Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai acheté No et moi, je n'en avais jamais entendu parler (comme à chaque fois que j'achète un livre bien souvent). Et j'ai été agréablement surprise avec le style de l'auteur très direct, sans fioriture un style qui m'a rappelé un peu Mark Handdon (Le bizarre incident du chien pendant la nuit). On se met dans la peau d'une adolescente pas comme les autres (Lou) voir un peu bizarre par moment (il faut l'avouer) car cette jeune fille est surdouée. Cette jeune fille rencontre une sans abris et une amitié se créé et Lou va finalement vouloir sauver No (la sans abris), l'une comme l'autre ne vont plus pouvoir se quitter mais l'amitié peut elle survivre à un passé difficile… C'est à cette question que Delphine Vigan, l'auteur, va nous apporter sa réponse.

On suit donc Lou, la surdoué, c'est elle qui « écrit » le roman, c'est sa vision des choses, sa vie et la façon dont elle la comprend.

J'ai trouvé le personnage de Lou très intéressant, mais parfois un peu too mutch, j'ai compris que l'auteur voulait montrer qu'elle était différente mais par moment ca trainait en longueur et je trouve ca dommage dans un si petit livre. L'histoire va très vite, de la rencontre à la fin, il n'y a que très peu de temps mort.

J'ai beaucoup aimé le début du livre, qui était différent, moralisateur sans trop l'être. Mais arrivé au milieu j'ai de moins en moins aimé. Certes Delphine Vigan est resté très fidèle à ses personnages, mais je n'adhère pas avec les non-dits, les mystères de No, la personne avec qui je l'ai lu n'a pas compris car oui on devine plus où moins ce qui arrive à la jeune fille. Mais je n'ai pas vraiment aimé. Je n'attendais pas un compte de fée, mais j'ai trouvé que la descente aux enfers était trop rapide. La partie avec Lucas est carrément de trop et complètement à côté de ce que j'attendais je crois. Alors plus le livre a avancé moins je l'ai aimé.

Il avait pourtant bien commencé, j'aimais la façon dont l'auteur a introduit ses personnages, les différents secrets des uns comme des autres, la façon dont sa avance, mais après ca stagne (à mon gout attention) et la fin arrive très vite. Alors l'auteur qui nous fait avaler une méga coïncidence de début nous en sert sur la fin et pfffff pas à mon gout.

Un joli livre franchement, parfois un peu… gentil. Mais pas pour moi le coup de coeur de l'année. Qui ne m'a absolument pas fait réfléchir sur les soucis de la société comme à mon avis il aurait du. Je veux dire c'est beau ce que Lou a fait, courageux et sans doute un peu fou… Mais le réalisme n'est pas là, ce qui contraste avec les histoires très durs mais je pense très réaliste de No. Moi j'ai plus été touché (c'est fou) par l'histoire des parents de Lou, leur secret, la façon dont son père essai de s'en sortir, leur incapacité à comprendre leur fille si différente. Là j'ai trouvé l'histoire plus belle, plus touchante et c'est sans doute à cause de ça que je suis passé à côté de l'histoire et la sensibilité de la relation avec No.

