Beaucoup de critiques positives pour ce roman qui ne m'a pas emballée.
Certes, le cadre est beau et dépaysant puisqu'il s'agit de la Tasmanie et d'un phare et que Tom, le fils de l'héroïne Mary, est parti en mission en Antarctique, donc on a droit à de belles descriptions et aussi à une énumération d'oiseaux marins. Mais très vite on devine le secret de famille, tellement évident. La vielle dame m'a été assez antipathique car égoïste et centrée sur ses souvenirs. Les phrases sont longues, je me suis ennuyée, j'ai sauté des pages et au final que de temps perdu ! Mais bon, c'est juste mon avis !
Une histoire minimaliste, au titre passe-partout, diluée, super mal écrite et/ou traduite, qui insiste sur les détails inutiles, peine à nous faire partager les émotions des personnages et nous délivre un petit twist final que l'on devine dès la dixième page. Quel ennui !
Le titre avait pourtant l'air prometteur, mais quel déception. L'histoire me paraît complètement réchauffé (j'avais lu précedemment Une vie entre deux océans de M.L Steadman avec les mêmes thématiques, la même ambiance, et bien mieux écrit). le suspens est proche de zéro puisque, dès les premières pages, je connaissais déjà la fin de l'histoire (déjà lu trop souvent ce type de roman pour être surprise). J'ai trouvé l'écriture vraiment pas terrible, les descriptions sont sans fin et ne servent absolument pas l'histoire. J'ai lu en diagonal des passages entiers tant je n'en pouvais plus d'être abreuvée de mots scientifiques que je n'arrivais pas à me figurer (par exemple quand elle décrit les bases en Antarctique) et en même temps où chaque sentiment et action est décrit au millimètre près. Rien n'est suggéré, tout est divulgué d'un seul jet sans y mettre de forme ou d'émotion selon moi.
Les personnages ne m'ont pas enchantés bien que Tom soit attachant. J'ai trouvé l'histoire bien trop prévisible pour être happé par ce roman.
Quel ennui! Un roman sans surprise, des personnages peu attachants si ce n'est jess, la chienne... Écriture Plate et pesante avec des phrases ponctuées de points à chaque ligne. Bref! Pourquoi tant d'engouement ?
j'ai "lu", souvent en diagonale, les 234 premières pages en faisant de nombreux sauts.
Puis j'ai réalisé que ce livre était, passez moi l'expression, "chiant"... strictement aucun intérêt, c'est bavard, délayé, long, les personnages sont caricaturaux, bref, j'ai laissé tombé. les critiques dithyrambiques sur ce roman m'échappent complètement....
Ennuyeux au possible. Je n'ai accroché ni avec le style de l'auteur, ni avec les personnages et encore moins avec l'intrigue. Tout est beaucoup trop prévisible et à part quelques passage à la découverte de l'Antarctique l'impression de déjà lu ne m'a pas quitté