Ce livre m'a profondément marqué. Il est très bien construit ce qui permet une lecture fluide et accessible. Au delà du récit accrocheur, les réflexions amenées par l'autrice sont complexes et déroutantes. Ce livre fait écho à la société d'aujourd'hui et propose un futur peu réjouissant mais malheureusement très réaliste.
Lu en très peu de temps, ce livre m'a littéralement happé !

De par son titre, je m'attendais à un récit sur l'éducation des enfants d'aujourd'hui. Finalement, l'autrice nous embarque dans ce monde inquiétant du numérique à outrance, où le contrôle permanent finit par devenir légitime, de plus en plus de familles exposent leur vie privée (et utilisent leurs propres enfants) sur les réseaux sociaux moyennant rémunération. On rejoint ainsi l'univers des influenceurs, très décrié actuellement et bien entendu, elle pointe du doigt la législation relative aux droits des enfants dans ce domaine. Elle nous téléporte en 2031 et imagine un monde totalement surveillé, ultra sécurisé. Elle nous prouve alors que tout ceci à un prix.

Le sujet est parfaitement bien traité, l'autrice a su décortiquer tous les aspects de cette société de la vidéo, du selfie à outrance, de ce besoin d'exister à travers la toile. Et ceux, désemparés, qui ne se retrouvent plus dans ce contexte. le tout, dans une écriture très fluide, un texte très documenté, où j'ai dû rechercher la signification de ce nouveau vocabulaire numérique.

J'ai beaucoup aimé... Une belle analyse !
Mon commentaire sera, volontairement, court vu le nombre de critiques dont a fait l'objet ce livre. Il sera court, aussi, parce que Delphine de Vigan est désormais reconnue comme une grande autrice (à juste titre).
Delphine de Vigan a le talent des grands écrivains qui n'ont pas besoin d'utiliser des mots savants et souvent inusités pour s'exprimer.
Les enfants sont rois traduit l'angoisse du monde actuel. C'est vraiment un livre que tout le monde peut lire et ce d'autant plus que Mme de Vigan nous offre un suspense.
Le livre refermé vous ne regarderez les émissions de télé réalité de la même façon. Livre nécessaire et hygiénique grâce au regard aiguisé de l'autrice.
C'est le troisième livre que je lis de cette autrice : que du bonheur. Je ne m'en lasse pas. C'est le propre des grands auteurs : ils ne nous apprennent rien mais ils nous apprennent à regarder au delà des illusions et des faux-semblants.
J'ai trouvé ce roman bouleversant et effrayant car certainement très proche d'une vérité que l'on découvrira dans quelques années. Ce mal généré par cette utilisation nocive des réseaux sociaux se révèlera sur le long terme malheureusement et les dégâts seront irréversibles. Merci à la talentueuse Delphine de Vigan, pour cette vision "chirurgicale" d'un phénomène bien réel, hélas, où l inconscience des parents et le désir de notoriété peuvent s'avérer parfois criminel ! J'ai apprécié la citation de Stephen King en première page "Nous avons eu l'occasion de changer le monde et nous avons préféré le téléachat", tout est dit !
L'histoire est bien ficelée. le livre se dévore. Puis, lorsqu'on le referme, on réfléchit... Un excellent roman, donc. Une lecture dont on ne devrait en aucun cas se dispenser, même. Bref, un livre essentiel !

Sous couvert d'une disparition, d'une intrigue, et même d'anticipation, ce livre nous interroge sur les répercutions de l'hyper exposition sur les réseaux sociaux de notre intimité, et de celle de nos enfants.

