On ne sort pas indemne d'une telle lecture. Ce court roman de Delphine de Vigan, très bien écrit, vous prend aux tripes. Je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter dans la situation des personnages, cette insupportable situation devenue invivable. Tellement criant de véracité... À ne surtout pas lire n'importe quand ! Mais à lire, à coup sûr !
Les heures souterraines, l'écriture si parfaite de Delphine de Vigan.

C'est un roman sur la violence du monde de l'entreprise et des politiques publiques à son service. C'est un roman sur la douleur de l'amour, quand il est donné, seulement, et parti. C'est un roman sur la force des liens familiaux, sur celle qui anime le corps médical. C'est un roman sur la vie et la mort, de part et d'autre.

Et puis, il y a cette question du travail, au coeur de l'ouvrage. Ce travail qui rend vivant, par-delà ses réalités mortifères. Ce travail qui conditionne, par-delà ses promesses de liberté.

Le récit terminé, il devient une source d'inspiration. Un état des lieux à sublimer. Une histoire à raconter, pour dépasser la seule allégorie de la souffrance et de la solitude.
Une immersion dans ce que l'entreprise peut générer de pire : le harcèlement, l'humiliation et la mise à l'écart. Vibrant, très bien écrit. J'ai une pensée sincère pour ceux qui, malheureusement, sont confrontés à de telles épreuves.
Quand j'ai commencé ce livre et au vu du contexte actuel de mon propre travail, je n'étais pas certaine d'avoir fait le bon choix de lecture au bon moment...
Sauf que je n'ai pas pu m'arrêter de lire !!!
A partir du moment où j'ai eu ce roman entre les mains, où j'ai commencé à découvrir les deux personnages et leurs histoires, je n'ai plus pu me détacher de ce livre...
Bref, il est inutile de tourner autour du pot : j'ai adoré ce roman qui parle de harcèlement - acharnement même - au travail mais sous une forme non agressive..
Un livre qui met en colère contre l'injustice !
Mathilde prend le métro chaque matin pour se rendre à son travail. Elle est plutôt à l'aise dans son entreprise, sa position de “bras droit” du patron lui donne une certaine aisance. Sa carrière professionnelle aurait pu suivre son cours sans problème, mais un jour, un grain de sable est venu enrailler cette belle trajectoire. Lors d'une réunion pour exposer un nouveau projet, Mathilde “ose” contredire son patron et donner son opinion. Mathilde pensait, travailler auprès d'un homme brillant et sûr de lui, quoique un peu caractériel certes, mais ses sauts d'humeur, ses colères, elle n'y prenait pas garde, elle n'était pas concernée, ne voulait pas s'y attarder. Avec le recul, elle sait qu'elle aurait peut-être dû….En effet, depuis ce fameux jour, son patron n'est plus le même avec elle. Indifférence, ignorance, mépris, transparence, voilà les nouveaux qualificatifs qui déterminent dorénavant les rapports entre Mathilde et son patron, puis “mystérieusement”, avec tous ses collègues. Dans son entreprise, Mathilde n'existe plus.
En parallèle, Thibault, médecin urgentiste sillonne la capitale pour venir en aide à la détresse humaine, il essaie de soulager les maladies engendrées par la vie moderne. Mathilde et Thibault s'engouffrent chaque matin, lui dans sa voiture et elle dans le métro vers un destin gangréné par la solitude et l'indifférence qu'imposent les cadences infernales des grandes villes.
Mon avis : Delphine de Vigan a écrit un livre magnifique qui dégage beaucoup de force et de gravité et ne peut pas laisser indifférent. La justesse de son regard sur ce problème social est impressionnante. Elle a su donner à ses personnages toute la crédibilité pour décrire le harcèlement moral. En lisant ce livre, l'auteur nous amène à vivre et à ressentir cette violence silencieuse, cette agression transparente, qui ne laisse aucune marque sur le corps mais détruit à petits feux ses victimes avec le consentement de l'entourage. Un roman qui peut nous amener à une certaine réflexion sur nos attitudes et nos comportements. Un roman à méditer.
J'avais déjà lu l'excellent No et moi de cet auteur. Delphine de Vigan est une auteure “à suivre” !
L'histoire:
L'histoire se déroule à Paris, ville qui apparait comme une sorte de personnage très angoissant.

Il y a d'un côté Mathilde, une jeune veuve qui élève seule ses 3 enfants.
Quand son mari est décédé, dix ans plus tôt, Jacques l'a recrutée comme son adjointe à la tête du Service marketing d'une grande entreprise.
Depuis, elle avait repris pied, réappris à vivre, différemment, mais à vivre tout de même.
Un jour le système se grippe, Jacques est blessé par un comportement de Mathilde et n'aura de cesse de lui faire payer.
Débute alors pour elle, une longue descente aux enfers.

De l'autre côté, il y a Thibault, médecin urgentiste d'une quarantaine d'années qui passe ses journées dans sa voiture, coincé dans les embouteillages, pour aller d'un patient à un autre.
Thibault vient de passer un cap, il a enfin réussit à quitter cette femme qu'il aimait tellement mais qui ne lui donnait rien d'autre que du sexe.

On va suivre ses deux vies en parallèle et attendre que peut-être elles se rencontrent ....

Mon avis:
Un grand coup de chapeau pour le personnage de Mathilde et toute la description de l'usure morale infligée par son chef de service(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Un roman fort sur la souffrance psychologique face à la société. Deux personnes en souffrance, l'une dans sa vie professionnelle, l'autre dans sa vie amoureuse.
Une solitude face au harcèlement moral dans le monde du travail, fléau de notre société actuelle…
Une solitude face à un amour à sens unique et à la vision de la société qui se dégrade.
Une lente descente en enfer, dépression, repli sur soi.
Un roman percutant comme toujours avec Delphine de Vigan que j'aime de plus en plus découvrir.
Un beau coup de ❤ pour cette plume tout en sensibilité, émotion et humanité.

Extraits :
“ A trente ans, elle a survécu à la mort de son mari. Aujourd'hui elle en a quarante et un connard en costume trois pièces est en train de la détruire à petit feu.”

“ Il avait oublié à quel point il était vulnérable. Est-ce que c'était ça, être amoureux, ce sentiment de fragilité ? Cette peur de tout perdre, à chaque instant, pour un faux pas, une mauvaise réplique, un mot malencontreux ? Est-ce que c'était ça cette incertitude de soi, à quarante ans comme à vingt ?”
Mathilde et sa descente aux enfers au travail à cause de son supérieur hiérarchique.
Thibault amoureux d'une femme qui ne semble pas l'aimer.
Portraits de 2 personnes en détresse.
Delphine de Vigan décrit si bien la vie de ses personnages.
Ce livre m'a beaucoup touché.

Une description juste, détaillée, précise, et terrifiante de la manière dont la ville, l'entreprise, peuvent engloutir de manière vicieuse les êtres, qui ne se voient plus, enfoncés et perdus dans leur solitude et qui subissent silencieusement les affres de leur vie, tels des poissons dans un aquarium, se frôlant, sans jamais se toucher, sans jamais s'arrêter, presqu'imperméables aux autres, jusqu'à ce qu'on les retrouve un matin le ventre a l'air…
Bouleversant.