Ce roman est placé sous le signe du vent, que ce soit les embruns légers et iodés qui balaient sans relâche Bruny, une petite île au large de la Tasmanie, les bourrasques furieuses d'une tempête qui entourent un phare ou la caresse glacée de givre qui survole la banquise de l'Antarctique.

Mary est une vieille femme malade, et contre l'avis de ses proches, elle a décidé de venir terminer ses jours sur l'île où son mari a été gardien de phare pendant des dizaines d'années.
Là, toute seule dans un chalet, elle va se replonger dans plus de soixante dix ans de souvenirs et de secrets.
Tom, son plus jeune fils, tente quant à lui de se réadapter à la vie "normale" après avoir passé des mois sur une station scientifique en Antarctique.

Les chapitres alternent entre le quotidien de Mary qui tentent de rappeler à elle ses plus beaux moments malgré le déclin de son corps malade et celui de Tom, qui essaie de reprendre pied dans une vie bancale, sans savoir si son expérience sur la banquise est un souvenir qu'il faut oublier ou une expérience qu'il a envie de retenter.

J'ai adoré ce récit qui nous fait voyager dans des contrées lointaines et dépaysantes où la nature est omniprésente et où le vent semble être un personnage à part entière, murmurant des secrets, faisant jaillir des souvenirs, apportant parfois du réconfort ou de l'oubli, comme après un violent orage, quand tout se calme enfin.
L'écriture est très belle, simple mais empreinte de sincérité, et les personnages m'ont beaucoup touché, que ce soit cette femme en fin de vie qui tient à décider des conditions de sa mort ou cet homme perdu qui ne sait plus à quoi se raccrocher.
Alors que sa santé s'effiloche, une vieille femme tente de retrouver les bribes de sa mémoire dans un lieu solitaire où soufflent les embruns. L'île Bruny, au large de la Tasmanie, est pour elle un lieu de souvenirs, empreints de solitude, de force et de larmes.
Seul l'un de ses enfants comprendra sa démarche. Un enfant capable lui aussi de se perdre dans la solitude, dans la beauté d'un paysage, aussi inhabitable que peut l'être l'Antarctique.
Il flotte dans ce livre un secret de famille. La mémoire des embruns, comme des fantômes du passé, nous livre une histoire tourmentée, dont le centre est un phare, comme un témoin, une trace.
Mary, âgée et affaiblie par la maladie, sent que ces derniers jours sont proches. Elle décide contre l'avis contraire de sa famille de s'installer seule dans un cottage sur l'île Bruny, en Tasmanie.
Elle y a prévu de faire comme un pèlerinage. Elle veut se souvenir de l'époque où elle vivait avec son mari, gardien de phare, sur cette île et revivre à travers ces lieux les plus belles années de sa vie.
Une fois par jour, Leon, un garde forestier, doit passer voir si tout va bien, si elle ne manque de rien. Un peu réticent au début, elle va réussir à l'amadouer, car elle a une idée en tête, se rendre sur les lieux qui ont marqué son existence. Elle a donc besoin d'un chauffeur. Entre temps, sa petite-fille et ses enfants viennent passer une journée avec elle.
Tom qui est le plus proche de sa mère, lui, mène une vie solitaire depuis son retour de l'Antarctique. Une rencontre avec une scientifique va lui donner l'envie d'y retourner.

A travers ce roman, Karen Viggers aborde la délicate question de la fin de vie. le choix obstiné de Mary qui refuse de terminer sa vie en maison de retraite est très mal perçu par le reste de sa famille.
L'alternance des chapitres entre la vie de Tom et les derniers jours de Mary s'enchaînent habilement pour permettre de révéler le secret bien gardé depuis une quarantaine d'années.
La description des paysages est à couper le souffle, nous sommes littéralement transportés à l'autre bout du monde. Cette nature sauvage, indomptable, forge certainement le caractère de ceux qui y habitent. Ils doivent pouvoir résister aux bourrasques de vent qui traverse l'île, un peu comme Mary.

J'ai hâte de découvrir les deux autres romans et je vous recommande donc vivement de découvrir cette auteure.
S'isoler à la fin de sa vie pour mieux revivre ses souvenirs, heureux comme douloureux… c'est le choix que fait Mary mais sa famille a du mal à accepter cette décision. Un garde forestier doit veiller sur elle en lui rendant visite quotidiennement. Il a lui aussi des secrets pesants. Puis Tom, le fils cadet de Mary, le seul à peut-être pouvoir la comprendre, se remet péniblement de son retour de l'Antarctique.
Le récit alterne de point de vue entre ces trois personnes meurtries qui tentent de résister malgré tout. Autour il y a la nature forte, sauvage, parfois oppressante: le vent qui laisse peu de répit, les chants et vols des oiseaux, la rumeur de la mer, le sable, les plantes. Nous sommes en Tasmanie, sur une petite île au large.

Bien qu'elle aborde des sujets difficiles, Karen Viggers n'ajoute aucun pathos et se contente de dire les faits, d'expliquer le ressenti de ses personnages. Elle ne les juge pas, elle leur donne vie. On sent sa sympathie à leur égard. J'aime ce style clair, assez descriptif mais bien dosé, et cette large part offerte aux éléments naturels. Ce roman est presque une ode à ce pays, à cette zone particulière du globe terrestre, avec ses beautés mais aussi ses dangers et difficultés d'y vivre.

