dans la maison familiale.
La cohabitation va s'avérer difficile, chacun va s'apprivoiser, Amir fait découvrir à la famille ses talents culinaires mais surtout les saveurs de son pays. Alors que du côté du père de Solange les propos loin d'être mesurés sont parfois extrêmement blessant, il ne tolère pas la présence de tous ces réfugiés sur le sol français. Pourtant même lui sera forcé d'accepter et d'accueillir Amir, en pleine période Covid le père de Solange tombe malade. le restaurant qu'il tient avec l'aide de sa deuxième fille, Helena, ne tiendra pas longtemps sans cuisinier. Ça tombe bien Amir cuisine très bien.
Cette histoire faite du refus de la différence, de tolérance et d'entraide est une invitation à tendre la main et un hommage à la cuisine orientale. le récit est tout en finesse et douceur ponctué de recettes de cuisine qui réveillent les papilles de cette famille habituée au plat tout prêt. Ce réveil des saveurs est bien sûr un moyen de montrer que l'on accepte facilement l'entrée de cette cuisine chez nous alors pourquoi tant de réticence à laisser également entrer ceux qui la font.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
J'ai trouvé l'exemple du parcours d'Amir, jeune réfugié syrien, très touchant, tout comme la générosité de la famille de Solange, qui l'accueille à bras ouverts. On a ainsi deux faces qui se complètent autour du personnage d'Amir, avec des problématiques qui sont toutes intéressantes.

Car tout ne sera pas rose pour autant, Amir sera aussi confronté au racisme assez virulent du grand-père, le déracinement se fera de plus en plus pesant pour lui alors qu'il s'attache à cette nouvelle famille, tout comme la question d'un avenir sûr et la difficulté d'obtenir des papiers. La cuisine tiendra alors une place importante dans le récit puisque c'est grâce à elle qu'Amir trouvera sa voie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les planches présentant les plats traditionnels syriens et l'idée des auteurs d'y avoir associé les souvenirs qu'ils évoquent à Amir.

Je me demande cependant si mes élèves de 4è apprécieront cette BD, je l'aurai plutôt proposée en lycée.

En tout cas, moi j'ai trouvé que c'était une belle histoire !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai aimé ce livre car il parle d'une famille qui accueille un réfugié syrien, il se prénomme Amir.
Amir, le réfugié cuisine très bien.
Son grand père a un restaurant mais il est malade. Ce dernier ne veut pas au départ qu'Amir cuisine dans son restaurant. N'ayant pas d'autres choix, ce dernier accepte et le restaurant augmente son nombre de clients.
Un jour, Amir part en Espagne pour retrouver ses amis...
Je trouve ce livre très bien, je le conseille. il évoque un sujet important: le racisme. de plus il y a des recettes à l'intérieur du roman.
Un joli coup de coeur pour cet album ! Cette histoire douce-amère, mais qui prône une grande confiance dans l'humanité (Admettons-le ! Nous en doutons souvent, mais il fait si bon d'y croire !), mise en scène par Séverine Vidal et Adrian Huelva, c'est un vrai bijou !
Amir est un réfugié syrien qui se trouve en France aux temps du Covid. S'il doit déjà se confronter à l'intolérance et aux actes (parfois très violents) qui en découlent, le fait d'arriver en pleine pandémie n'arrange rien. Il cherchera donc son bonheur ailleurs en partant à nouveau, et il croira presque d'y être parvenu, mais l'appel du coeur sera finalement le plus fort.
★ Avec cette bande dessinée, Séverine Vidal s'empare du sujet de l'immigration et de l'exil pour nous conter une histoire forte et pleine d'espoir et.... le résultat est remarquable à tous les égards🥘

ஜ ʟᴇs ᴘᴀʏs ᴅ'ᴀᴍɪʀ ஜ @severine_vidal @adrian_huelva @grandangle_editions

Au fil des cases, il y a des arrivées et des départs. Des craintes et des espoirs. L'autrice nous dresse le portrait de personnages dont chacun à appendre de l'autre. Une histoire inspirante de résilience et de persévérance.

Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu'il avait dans l'incendie de son squat.

Solange est infirmière. Ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l'écoute. Ils sympathisent, elle propose de l'héberger, de lui faire une place dans son petit monde. L'accueil s'improvise…

Abordant la valeur de l'accueil, #SeverineVidal nous dépeint une fresque multicolore d'un réalisme très touchant. On y retrouve, habilement dosés, un doux parfum de générosité et de délicats arômes de tradition. le tout pétille de bienveillance, de couleurs et de saveurs.

Aux dessins, #AdrianHuelva donne merveilleusement vie aux maux et sentiments de ces personnages profondément humains.

