AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782716504133
140 pages
La Nuée bleue (30/10/1996)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Claude Vigée, qui a donné le long récit de ses souvenirs immédiatement liés à l’histoire de sa famille en Alsace dans Un panier de houblon, reprend les photos qui ont ravivé sa mémoire. Il les mêle à cette méditation sur le temps qui passe sur les êtres, les liens entre les humains, les effets de l’Histoire sur l’histoire d’une famille juive en Alsace et plus particulièrement autour de Bischwiller, une petite ville du nord de la région où il est né.
La maiso... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
 
 
Parfois, en rencontrant dans un séminaire ou hors de mes cours programmés quelques-uns de mes meilleurs étudiants, j'ai tenté de leur expliquer comment j'éprouve simultanément l'acte d'exister et d'écrire, le fait de vivre et de créer des poèmes. Je leur communiquais cet enseignement d'ordre privé, fort singulier, lors de nos conversations à bâtons rompus qui complètent utilement, à mon avis, les cours magistraux ennuyeux et les travaux pratiques pédantesques sur l'esthétique de Hegel ou les métaphores de la poésie baroque... L'expérience du poète enseignant ne peut qu'éclairer et approfondir, à ses risques et périls sans doute, les connaissances acquises du professeur de poésie ancienne ou moderne. Les prolongements de cette expérience intime dans le domaine de son enseignement sont évidents. Ils n'appartiennent qu'à lui, ou à ceux auxquels il les transmet de vive voix, dans le feu de l'instant vécu. Lorsque le poète enseignant, par le truchement d'une œuvre étrangère, ou à travers la sienne elle-même, touche au point de jaillissement qui est aussi le lieu de son propre pouvoir créateur — un peu comme Baudelaire se découvrait dans la peinture d'Eugène Delacroix ou dans la poésie de Poe —, il cesse momentanément de jouer au docte professeur de poésie — de la poésie d' autrui, s'entend — pour laisser parler en son for intérieur le poète qu'il est, avant comme après les heures de cours dans la salle de séminaire poussiéreuse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Vigée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Vigée
Claude VIGÉE – Grand Portait (France Culture, 1988) L’émission « Le Bon plaisir », par Renée Elkaïm Bollinger, diffusée le 2 avril 1988 sur France Culture. Présences : Georges-Emmanuel Clancier, Sylvie Reff, Adrien Finck, Armand Peter, Marie-Thérèse Fritsch, Paul Kauss, Anne Clancier, Camille Clauss, Jean-Yves Lartichaux, Henri Atlan, Luc Balbont, Marc-Alain Ouknin, Robert Misrahi et le poète en personne.
autres livres classés : poésie en proseVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}