Delphine de Vigan s'empare d'un phénomène de société et au travers de ses personnages nous le raconte par le menu. Merci pour ça Madame, parce que j'ai découvert un monde qui m'est totalement étranger, alors que c'est celui dans lequel je vie.
Réel coup de coeur, cette lecture au travers d'une enquête policière dénonce l'impact néfaste de la médiatisation des enfants sur les réseaux sociaux.
Le réalisme est glaçant et le suspens bien mené.
Ce roman dénonce une société où le mettre mot est de se montrer, où nous comblons le vide de nos vie par des likes et des abonnés.
En bref, cette lecture est surement la lecture la plus impactante de 2023.
Je vous la recommande à 100%
Lien : https://lutetia95.blogspot.c..
Ce livre n'est pas une lecture douce, plaisante et qui vide la tête. Avec son ton franc, qui dérange et met mal à l'aise par moment, l'autrice nous livre une histoire glaçante mais qui semble si proche de nous, surtout dans la société actuelle.
Ce livre dépeint les dérives des réseaux sociaux, de la surconsommation et des excès qui y sont liés. Il nous "force" à une remise en question en y mêlant également le thème de la maternité.
Un livre poignant à découvrir!
Construit comme une enquête policière, ce roman oppose Mélanie, maman de deux enfants qu'elle expose sans cesse sur internet dans une entreprise extrêmement lucrative et Clara, inspectrice refusant l'ingérence des réseaux sociaux dans sa vie. L'enlèvement de la petite Kimmy va les réunir.
Ce livre fait beaucoup s'interroger sur son rapport à internet, sur la façon dont notre monde évolue grâce ou à cause de lui et sur l'avenir que cela nous prépare.
Comment certains parents peuvent-ils se persuader que filmer leur enfants et poster en continu leurs moindre action peut être une bonne chose? Comment l'oeil de la camera remplace le regard des parents, comment l'attention dont les enfants ont besoin est remplacée par les like et les commentaires des abonnés ? Kimmy et son frère peuvent-ils s'épanouir de cette façon ? Si elle commence à montrer des signes de rébellion, lui cherche surtout à attirer le regard de sa mère, son attention, son approbation, son amour, que celle-ci ne sait pas donner. Mélanie a un tel besoin d'amour et de reconnaissance que si un aspect de sa vie n'est pas partagé, liké, commenté et approuvé par ses followers c'est comme s'il n'existait pas au mieux, comme un échec retentissant au pire. Même l'enlèvement de sa fille viendra nourrir la machine monstrueuse qu'elle a créée et qui broie ses enfants. Vivre pour internet, c'est vivre en dehors de la réalité et le regard de Clara qui découvre un monde dont elle ignorait tout apporte la distanciation nécessaire pour juger de la folie de cette activité frénétique mais permet également de comprendre la fascination qu'elle exerce sur les spectateurs, du voyeurisme 2.0.
Une lecture édifiante qui fait froid dans le dos.
Première lecture d'un roman de Delphine de Vigan. Je ne suis pas déçue.
Avec "Les Enfants Sont Rois", le lecteur plonge dans la société contemporaine ultra-connectée où devenir influenceur fait rêver certain au point de sacrifier ce qu'ils ont de plus cher.
Le portrait est perturbant !
Mélanie est une fan des émissions de télé-réalité. Alors à son tour, elle veut être sur le devant de la scène. Pour ce faire, elle entraîne sa famille, et surtout ses enfants dans la spirale des influenceurs !
Petit page-turner qui n'a pas réellement de suspense, car finalement, on s'attend à la fin. Mais du début à la fin, je me suis laissé emporter par le récit. J'ai attendu aussi la chute avec impatience. J'ai souffert pour les deux enfants tout du long.
L'écriture était très plaisante malgré parfois quelques longueurs.
Je le conseille à toutes celles et tous ceux qui envisagent de mettre en avant leurs enfants sur les réseaux sociaux.
Première rencontre concluante avec l'écriture de Delphine de Vigan.

Avec "Les enfants sont rois", l'autrice dresse un paysage glaçant de la domination numérique et de l'exploitation de l'image des enfants par leurs propres parents sur les réseaux sociaux, dans un but lucratif, très lucratif, vraiment très très lucratif. Génération connectée oblige, Instagram et Youtube imposent désormais leurs lois dans les relations et contrôlent nos vies. Un véritable malaise s'installe au fil des pages, on ne peut nier la criante et navrante réalité : le web peut être très dangereux.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture, c'est ma meilleure amie qui m'a prêté le roman lors de notre dernière rencontre, occasion de nous échanger quelques coups de coeur. J'ai été conquise par le style, la fluidité du propos, les personnages croqués en quelques paragraphes et qui nous semblent rapidement familiers.

Le thème choisi est fascinant, entre morbidité et attraction. Phénomène de société peu ou pas réglementé, l'exhibitionnisme consenti sur les réseaux est une vague qui emporte tout sur son passage : morale, décence, droit à l'image, consentement, protection des mineurs, dignité, intelligence, beauté. Bienvenue dans un monde truqué, factice, mensonger, illusoire, mercantile et violent. J'ai souvent eu la nausée.

Mélanie, la maman youtubeuse qui vit de la jolie frimousse surexposée de ses enfants, et Clara, l'enquêtrice en charge de retrouver une enfant-star disparue, ont le même âge mais pas les mêmes attentes. Et c'est moins l'éducation que chacune a reçue qui les sépare que des besoins affectifs propres à leur parcours respectif. La société subit une mutation profonde, il n'y aura sans doute pas de retour en arrière. Dès lors, il y a ceux qui résistent et qui souffrent et ceux qui s'adaptent et profitent.

Le roman suscite beaucoup d'émotions et de questions, ces dernières souvent sans réponses. Proche du témoignage ou du documentaire, "Les enfants sont rois" m'a plusieurs fois fait penser au film "Polisse" de Maïwenn d'où, là aussi, on ne sort pas complètement indemne.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge ENTRE DEUX 2023