Attention talent !!!
Apres No et Moi, Delphine de Vigan a une fois de plus réussi a m'embarquer... livre lu quasi d'une seule traite !!
Elle y raconte une histoire d'harcelement moral, mais pas que ... Il est surtout question de rendez vous manque, de perte de repers, de ce qui nous construit et nous rend fort ...et de ce qui nous detruit et nous affaiblit !!!
Tout ca mene avec une tres tres grande maitrise et une ecriture limpide !!
Et a l'inverse de Cathsauphar, j'ai adore la fin qui laisse la porte ouverte à notre imaginaire de lecteurs ...
Un livre intéressant sur le monde du travail, un peu déçue par la fin ...!
J'ai découvert Delphine de Vigan avec "No et moi" qui m'avait bcp touchée. Je continue à découvrir son oeuvre avec "Les heures souterraines". La romancière met en parallèle les destins de Thibault, médecin malheureux en amour et de Mathide, mère de famille veuve et victime de harcèlement moral dans le cadre de son travail. On suit avec intérêt les parcours des protagonistes, on compatit, on aimerait une étincelle qui illumine leur vie. le processus du harcèlement moral est fort bien décrit. Par contre , l'épilogue m'a un peu déçue, je suis restée sur ma faim; Je m'attendais à un happy end éclatant et plein d'espoir. Dans ce monde où le travail est à la fois une souffrance et un mal nécessaire, une petite note d'espoir en épilogue à cette histoire n'aurait pas été de trop.
Destins croisés de deux personnes, Mathilde et Thibault, dans Paris. Mathilde, cadre dans un groupe alimentaire européen a vu sa vie professionnelle, et par ricochet sa vie personnelle, basculer car elle a fait l'erreur de contredire son chef devant témoin. Elle qui jusque là était son bras doit, le voit peu a peu l'isoler du reste de son équipe, réduire ses responsabilités jusqu'à les supprimer et pour finir l'exiler dans un bureau sans fenêtre près des toilettes. Thibault, est médecin urgentiste qui avec sa voiture sillonne Paris pour soigner les petits bobos et les détresses les plus intimes.

Livre très fort et très poignant sur le harcèlement moral au travail, la description de la souffrance moral de la victime est très juste dans le moindre détail.On y voit une personne qui aime son boulot qui perd pied parce qu'un supérieur pour une raison futile décide de rendre sa vie infernale en lui sapant tous ses points de repère, en la marginalisant. On ressent toute sa détresse, sa recherche d'explication et sa remise en question. Car c'est la victime qui se demande quelles erreurs elle a faite pour que son chef, qui jusque là la respectait, en arrive a l'humilier. Et tous ses collègues qui voient bien ce qui se passe et qui préfère fermer les yeux de peur qu'ils leur arrive la même chose. C'est une vision de l'entreprise pessimiste mais terriblement réaliste. Et le pire dans ce livre c'est quand on le lit c'est que l'on se dit que cela pourrait nous arriver, il suffit de peu de chose. Par contre j'ai été moins intéressé par la partie de Thibault et son vague a l'âme pour son histoire de coeur et sa solitude.

En résumé un livre fort, poignant, sombre et qui fait réfléchir. Ma note 8.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Dans ce roman l'auteur décrit entre autre avec beaucoup de lucidité, le harcèlement moral et la "placardisation" dont sont victimes certains employés au sein du monde de "L'entreprise". Au fond chacun de nous connaît sont lot d'heures souterraines, que ce soit dans le monde du travail, dans sa vie de tous les jours, au sein de sa famille, de son couple et j'en passe vous savez ces heures où l'on s'éloigne tout doucement, en silence parce que l'on arrive plus à faire face à tous ces coups invisibles à l'oeil nu mais ô combien douloureux. Cette auteure a un don pour faire parler les âmes désenchantées, quand on sait combien la douleur est difficile à partager.
Le principe du roman est intéressant: nous suivons Mathilde et Thibaut, deux inconnus l'un pour l'autre, deux personnes malmenées par la vie qui tentent de s'en sortir. Les deux personnages sont attachants, le lecteur les comprend, compatit à leur douleur, et parfois, a envie de les secouer, surtout Mathilde. On est quand même désolé et vaguement agacé, car Thibaut et Mathilde ont joué de malchance depuis longtemps. On dirait que tous deux sont nés sous une mauvaise étoile.

Thibaut souffre, mais il est fort.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Delphine de Vigan écrit des livres touchants, qui se lisent très bien. Mais celui-là est particulièrement sombre, on voudrait parfois s'éloigner de cette morose réalité. La souffrance et la situation des personnages est très bien décrite. Tellement bien que c'en est déprimant...
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en une soirée !
On retrouve la plume sensible de Delphine de Vigan qui excelle dans l'art de dépeindre la détresse humaine. Il est certain que ce roman ne peut être qualifié de "joyeux" mais il reste tout de même un très bon moment de lecture.
Le lecteur se laisse happer par l'histoire et se prend à espérer avec et pour Thibault et Mathilde !

A découvrir avec plaisir !
Autant le dire tout de suite : j'ai trouvé ce livre assez noir, pessimiste même. L'essentiel des chapitres se passe dans une entreprise et nous sommes amenés à voir une violence insidieuse, un harcèlement : cela passe par de petites choses qui pourraient sembler insignifiantes mais qui sont en fait terrible pour la femme qui les subit. C'est finalement le même thème que "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Notthomb (le souvenir que j'en ai en tout cas). Delphine de Vigan joue avec le lecteur en le laissant espérer une rencontre qui serait bénéfique avec l'autre personnage principal du livre, un homme médecin, qui ne va pas bien lui non plus. C'est ce qui pousse à continuer le livre : y aura-t-il une issue heureuse ? La personne qui harcèle ira-t-elle encore plus loin ? J'ai été pris jusqu'au bout d'autant plus facilement que c'est bien écrit. J'ai aimé ce livre mais ai été tendu pendant toute sa lecture ce qui a gâché le plaisir immédiat (j'ai tendance a aimé les happy-end !). C'est le premier roman de Delphine de Vigan que je lis et cela me donne l'envie d'en lire d'autres.
Lu en février 2010.