Auto édition (27/06/2021)
Ce recueil contient, comme son titre l’indique, des nouvelles qui ont une histoire, parce qu’elles sont nées d’un défi, parce qu’elles ont participé à des concours ou parce qu’elles ont été écrites pour un ouvrage collectif au profit d’une association.

Le texte est donc divisé en trois parties, les circonstances d’écriture étant précisées pour chaque nouvelle.
Étonnant recueil comme « étonné », ou comme « tonnerre » aussi, et même « tonus » : Tonnerre de Brest ! J'aime bien les « tranches de vie » : images fugaces de l'instant, cerisiers en fleurs ou rencontres improbables…
Rien à dire, Marc VIDON a du talent ; chaque nouvelle possède ses contraintes propres à celles de défis d'écriture et c'est presque un jeu, au-delà du plaisir de l'histoire ou de la nouvelle, de découvrir le respect des consignes parfois un peu loufoques donnés par les groupes d'écriture.
Et, malgré tout cela, Marc VIDON réussit encore à nous surprendre dans chaque histoire, nous étonnant à nouveau par la diversité de ses chants, pardon de ses champs... Enfin, bref, champion, on en redemande !
Un régal à savourer
Je me suis régalée à lire ce recueil de nouvelles. Quelle bonne idée de réunir ces nouvelles écrites pour répondre à des considérations, il faut le dire, parfois loufoques.
Dès qu'on ouvre l'ouvrage, on comprend le titre puisque Marc Vidon nous introduit chaque nouvelle par une « petite histoire » de quelques mots, nous expliquant la genèse de chaque nouvelle.
J'ai souri en voyant les consignes parfois farfelues. Ce qui m'a impressionnée, c'est que l'auteur s'en sort à chaque fois avec brio.
Merci pour ce bon moment de lecture.