Oh, déception... Et, pourtant, j'attendais le nouveau roman de Delphine de Vigan avec, comme toujours, une grande impatience!
Je ne suis, malheureusement, jamais parvenue à rentrer dans cette histoire - sans doute, peu attirée par la thématique principale - et j'ai trouvé que l'auteur tournait en rond, que les idées étaient sans cesse ressassées, que le récit s'enlisait rapidement.
Les réseaux sociaux, les chaînes Youtube, le placement de produit, le caractère lucratif de ces vies hyper médiatisées, le rôle donné par les parents aux enfants sur ces "medias", voilà les thèmes principaux de la première partie du roman - la seconde est, elle, placée en 2030 et donne la parole à ces enfants des années 2019 devenus de jeunes adultes.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Après avoir lu de nombreuses critiques très positives, j me me suis laissée tenter par ce ? Roman ? Documentaire ? J'avoue que je ne sais pas après la lecture définir ce livre. Delphine de Vigan nous emmène dans le monde des réseaux sociaux, des youtubeurs, et de leurs conséquences. le thème essentiel est la place des enfants là dedans, de leur vécu et de leur ressenti.
Sous forme d'intrigue policière, le lecteur sent que l'auteur me veut nous amener à réfléchir mais finalement entre le bien et la mal, le choix est vite fait. L'intrigue n'est qu'un prétexte. le fond comme la forme, ne décollent pas. le personnage de Clara n'apporte rien à part être l'opposé de ce qui est dénoncé. Sans compter cette deuxième partie de roman qui s'arrête sans réelle conclusion, alors que le roman regagne en intérêt.
Un livre en tête des meilleures ventes, une auteur dont j'ai beaucoup aimé les précédents livres, c'est avec enthousiasme que j'ouvrai Les enfants sont rois.
J'ai malheureusement été vite déçue. J'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt, tout le monde connaît aujourd'hui les dangers de la surexposition des enfants dans les réseaux sociaux. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à la maman, ni à la petite Kim.
Le livre raconte les douteuses aventures d'une influenceuse, qui ne vit qu'à travers le nombre de like et enferme ses enfants dans ce monde virtuel. Sa souffrance et celle de son entourage sont une évidence, malgré l'apparence d'une famille comblée.
Mélanie et Clara, deux femmes aux antipodes l'une de l'autre. Mélanie a rêvé toute sa jeunesse d'être une « lofteuse » et n'y a pas réussi. Clara, flic, se situe à l'opposé de ce style de vie voué au voyeurisme télévisuel et aux réseaux sociaux.
Mélanie qui n'a pas réussi à devenir une vedette de la télé réalité, a choisi de filmer le quotidien de ses enfants, Sammy et Kimmy, et d'en faire des influenceurs sur une chaîne internet dédiée. Et cela pratiquement 24h sur 24h. Voilà comment on transforme une vie de famille en enfer, et aussi comment on détruit la personnalité d'enfants dont la vie d'adulte sera elle aussi totalement perturbée. Clara va rencontrer Mélanie lors de l'enquête menée lorsque Kimmy, la fille de Mélanie, va être enlevée. Ce livre est à la fois un roman mais aussi une observation objective et glaçante de la dérive de notre société complètement accro aux réseaux sociaux.
Dans ce livre, je n'ai pas retrouvé le style de Delphine de Vigan, et le thème ne m'a pas vraiment passionnée, bien que je reconnaisse que le sujet méritait d'être abordé.J'ai de loin préféré des ouvrages comme « Les heures souterraines », « No et moi », « d'après une histoir vraie ».
Bonjour à tous ! Cette semaine, je n'ai pas fait de teaser pour cette vidéo, parce que je sais que ce livre plait, malgré ses gros défauts et je voulais éviter l'ascenseur émotionnel à ceux qui l'auraient apprécié 😱Bon visionnage quand même ! 😁Moralisme, mépris de classe et paresse... Voilà ce qui constitue ce roman. Vous pouvez voir mon développement en vidéo.

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Une bonne description de notre société qui m'a bien ennuyé. On comprend bien ce que l'auteure dénonce et à bon entendeur... le style ne m'a pas tenu en haleine et je n'ai rien appris sinon remuer le couteau dans la plaie. Une mise garde sur des dérives que d'De V. souhaite exprimer à sa manière. Pourvu qu'elle touche ceux qui ont besoin d'une réelle prise de conscience du monde qu'on veut nous imposer.