AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un soir de décembre (172)

Il écrit cette faim qui le ramenait sans cesse vers elle, sur elle, cette faim immense, jamais apaisée, jamais rassasiée. Il écrit cette faim qui le dévore aujourd'hui, lorsqu'il se penche sur la feuille, lorsqu'il pénètre en elle, lorsqu'il observe l'encre bleue se répandre dans la fibre du papier.
Commenter  J’apprécie          90
C'est l'histoire d'une femme qui écrit à un homme qui écrit, une femme sans contours, venue de nulle part, qu'il a peut-être oubliée, qui peu à peu se dessine, refait surface, cherche de l'air. Un air plus doux, apaisé.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà l'oubli, le véritable oubli: transformer la mémoire en un catalogue de produits disponibles sur demande, déconnecté de toute réminiscence des sens.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre n'est jamais fini. Même imprimé, il continue à vivre, comme un organisme autonome, appelle les ratures, les précisions, il souffre de ses amputations, il attend réparation. Un livre est comme un amour blessé, lacunaire, il contient en lui ce qu'il aurait pu être et qu'il n'a pas été, cet impossible retour en arrière, ce qu'on aurait dû dire, ce qu'on aurait dû taire, il porte en lui la douleur d'avoir été abandonné.
Commenter  J’apprécie          90
Il dit on abrite tous une perte ou un manque, quelque chose en creux qu'on a fini par apprivoiser
Commenter  J’apprécie          90
Peut-être s'est-il seulement servi de cet amour inachevé, suspendu, parce qu'il était capable de nourrir le rêve.
Commenter  J’apprécie          80
Le désir s'est refermé sur lui-même et enfle dans une longue spirale dont il ne parvient plus à s'extraire, épuisé par ses heures immobiles et courbées, incapable de mener le récit à son terme, Matthieu n'écrit rien d'autre que le souvenir d'une femme, dilué, distillé à l'infini.
Commenter  J’apprécie          80
Matthieu écrivait depuis le début de la matinée, elle l'avait à peine croisé. Elle a proposé aux garçons de sortir aux jardins de Belleville. Il faisait beau. Elle avait besoin de sortir. Tout de suite. Elle avait besoin d'extérieur. De se mettre pieds nus dans l'herbe, de relever sa jupe pour sentir le soleil sur ses cuisses, de fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          80
Nicolas se penchait, les mains calées sur la rambarde du balcon. Le souffle coupé, il mesurait son attachement à la lumière, son désir du lendemain. A quinze ans, si près de basculer, il goûtait chaque jour, le vertige de cette chute impossible
Commenter  J’apprécie          80
Ces mots m'ont condamnée à l'errance. Ces mots m'ont condamné à t'attendre. Sans eux, sans cette nuit là, je crois que j'aurais pu sortir de ça.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1638) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Delphine de Vigan

    Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

    Agnès Dantzig
    Lou Delvig
    Sara Dliping
    Mia Dumrig

    10 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}