Une BD d'une très grande richesse! A lire sans hésiter!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre très beau, une histoire réaliste qui montre les inégalités sociales envers les personnes immigrées. Les illustrations sont détaillées et agréables à regarder, il y a même des recettes ! Ce qui n'est pas si commun dans une BD. Les personnages, malgré leur défauts sont attachants, et on a envie d'en apprendre plus sur eux et pourquoi ils pensent comme ils le font.
C'est un livre très sympa que j'ai beaucoup apprécié. On comprend très vite l'histoire. Ça raconte à la fois l'histoire d'Amir qui est un réfugié syrien arrivé en France puis, la famille d'une femme qui s'occupe de lui va l'héberger.Au début, ils ne l'aimeront pas du tout mais au fil du temps,ils s'habitueront à sa présence.c'est un livre de cuisine avec des recettes exotiques et étrangères que l'on peut faire chez soi. Les personnages sont très attachants et ont tous un caractère différent.

Lyam
Amir qui est un réfugier syrien a fait une demande d'asile en France, il vie dans un squat avec d'autres réfugiés mais quand son squat prix feux, Solange une infirmière mère de famille vue l'état du squat et fait connaissance avec Amir puis décida de l'emmener chez elle. Mais Marcel le père de Solange n'est pas d'accord à l'idée d'accueillir un étranger dans la maison de sa fille. Quand Marcel tombe malade il lui faut un remplaçant dans son restaurant et Amir est volontaires car il est très bon cuisinier mais Marcel n'est pas d'accord…

Qui remplacera Marcel ?

Le pays D'Amir est une BD très intéressante avec des illustrations très réaliste car les plat dessinés donne envie et cette BD parle de la solidarité et quelques histoires d'amour

Emira

Les pays d'Amir par Séverine Vidal est paru en 2023. C'est une BD qui parle d'un migrant recueilli par une famille française l'aidant à trouver une place dans la société et l'accueillant dans ce pays . Mon avis est positif car j'ai adoré les images. L'histoire m'a énormément touché. Et j'ai trouvé les dessins très expressifs. Je voudrais mettre 6 étoiles mais c'est impossible.

SANJI personnages de One Piece écrit par Eichiros Oda

Les pays d'Amir écrit par Séverine Vidal il est publié en 2023 c'est une BD ça parle d'un étranger qui est venu en France et qui se faisait traiter comme un animal. C'est un livre qui m'a marqué, on voit comment les étrangers sont traités. Je mets 5/5 j'ai bien aimé le livre car c'est une bonne histoire les dessins étaient biens et tristes.

Luffy personnage de One Piece écrit par EICHIROS ODA
Un sujet d'actualité !

Les Pays d'Amir est une bande dessinée créée par Séverine Vidal, une autrice qui traite de sujets d'actualité, ancrés dans le réel. Elle écrit des oeuvres appartenant à différents genres littéraires ( album, bande dessinées...)

Amir est un réfugié Syrien qui est passionné par la cuisine. Il vit dans un squat jusqu'à ce que ce dernier brûle. Il perd alors le peu qu'il possédait. Un soir, Solange, une infirmière, participe à une maraude . Elle rencontre alors Amir, l'écoute. Ils sympathisent et Solange propose de l'héberger. Elle a des enfants, un mari avec qui Amir va fraterniser.

Malheureusement, le père de Solange ne se réjouit pas de l'accueil d'Amir au sein de sa famille... Il est raciste. Ce dernier tient un restaurant avec Elena, la soeur de Solange. Lorsque le père tombe malade, Amir propose son aide au restaurant. Il se mit alors aux fourneaux. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu...

Ce livre m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons.

Il dénonce le racisme, qui est un sujet actuel dont on parle peu dans les bandes dessinées. L'histoire fait prendre conscience de la situation que certaines personnes vivent, le calvaire des réfugiés.

Amir, le personnage principal est attachant, il a un grand coeur. Il est toujours partant pour aider les autres. Il est également très courageux. J'ai trouvé ce personnage très touchant, il m'a ému.

J'ai adoré les recettes qui se cachent tout au long de la lecture. Elle donnent envie de se mettre aux fourneaux. Au travers de celles-ci, Amir se remémore des souvenirs de son pays d'origine, la Syrie.

De plus, le style de la bande dessinée est original, de part ses couleurs rougeâtres qui m'évoquent un sentiment de nostalgie.

Pour moi ce livre traite également des sujets de l'amitié et de la résilience, des différences culturelles qui éloignent ou qui rapprochent les gens.

C'est pour cela que j'ai pris du plaisir à lire cette bande dessinée.

Si vous aimez les livres qui permettent de s'évader, qui procurent des émotions, qui rappellent des événements vécus et qui traitent de sujets d'actualité, Les pays d'Amir est fait pour vous.
a_gll6