AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un soir de décembre (172)

J'ai passé dix ans de ma vie à t'attendre. C'est vertigineux. Je sais aujourd'hui que l'attente creuse, mais qu'elle comble aussi. L'attente ouvre une brèche par laquelle les jours viennent s'engouffrer, semblables et tranquilles, par laquelle le temps s'accumule, s'amalgame, et forme peu à peu une boule compacte, sans aspérités, qui remplit l'espace.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons tous une histoire à raconter. Quelque chose dont il faudrait réussir à se débarrasser, pour avancer.
Commenter  J’apprécie          40
C'était donc ça être adulte, cet abandon.
Commenter  J’apprécie          40
Elise vient de se réveiller, cheveux épars, yeux gonflés par le sommeil. Il est onze heures. Depuis combien de temps est-il assis là, à se rejouer l'histoire? Elise le regarde, indécise, ses orteils sur le carrelage, il devine son corps dans la transparence du tissu.
Commenter  J’apprécie          40
Elise est entrée dans la salle de bain, elle a laissé tombé à ses orteils le peignoir en satin qu'il lui a offert l'année dernière, elle s'est glissée dans la douche sans dire un mot. A travers le rideau, il distingue sa silhouette, la caresse du savon qu'elle fait descendre le long de son corps. Il reste là. Près d'elle.
Commenter  J’apprécie          40
Pieds nus sur la moquette, il se faufile entre les meubles, contourne les obstacles, cherche un endroit où déposer sa peur. Assis par terre, immobile, recroquevillé sur le silence, il guette la fuite des heures. Plus tard, il retourne dans la chambre et se glisse sous les draps. Il se colle contre Elise, elle soupire dans le sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
C’est l’histoire d’une femme qui traine dans les bars à la recherche d’un homme qu’elle a perdu trop tôt. Ce n’est pas tout à fait lui qu’elle cherche, c’est plutôt le souvenir de lui, le souvenir d’avant lui.
C’est l’histoire d’une femme qui écrit à un homme (…), une femme sans contour, venue de nulle part, qu’il a peut-être oubliée, qui, peu à peu, se dessine, refait surface, cherche de l’air. Un air plus doux, apaisé.
Commenter  J’apprécie          40

J'entretiens des relations dépourvue de contenu , privées de sens, j'écoute et je n'ai rien d'autre à offrir que l'écho feutré de mon silence.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai cherché d'autres hommes. Je les ai suivis, j'ai mis ma main dans la leur, simplement pour le contact de leur peau. Peu de mots, jamais de confidences. Certains sont restés quelques jours ou quelques nuits. Je n'avais rien à leur dire. Dire, c'eût été demander. Je n'avais rien à demander. Ou bien j'avais tant à demander que tous les mots du dictionnaire n'y auraient pas suffi. A toi non plus je n'ai jamais rien dit reste, reviens, ne pars pas. Nous étions dans un espace clos, sans perspective, un point de chute coupé du monde et régi par la mécanique du vide.
Commenter  J’apprécie          40
Matthieu reste là, incrédule sous le néon, prenant apui sur le lavabo, incapable de se détacher de sa propre image. Il a besoin d'un peu de temps pour s'habituer. Il a vieilli, bien au-delà de ce qu'il imaginait. Son visage s'est affaissé, les rides ont creusé leur lit, nettes et précises. Il croyait que sa myopie n'opérait qu'au-delà d'une certaine distance. Quand chaque matin il observait son reflet dans la glace, il croyait y trouver son vrai visage.Mais quelques dizaines de centimètres suffisaient à altérer sa vision et pendant toutes ces années, dans le miroir, c'est un autre qu'il a vu.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1638) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Delphine de Vigan

    Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

    Agnès Dantzig
    Lou Delvig
    Sara Dliping
    Mia Dumrig

    10 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}