3,8

Il est des livres qui vous touchent, vous bouleversent, vous apportent une vision que vous n'aviez ni imaginée ni envisagée sur un sujet délicat. C'est le cas de ce roman pour moi. Avec subtilité et délicatesse, Delphine de Vigan nous fait vivre la renaissance de Laure, jeune fille anorexique qui nous apporte sa perception du monde qui l'entoure, dans le microcosme que représente l'hôpital. Un magnifique roman, plein de douceur et de tendresse pour l'être humain en général, mais sans pathos ni mièvrerie. Un véritable coup de coeur.
Jours sans faim est de ces livres à mettre dans toutes les mains. Je me souviens encore de "Piégée, mémoires d'une anorexique" de Marya Hornbacher, lu en 2003, et qui m'a marquée à jamais. L'anorexie est une maladie installée par le mental. Elle est basée sur un mal-être, une envie de disparaître de la surface de la terre, mais au lieu d'avoir recours au suicide, trop horrible et radical, se laisser mourir de faim peut devenir une idée pour se faire accepter tout d'abord par le monde extérieur et les idées préconçues par la mode, puis de vouloir attirer l'attention pour une chose ou une autre. Cela résulte souvent aussi d'un traumatisme familial. L'enfant ne trouvera que ce moyen pour se faire remarquer de sa famille, et s'effacer physiquement malgré l'envie de montrer sa détresse.

Delphine de Vigan a choisi dans ce roman de nous plonger uniquement dans la phase "traitement de la maladie" et d'en montrer les difficultés. L'hôpital est le centre du roman car tout ce qui s'y passe pour sauver la vie de Laure est écrit. Il y a quelques explications sur l'environnement humain de Laure, notre adolescente anorexique ici (en réalité l'auteure elle-même, bien que ce livre soit noté comme "roman" et non "témoignage"), qui l'a précipitée dans cette envie de disparaître. Les mots sont incisifs, très justes. Ce n'est pas forcément LE livre de référence car il ne parle pas de tout "avant-pendant-après" mais il explique profondément les sentiments que suscite la maladie. A lire, rien que pour s'informer.
Commencé chez ma cousine aux dernières vacances et emprunté ici à la bibliothèque, ce petit roman retrace l'histoire de Laure, hospitalisée à 36 kg pour plus d'1m70...
Difficile de ne pas se sentir touchée par cette jeune fille, si fragile et en même temps si déterminée, avec sa vie en morceaux, sa culpabilité et la honte (la haine ?) de son corps.
À lire !
Ce livre m'a émue, et impressionnée, comme souvent avec ceux de Delphine de Vigan. Chaque phrase résonne comme une découverte de parcelle de vérité. le style est d'une beauté rare, et m'a fait naviguer dans le vécu d'un personnage anorexique. Je crois avoir compris, pour ne pas dire "touché" quelque chose de cette maladie mentale, tant l'univers interne du personne est écrit avec précision. Ce livre m'a beaucoup ouvert l'esprit, et je le recommande pour cerner quelque chose du vécu d'une personne anorexique, plutôt que de le voir de l'extérieur, comme nous le faisons peut-être trop souvent.
si vous cherchez une lecture légère et pleine d'humour, passez votre chemin, ce livre ne vous réjouira pas beaucoup. Néanmoins pour moi, il s'agit d'un véritable coup de coeur, ni plus ni moins. La plume de Delphine de Vigan est absolument incroyable. On pourrait relever des citations toutes les deux pages tant le texte en lui-même est sublime. du moins, personnellement j'ai vraiment adhéré. Il y avait une certaine poésie et une grande mélancolie dans son écriture que j'ai adorées. Au début du roman, on se sent très extérieur à Laure (la narration se fait à la troisième personne, mais le point de vue adopté est souvent externe). Il faut progresser dans le récit pour enfin avoir accès à ses pensées, et sans doute aussi pour pouvoir saisir ses angoisses, ses peurs, et la comprendre.

J'ai également adoré l'histoire de ce roman. L'anorexie est un sujet qui généralement me touche beaucoup, mais je l'ai trouvé ici traité avec beaucoup de finesse, sans tomber dans le mélodrame. Je n'ai pas eu pitié de Laure ; je l'ai comprise. On comprend aussi les différents regards extérieurs qui sont évoqués dans le roman, face à la maigreur et la maladie, qu'ils ne perçoivent / comprennent ? pas toujours. Il m'est encore difficile de parler ce roman à vrai dire, bien que j'aie volontairement attendu pour la faire, et j'ai la sensation que ma revue ne lui rendra pas justice. Cela m'arrive rarement, à part dans le cas de réels coups de coeur, comme celui-ci, où l'on se sent même incapable de lire autre chose après. Personnellement, il m'a fallu quelques temps pour « digérer » le livre, et entamer autre chose. Il s'agit pour moi de l'un de ces livres difficiles à aborder mais qui, au final, vous font du bien. C'est une lecture qui m'a beaucoup fait réfléchir, et je pense même la relire d'ici quelques temps pour mieux m'en imprégner encore.

Voilà, je pense que j'en ai enfin fini… Vous pouvez penser que c'est peut-être un peu beaucoup, mais je suis très, très contente d'avoir fait cette découverte ce mois-ci pour tout ce qu'elle m'a fait vivre. Je vous la souhaite évidemment vivement, en espérant que vous ressentiez les mêmes choses que moi, mais je vous souhaite avant tout de ressentir ces émotions face à n'importe quel livre. C'est dans ces moments que je me rappelle pourquoi j'aime tant lire. Bon, après cette éloge bien lyrique à la lecture, je vous laisse, et j'espère vous revenir bientôt pour d'autres articles !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Je conseille ce livre à ceux qui pensent que l'anorexie dépend uniquement de la volonté de la personne qui en souffre. C'est un livre court et efficace.
Sans apitoiement, avec des mots justes et une écriture vive, Delphine de Vigan décrit avec une grande force comment les manques profonds d'affection peuvent mener vers des troubles comme l'anorexie mal compris de l'entourage.
Le chemin vers la guérison d'une jeune fille anorexique. L'on fait connaissance avec Laure pendant son hospitalisation ; elle est allée au-delà des limites d'où l'on ne revient pas. Jour après jour elle combat Lanor, cette partie d'elle qui est malade, épaulée par le médecin qui la suit et qui la guide, discrètement, efficacement, professionnellement. Un témoignage sans effet dramatique ni pédagogique, mais tellement vrai.
Avec ce livre, nous sommes dans une certaine pudeur de l'anorexie, une certaine délicatesse. Mère, père, médecin, soeur, amie, patients du service, et dans une moindre mesure, petit ami, nous rencontrons ceux qui accompagnent Laure et ceux qui l'ont abandonnée. Nous sommes auprès d'elle qui jour après jour doit reprendre chair. Elle est hospitalisée. Encore quelques centaines de grammes et elle pourra sortir...
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Regard intime, de l'intérieur, d'une jeune femme au bord du gouffre que creuse l'anorexie : ses pas fragiles, accompagnés et solitaires, vers une vie adoucie. Delphine de Vigan nous livre des mots forts et simples, à dévorer.