Un roman dans lequel on plonge aussitôt puis on se laisse porter de ligne en ligne. Une très belle lecture !
Une très belle histoire, de famille en premier lieu, de coeur, de secret, d'une vie d'isolement... c'est plus qu'un livre c'est une atmosphère, celle d'une île en Tasmanie, et aussi du pôle Sud.
Mary arrive au seuil de sa vie, et souhaite retourner sur les lieux de ses amours, retrouver son mari Jack, pour un pardon, une fusion dans un voyage éternel.
Ce roman nous livre de belles réflexions, sur les liens familiaux, sur les choix qui bousculent notre destin mais aussi quelque part malgré le chagrin, les échecs, il y a toujours de l'espoir, et une lueur qui nous éclaire.
La mémoire d'une vie que Mary a aimé en dépit de ses "erreurs", de ses blessures, c'est une belle personne , j'ai beaucoup aimé ce personnage ainsi que celui de Tom.
On s'attend à une suite en refermant le livre.
A découvrir pour l'environnement peu commun, la vie sur une île, dans un phare, ou bien les expéditions au pôle Sud. Dépaysement assuré !
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a transporté littéralement sur l'île de Bruny, en Australie, et en Antarctique dans les pas des personnages. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mary, en fin de vie et qui souhaite revenir sur l'île où elle a habité avec son mari qui était gardien de phare. En parallèle nous suivons les destins croisés de ses enfants et notamment Tom, un écorché vif qui a subi une grande déception amoureuse et va se reconstruire peu à peu. Un beau roman familial avec des flash-back bien gérés et un bel hymne à la vie et à l'amour.
Un très beau roman que je vous recommande.
"Elle était peut-être à l'article de la mort, mais elle se jura de continuer jusqu'au bout à vivre plutôt que d'être « naphtalisée » dans une maison de retraite." p.120
Elle, c'est Mary, une femme veuve et âgée de soixante-dix-sept ans qui décide de quitter sa maison à Hobart pour se rendre sur l'île de Bruny en Tasmanie où elle a vécu pendant 26 ans avec son mari Jack et leurs 3 enfants : Jan, Gary et Tom. Outre ses vêtements et ses médicaments, Mary emporte avec elle une enveloppe qui recèle un secret bien conservé et qui pourrait faire vaciller le fragile équilibre de vie auquel elle est parvenue. Au fil de ses souvenirs, Mary nous fait revivre sa jeunesse, son premier amour, sa rencontre avec son mari, leur installation au phare, la naissance de leurs enfants, leur vie de famille. Les pages alternent entre le passé et le présent jusqu'au dénouement final où le secret nous sera révélé.
J'ai été très touchée par Mary, Tom et Léon. Les tendres relations de Jacinta avec sa grand-mère ont fait échos avec des moments vécus avec la mienne. J'ai beaucoup aimé leur complicité et l'entêtement de Mary à vouloir suivre ses balades "retour dans le passé" coûte que coûte. Si Léon se rebiffe au début, il est vite gagné par la volonté et la bienveillance de Mary. Les pages sur leur amitié m'ont émue aux larmes. Quant aux tensions entre les frères et soeurs, j'ai trouvé ça tellement juste. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Karen Viggers décrit les émotions des personnages, les paysages et les animaux. Bref un très très bon moment de lecture pour moi.
C'est le premier roman de Karen Viggers que je lis, grâce à Rita une amie que je remercie vivement, dévoré en 3 jours….
Mon commentaire sera court, les critiques
Karen Viggers, décrit avec précision la connivence entre Tom et son chien Jess, des secrets de familles, elle parle aussi d'amour maternel, d'amitié, de mort, de vieillesse et d'isolement.
Roman à deux voix, Karen Viggers donne la parole à Mary, la matriarche, dont la santé se dégrade, qui décide passer ces derniers jours à Bruny, sent venir la fin, est rongée par la culpabilité ; son regard ne quitte pas une fameuse enveloppe……donnée par « un homme », parole également donné à Tom le benjamin, le solitaire, celui-ci est ravagé, ne fait pas le deuil de son père et profondément marqué par son voyage en Antarctique, qui lui a occasionné la perte de son mariage. N'oublions pas les autres Jan la fille ainée, Gary le cadet et Jacinta la petite-fille de Mary, Alex et une pensée pour Léon, le gentil garde forestier, bien sûr Laura, Emma, Nick…….
L'auteur nous offre un véritable dépaysement, descriptions de la vie, la faune en Antarctique, paysages de Bruny Island, au large de la côte sud-est de la Tasmanie. Paysages époustouflants, on a envie d'y aller.
La Mémoire des embruns est un roman chargé d'émotion, absolument sublime
C'est un voyage aux antipodes : à l'extrême sud de l'Australie, en Tasmanie, dernière grande île avant le 'Grand Sud', l'Antarctique.
Ce sont deux histoires entremêlées : Celle d'une mère de 77 ans, Mary, qui sait ses jours comptés et qui veut les finir à Bruny, une petite île de Tasmanie, sauvage et rude où elle a passé les plus belles années de sa vie entre son mari, gardien du phare, et ses 3 enfants. Isolés de tout, mais imbibés de nature, chahutés par les tempêtes, heureux !
Et l'histoire de son plus jeune fils, Tom, 42 ans, petit dernier, enfant cadeau, amoureux de nature, de grands espaces, fasciné par l'Antarctique, où il a passé 15 mois qui ont bouleversé sa vie, et dont il ne se remet pas.
Ce n'est pas l'intrigue autour d'une lettre l'important dans ce roman, mais le dépaysement total, la nature en personnage principal, on change d'hemisphere, l'hiver devient l'été, les noms d'oiseaux ou d'animaux sont inconnus ... L'océan, l'île pelée par les vents, les icebergs, l'immensité !
Les sentiments, eux, sont les mêmes : les histoires d'amour passionnées, la douleur de la perte d'un être cher, les bonheurs simples, les belles rencontres, la jalousie : la vie !
... Les vies de Tom & Mary ...
J'ai aimé !