Chienne de vie!
Au jeu de l'absurde, Delphine le Vigan égrène ses heures et émiette ses minutes d'angoisse sans que jamais n'émerge un nouveau départ.
Finaliste au Goncourt "Les heures souterraines" a été sélectionné en 2011 prix des lecteurs.
Les chapitres alternent la vie de Mathilde titulaire d'un DESS d'économétrie et cadre d'entreprise avec celle de Thibault médecin urgentiste.
Tous deux sont au bord du gouffre.
Célibataire sans enfants, la quarantaine, il aime Lila qui ne l'aime pas et après avoir ruminé, comme un con, son amère situation sur la cuvette 'des chiottes' d'un hôtel préfère rompre.En plus de ses problèmes il porte la charge supplémentaire de ses patients souffrants.
Divorcée, trois fils, la quarantaine aussi, elle voit sa situation déraper, se dégrader et dégringoler au fil des pages, vis à vis du grand chef qui l'a prise en grippe, jusqu'à la démission finale.
Au bord du malaise, les collègues de travail de Mathilde appelleront ils SOS médecin? La rencontre prédite, en ce vingt mai par une voyante en début de livre va t elle se réaliser?
J'ai beaucoup aimé ce livre fort bien écrit qui dépeint de vrais personnages avec leur mal être, leur fragilité, leur détresse,leurs doutes et leurs souffrances,qui nous touchent.
"Les heures souterraines" broient du noir et parlent de sujets brûlants:solitude, divorce,célibat,relations de couples, femme seule à charge de famille, stress dans l'entreprise où le rendement est poussé à son maximum, dépression mal du siècle.
J'ai également aimé ce hasard de la vie qui fait qu'à une seconde près ou à cause d'une petite erreur d'aiguillage la rencontre a lieu ou non.
C'est un peu ce qu'aborde Claudie Gallay dans "L'amour est une ile" où deux êtres qui vont chaque jour chercher leur pain à cinq minutes d'intervalle sans jamais se rencontrer, suite à la grève des intermittants du spectacle et d'un banal problème vont se trouver nez à nez.
Après c'est à eux de.....
Et là aussi, c'est à eux de...
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en une soirée !
On retrouve la plume sensible de Delphine de Vigan qui excelle dans l'art de dépeindre la détresse humaine. Il est certain que ce roman ne peut être qualifié de "joyeux" mais il reste tout de même un très bon moment de lecture.
Le lecteur se laisse happer par l'histoire et se prend à espérer avec et pour Thibault et Mathilde !

A découvrir avec plaisir !
Mathilde travaille dans une grande entreprise sous les ordres d'un chef manipulateur. Thibault, médecin urgentiste, fait face à sa solitude et celle des patients qu'ils visitent.
Ils ne se connaissent pas mais ils sont tous les deux engloutis dans le Paris mouvementé et dévorant.
Désespérément triste, ce roman évoque avec des mots simples et un style contemporain deux êtres qui se noient dans leur quotidien.
"Il faut que quelque chose se passe. Quelque chose d'exceptionnel. Pour sortir de là. Pour que ça s'arrête".

Un livre délicat, des mots justes… décidément j'aime beaucoup la plume de Delphine de Vigan.
« Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants »

Quel roman ! Un énorme coup de coeur pour ce livre de Delphine de Vigan

Bouleversant, j'ai été tellement touchée par la vie de Mathilde mais aussi par celle de Thibault. Deux vies, deux destins qui s'entremêlent !
Une destruction à feu doux - par les autres et dans le cadre de leur travail.

Préparez vous mouchoirs, les larmes n'ont fait que de couler.
En une soirée je l'ai lu - il rentre dans mes favoris de l'année