J'ajouterai à tout ca que j'ai dès le départ compris la fin, hélas Delphine Vigan je trouve c'est trahi elle-même, ce qui est dommage car l'histoire était raconté par Lou et n'aurait pas du à mon sens trahir un fait futur.
Bref, un bon livre mais pas un coup coeur.
Un ouvrage réaliste qui parle de la violence des rapports sociaux et de l'arbitraire de la vie qui fait que certains sont nés du bon côté de la barrière avec des talents et aptitudes et d'autres pas. Un ouvrage pessimiste : malgré tout les efforts déployés, Lou ne parviendra pas à arracher No à son destin. Elle se heurtera à l'indifférence de ses parents, à la densité de No est de l'histoire très lourde qu'elle porte et qui pèse sur son destin.
Un roman initiatique qui n'est pas du tout moralisateur même si le personnage de No est un peu trop "angélique" à mon goût. Une très belle écriture. Un livre à lire même s'il manque un petit "je ne sais quoi" (du souffle, les aspérités de la vie) pour en faire un chef d'oeuvre.
Ce n'est pas de la grande littérature, les personnages sont trés improbables, mais >Delphine de Vigan tricotte une jolie histoire, sensible et touchante qui se lit trés facilement.
La première partie du roman m'a enthousiasmée. Rapidement, je me suis attachée à Lou et No, découvrant leurs deux solitudes qui se rencontrent ; les doutes de la première, son désir de sauver la seconde ; la réserve et le dynamisme de No ; mais également deux histoires familiales douloureuses. Les phrases choisies avec soin permettent identification, amusement et émotion. Et puis, tout à coup, dans la seconde moitié du roman, et sans que je m'y attende, un moment d'ennui... Les mêmes personnages pourtant, la même sensibilité et une histoire toujours intéressante et juste. Alors pourquoi? Une accumulation de scènes quotidiennes où les échanges m'ont tout à coup semblé seulement ébauchés. "No et moi" mérite-t-il un bilan mitigé? L'auteur a-t-elle choisi la facilité pour son dénouement ? Oui et non... Difficile de préciser davantage sans dévoiler la fin de celui-ci. Malgré cette petite réserve, un ouvrage à découvrir.
"No et Moi", une rencontre atypique chargée de sens, d'émotions et de non-dits que l'auteure nous dévoile au fur et à mesure des chapitres.
Ce roman interroge nos choix, nos positions avec une simplicité aussi déconcertante que l'amitié qui se tisse entre deux adolescentes issues de deux mondes si différents. L'auteure nous interpelle sur le moment de la rencontre, les constructions de la relation à l'autre, le respect de la différence, la volonté de passer au delà des conventions pour suivre ses intuitions ... Un roman qui ne laisse pas indifférent ...
Lou Bertignac a 13 ans, avec un QI de 160, elle est en classe de seconde, un peu perdue parmi ces élèves tous plus âgés qu'elle. Heureusement, il y a Lucas, le rebelle et le contraire de Lou, deux ans de retard et une motivation continuellement absente en ce qui concerne tout travail scolaire. de contraire, il en sera souvent question dans ce roman, pour un exposé Lou va aller à la rencontre de No, une jeune fille qui se retrouve seule, à survivre dans la rue. Une amitié se tisse entre les deux filles, une amitié souvent difficile, compliquée mais qui fera grandie Lou.
Un roman écrit avec des mots simples qui permet une lecture fluide et agréable. J'ai lu le livre en quelques jours.
En ressort, une appréciation globalement positive et pourtant…
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Lou est une fille âgée de 13 mais est déjà au lycée. Elle est très intelligente, veut tous savoir mais ce se sent pas à sa place, rejetée, exclue car est différente des autres. Tout comme No, une SDF âgée de seulement 17-18 ans. Qui est rejetée de la société et de sa famille. Selon moi l'autrice de ce livre dénonce une certaine réalité que les gens n'aperçoive pas tant qu'il ont le confort. de plus le livre est écrit avec un langage assez simple.
Pour commencer, je trouve que se livre est bien écrit pour un livre qui parle de sujets importants, les SDF, la perte d'un proche, ect.
Je trouve que No a été vraiment ingrate avec la famille de Lou, elle aurait pu parler avec Lou ou le père de Lou du comportement du patron.
J'ai apprécier l'aide de Lou a No.

J'ai trouvé l'histoire facile à comprendre dû à son langage courant et à la façon dont elle est écrite.
Les descriptions sont bien mais pour moi il y avait trop de détails inintéressant. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire donc je n'ai pas adoré ce roman, mais je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup d'autres personnes.
Les personnages n'étaient pas accrochant à mon goût et après avoir regardé le film, pour moi ils ne correspondaient pas à comment on les décrit dans le livre.
J'ai quand même bien aimée la fin parce qu'on ne s'y attend pas forcément et elle était bien réalisée dans le film.