Tout au long de la lecture, nous suivons en parallèle deux personnages : Mathilde et Thibaut.

Mathilde, veuve trentenaire avec 3 enfants. Elle occupe un poste élevé dans lequel elle était épanouie… Jusqu'au jour ou tout s'écroule sans raison. Petit à petit, commence un mécanisme de destruction de la part de son patron : dénigrement, humiliation, ignorance… Des violences invisibles qui vont la tuer à petit feu.
Puis il y a Thibaut, médecin qui soigne chaque jour les Parisiens. Il est amoureux de Lila, qui elle, ne partage pas son amour. Il décide de la quitter à contre-coeur, pour se protéger de cette relation toxique.

Ces deux personnages, se croiseront, se frôleront. Comme dans le métro parisien, tout le monde se croise sans se regarde. Chacun pour soi… C'est la règle des heures souterraines.

L'écriture de Delphine de Vigan est forte, précise, elle touche du doigt avec finesse les émotions. Elle m'a rendu mal à l'aise face à ce patron ignoble, j'ai même dû faire une pause dans ma lecture. C'est un livre poignant, tragique et étouffant.
J'aurai aimé une fin heureuse, une touche positive… Mais rien ne va sauver Mathilde et Thibaut. La vie est cruelle, douloureuse, c'est ça la réalité.

Selon moi, c'est un roman que tout le monde devrait lire. Je vous le recommande donc, mais soyez accroché !

« Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants. »
L'auteure nous entraîne dans un sujet de société assez courant de nos jours. le harcèlement silencieux, sournois, invisible dans le milieu du travail.

Mathilde a une place importante dans son entreprise, elle est veuve avec trois enfants. du jour au lendemain son supérieur va sournoisement la déstabiliser et la rendre invisible aux yeux de ses collègues jusqu'à l'anéantir dans son travail. Machination et harcèlement sont les thèmes de ce récit.

Thibault sera la seconde personne dont l'auteure soulève un problème de détresse, d'invisibilité auprès de sa compagne, mais j'ai trouvé qu'il était moins présent que Mathilde. Peut-être est-ce voulu!

Une vie stressante dans une ville qui roule à une vitesse infernale, où personne ne se connaît, et où ces deux êtres pourraient se croiser. Je ne garde pas un grand souvenir de cette lecture, peut-être ai-je trop tardé à en faire le retour, mais elle ne m'a pas marquée plus que ça. Par contre je garde un bon souvenir de "No et moi" le premier livre que j'avais lu de cette autrice.

De la littérature blanche, facile à lire, entre deux romans très noirs c'est plus léger même si le sujet à une certaine importance.

Lien : https://passionlectureannick..
Une écriture très rythmée sur le tourbillon de vies chaotiques . On est emporté, témoins de la descente inexorable des deux personnages . La narration est très précise, très réaliste, les situations très plausibles. de vraies vies décrites par une auteure pleine de talent.
j'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathilde
La description du harcèlement moral au travail me paraît très juste. En revanche j'ai été moins intéressée par l'histoire de Thibault et ses atermoiements après sa séparation
finalement il aurait peut-être fallu plus explorer sa relation avec sa compagne.

J'ai été un peu frustrée de la fin mais finalement c'est bien de ne pas aller là où on l'attend

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas.
Mathilde a persu son mari, elle vit seule avec ses 3 enfants.
Depuis quelques temps elle vit un enfer à son travail. Son supérieur a décidé de lui gâcher la vie depuis qu'elle l'a contredit devant un client. Elle est clairement mise au placard et moralement détruite.
Thibault est médecin. Il parcourt la ville au fil des urgences. Il compense son desert affectif en se noyant dans son travail.

Mon avis :
Ce roman se lit en quelques heures tellement l'écriture y ait fluide.
Delphine de Vigan nous fait vivre la vie de ses personnages de manière très forte.
Mathilde peut paraître faible mais la façon dont Delphine de Vigan raconte sa déchéance et l'acharnement de son patron nous permet de la comprendre et de rendre son histoire tellement vrai, poignante et bouleversante.
L'histoire de Thibault m'a un peu moins marqué.
J'ai été un peu déçu par la fin qui pour moi et un peu trop rapide mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Ici, nous allons à la rencontre de deux âmes qui se sont perdues, deux âmes qui se noient, dans cet univers parisien où des milliers d'individus, d'anonymes, se croisent sans se voir.
Le temps suspendu dans la rame de métro rassemble mais pourtant creuse le gouffre humain.
Personne ne se parle, ne se regarde. Chacun centré sur soi, indifférent ou alors méfiant face à l'inconnu.
Il suffirait pourtant d'un sourire, d'un regard chaleureux pour revenir à la surface et respirer....  pour oublier quelques minutes les tracas  professionnels, les déboires amoureux, les désillusions, les espoirs perdus.

J'ai trouvé ce roman fort, puissant. Et pourtant si simple aussi. Et d'une féroce authenticité.
Delphine de Vigan sait comme nul autre mettre des mots sur des états d'âme, des sentiments, des façons d'être.
Elle décrit ici la violence de la société d'aujourd'hui, à quel point elle peut écraser et détruire l'être humain et surtout le faire disparaître.
« Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants »

Quel roman ! Un énorme coup de coeur pour ce livre de Delphine de Vigan

Bouleversant, j'ai été tellement touchée par la vie de Mathilde mais aussi par celle de Thibault. Deux vies, deux destins qui s'entremêlent !
Une destruction à feu doux - par les autres et dans le cadre de leur travail.

Préparez vous mouchoirs, les larmes n'ont fait que de couler.
En une soirée je l'ai lu - il rentre dans mes favoris de l'année

Mathilde a une vie réglée comme du papier à musique. Elle se lève à une heure bien précise, prépare le petit-déjeuner de ses enfants pour ensuite prendre les lignes 9 et 1, avant de s'engouffrer dans le RER jusqu'à son travail. de nombreuses heures passées dans les transports en commun qui favorisent une certaine remise en question.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'aime définitivement l'écriture de De Vigan!

On y retrouve deux personnages, Mathilde et Thibault, ils sont différents, n'ont pas le même travail, pas la même vie de famille, pas la même façon de vivre et pourtant ils subissent tout deux la violence de la vie!

Vivant dans une ville où tout va à deux cent à l'heure, ou le chacun pour soi et la méchanceté règnent en maître, ils s'enfoncent, n'ont plus la force de se battre, ils veulent seulement quelqu'un qui les aimes …

Ce livre se lit très vite, ce n'est pas pas mon préféré car un peu déçu de la fin .