Roman qui nous happe (attention : il faut être en forme pour le lire). La vie en délitement progressif de Mathilde qui subit un harcèlement moral puissant et vicieux dans une grosse société où elle gère le marketing, elle qui a tout juste réussi à se remettre du décès de son mari. La vie de Thibault en déclin après sa rupture amoureuse récente. Il est fatigué de sa vie de médecin perpétuellement dans les bouchons, il n'arrive plus à mettre de la distance avec ses patients. Ils pourraient se rencontrer, ils vont se rencontrer. Ils vont se manquer... et nous pauvres lecteurs on est tellement déçus.....
Livre de société, thème universel où "le hasard et coïncidences" de l'univers de Claude Lelouche m'a fait écho au fur et à mesure de ma lecture...livre plaisant sur un sujet grave ,à lire.
encore un petit chef d'oeuvre de delphine De Vigan lu après Rien ne s'oppose à la nuit
des vies qui se croisent et ne se rencontrent pas
des petits riens qui ne sont pas faits et plongent la vie des (anti) héros dans des miasmes sordides
à quoi la vie tient ... ou ne tient pas
la lâcheté ordinaire des collègues de travail
l'acharnement sur celui qui montre un petit signe de faiblesse
la dignité qui s'effondre mais à laquelle on se raccroche tout de même, pour quelle illusion?
Peut-être faut-il avoir vécu quelque chose de semblable pour que le roman touche le lecteur au point où il m'a touché ! C'est un roman sur les déviances de notre société, où finalement bon an mal an, chacun d'entre nous se laisse happer par le rythme de sa vie, de sa famille, de son travail... Et si l'on y prend garde, on risque de se retrouver plus moins prisonnier et isolé dans cette vie, qui nous conduit alors soit à nous résigner totalement soit à ruer dans les brancards. Deux réactions extrêmes rarement très confortables, auxquelles l'héroïne (?!!!) de ce roman est finalement confrontée !
Je ne suis pas surprise que l'auteure "s'attaque" au sujet du harcèlement associé à la solitude et à l'indifférence.. J'ai lu "No et moi" avant. On y retrouve la même lucidité et le même regard sur notre société qui produit paradoxalement parallèlement de l'intégration et de l'exclusion.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Après "No et moi", Delphine de Vigan nous emmène dans une autre forme de violence exercée par la société sur l'individu.
Le monde de l'entreprise, ses névroses et abus de pouvoir qui vont briser une personne et la laisser comme une coquille vide, c'est l'itinéraire de Mathilde. Parallèlement, nous suivons le quotidien de Thibault, médecin urgentiste à domicile, confronté aux petites misères, à la solitude et aux angoisses de ses patients comme autant de SOS qui entrent en résonance avec les siennes.
C'est admirablement bien écrit, l'auteure parvient à nous faire percevoir l'intimité de ses personnages, leurs fêlures, leurs limites. Par delà, les destins de Mathilde et Thibault, c'est tout le poids de nos villes et de leurs aspects les plus déstructurant, déshumanisant qui apparaissent en toile de fond, les violences souterraines faites aux individus que nous sommes par une société que nous avons construite.
Je ne savais pas trop quoi lire alors j'ai choisi de me replonger dans Les heures souterraines, un roman court de Delphine de Vigan que j'avais déjà lu il y a quelques années et qui m'avait marquée. Une fois encore, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et même plus que la fois d'avant car, depuis, j'ai découvert le monde de travail alors j'ai pu me mettre plus facilement à la place des personnages, et surtout de Mathilde. de plus, il m'est arrivé deux drôles de coïncidences lors de mes deux lectures. La première fois que j'ai lu Les heures souterraines, c'était dans le train. A un moment, Mathilde est à une station de RER et pile quand je lis ce passage, je traverse cette même station. Lors de la deuxième lecture, j'étais encore dans le train (je passe ma vie dedans). Mon RER s'arrête en pleine voie. Pile à ce moment, je lis un passage où le RER de Mathilde s'arrête lui aussi en pleine voie et nous avons toutes les deux le droit au fameux "Nous informons les voyageurs que le train est arrêté en pleine voie. Nous vous prions de ne pas tenter d'ouvrir les portes". C'est quand même surprenant ces hasards...

Nous suivons les quotidiens de Mathilde et Thibault, tous les deux pris dans le tourbillon de la vie parisienne. Tandis que Mathilde, veuve et mère de trois enfants, se fait harceler au travail par son patron, Thibault est médecin urgentiste et amoureux d'une femme qui ne le rendra jamais heureux. Ces deux individus que tout oppose ont quelque chose en commun : cette peine qui rend leur lever un peu plus difficile chaque matin. Ces deux âmes perdues vont-elles se rencontrer ? C'est la question que l'on se pose tout au long de notre lecture...

J'ai profondément été émue par le personnage de Mathilde. Elle menait une belle carrière jusqu'au jour où elle ose contredire son patron. C'est le début de la fin. Alors, son supérieur ne cesse de la dénigrer, elle et son travail. Au début, j'étais un peu agacée de voir Mathilde se laisser faire et ne pas oser répliquer. Mais j'ai vite compris que l'on ne peut pas juger une personne victime de harcèlement moral au travail car on saura jamais ce qu'elle ressent tant qu'on ne le vit pas soi-même. J'aurais tellement voulu traverser l'histoire et aller l'aider. Cette femme est émouvante et attachante, on ne peut que lui souhaiter de s'en sortir et de renouer avec le bonheur. Thibault aussi est un personnage auquel on s'attache. Désespérément amoureux de Lila, qui ne l'aime pas en retour, il s'enfonce dans le travail, pour penser le moins possible à sa peine de coeur. C'est rare de lire un roman où l'on assiste au chagrin d'un homme.

Il n'y a pas de grandes péripéties dans le roman puisqu'on suit simplement les vies de nos deux personnages. Mais cela n'empêche pas l'envie de dévorer l'histoire, pour savoir s'ils vont s'en sortir ou non. Delphine de Vigan montre avec brio comment le harcèlement au travail fonctionne et comment il détruit les victimes. Elle trouve les mots justes pour décrire l'horreur qui existe dans certaines entreprises. Ça fait réellement peur. Je pense que le message à retenir de ces destins croisés est qu'il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide, jamais.

J'ai donc adoré Les heures souterraines même si l'histoire est loin de nous faire sourire et de nous faire rêver. Au contraire, elle montre un pan de la société qu'on ne connaît peut-être pas très bien. Justement, c'est bien d'en savoir plus dessus pour être capable de s'en sortir si jamais on est confrontés à une telle situation. Un beau roman, qui devrait être lu par tout le monde, surtout qu'il n'est pas très long !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..