AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 16 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avoir des parents séparés c'est vivre souvent sur un fil, un entre-deux.
Il faut apprendre à se quitter mais aussi à se retrouver.

Nous suivons la trajectoire d'une jeune fille qui partage son temps entre son père et sa mère et doit en quelque sorte gérer deux vies.

Le point de rencontre est le plus délicat puisqu'il faut chaque semaine revivre le deuil du parent que l'on ne verra pas.

Les illustrations de Louis Thomas sont sobres, avec un fond blanc prépondérant. le fil omniprésent est bien représenté et le lecteur ressent le désarroi de l'enfant.

Même si la petite fille a accepté la situation et ne croit plus à la possibilité de réunir à nouveau ses parents, elle espère arriver à un passage entre les deux plus fluide.

Un album tout en douceur qui évoque avec justesse le courage des enfants partagés entre deux mondes qu'ils aiment.

Il n'y aucun jugement mais simplement la recherche d'un équilibre.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Très joli album sur la garde partagée d'une petite fille. Ses deux vies, ses deux maisons et comme celles-ci sont proches l'une de l'autre elle tend un fil pour les relier. Elle sait que ses parents ne s'entendent plus, qu'ils ne seront plus jamais ensemble mais elle nous fait vivre sa vie, très différente d'une maison à l'autre, avec ses yeux d'enfant et son espièglerie.

J'ai particulièrement aimé les dessins, délicats, fragiles comme la petite fille sur son fil, au trait et à l'aquarelle qui donne un peu plus de naïveté au récit. de l'humour également et de la lucidité.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          110
Un album magnifique sur la vie d'une petite fille qui vit une semaine chez maman, une semaine chez papa. C'est poétique et plein d'émotion!
Elle tend un fil entre ses deux vies pour relier ces deux parents qui ne se parlent plus. Les descriptions sont magnifiques!

Um gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          71
De Séverine Vidal, nous avions lu (et adoré) "Ma timidité" et "le manteau".

Avec "Sur mon fil", la séparation des parents est évoquée. Comment l'enfant trouve sa place, comment peut-il faire le lien entre ses parents, et ses semaines de "séparation" avec l'un ou l'autre.

C'est toujours une valeur sure, les albums de Séverine Vidal. Nous recommandons!
Commenter  J’apprécie          20
Un joli album qui mise sur la délicatesse pour évoquer la vie d'une petite fille dont les parents sont séparés. Pas de jugement, pas de dramatisation non plus car l'héroïne précise qu'elle aime bien sa vie, même avec ses écueils. La métaphore du fil sonne particulièrement juste.
Commenter  J’apprécie          20
Mignon !

Un album touchant sur la garde alternée et cette petite fille qui tente de marcher sur son fil qui la relie de son père à sa mère. Ces jours chez l'un puis l'autre, ces deux vies différentes et les fois ou elle passe de l'un à l'autre. Son envie de réunir ses parents et de faire disparaître les tensons entre eux.

C'est juste et réaliste tout en restant doux et à hauteur d'enfant.

Une bonne façon d'amener le sujet avec vos enfants.

Un bel album qui a su me toucher.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          10
À partir de 6 ans

Un très bel album sur la thématique des parents séparés et du ressenti de l'enfant qui en découle. Séverine Vidal est parvenue à traiter délicatement et avec justesse ce sujet sensible sans rien cacher ni édulcorer. Quant à Louis Thomas, l'illustrateur, il a trouvé un bel équilibre entre un crayonné à la Sempé plutôt classique et une douceur apportée par les couleurs à l'aquarelle. Dans tous les cas, nous avons trouvé que textes et images se répondaient parfaitement. le livre a beaucoup fait parler les enfants, et pas seulement ceux de couples séparés, en effet, chacun peut à tout moment se retrouver directement ou indirectement confronté à ce genre de situation. Cet album vous émouvra peut-être, vous donnera sans doute le sourire, mais il ne vous laissera certainement pas indifférent !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00
Un très bel album sur la séparation des parents et ce que peuvent ressentir les enfants qui doivent traverser un fil entre leurs deux foyers.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}