Très beau roman. Une lecture que l'on m'a prêtée et que j'ai dévorée... Une narration double, une mère sur le point de dire au revoir, son plus jeune fils - déjà adulte - qui revient de l'Antarctique, écorché, abîmé... Un retour dans le passé et une belle histoire d'amour. Surtout une écriture fine, souvent poétique... A l'image d'un paysage maritime sauvage mais poétique également. Une très belle lecture .
Un coup de coeur ! Je ne m'y attendais pas mais la mémoire des embruns est le genre de roman qu'on ne lâche pas. La plume de l'autrice est douce, elle nous raconte la vie de Mary, vieille dame qui décide de vivre à nouveau à Bruny, petite île au large de la Tasmanie.

J'aime ces moments où la nature apaise le passé et met en lumière toute la beauté d'une vie. Tom, l'un des enfants de Mary, l'a rejointe. Il est déboussolé et meurtri.
Ces deux personnages vont tenter de retrouver leur ancre, l'une pour ne plus avoir de regret et affronter son secret le plus enfoui et l'autre pour espérer de nouveau.
Ce roman se lit vite. On se sent chouchouté et on n'a qu'une envie : partir vivre sur cette petite île battue par les vents.

De KAREN VIGGENS : La mémoire des embruns.

_Mary est âgée et son désir le plus vif est de passer ses derniers jours sur l'ile de Bruny , ile de Tasmanie, pour y retrouver la paix.
Un secret la hante. Celui ci dans une lettre qu'elle cache risque d'être révélé.

_Bravant l'interdiction de ses enfants qui désirent la mettre en maison de retraite, elle ruse et s'y rend.

_Sur cette terre battue par les vents froids de l'océan pacifique sud qu'elle a tant aimée, ses souvenirs l'accompagnent.
Ici elle a vécu ses plus belles années au côté de son mari gardien de phare et de ses trois enfants.

_Seul son fils Tom, solitaire, semble la comprendre
de retour d'Antarctique son désir est de retrouvé ces espaces de banquise pour observer les oiseaux.

Voici un roman que j'ai beaucoup aimé.
La description de ces espaces, les émotions ressenties, la force de ses images,la froidure, ainsi que la nature sauvage de ces lieux si loin de nous m'ont fait voyagée.
L'amour de Mary pour les êtres et les lieux, la puissance des sentiments en font un beau récit.
la mémoire des embruns est un livre que je classerai dans les livres d'ambiance. l'auteur nous transporte dans des lieux magiques d'une grande beauté. il y a eu des moments où j'ai vraiment eu l'impression d'être sur les lieux. seul un auteur de qualité est capable d'une telle prouesse. habituellement j'essaie de tirer les points forts et les points faibles d'un ouvrage mais j'avoue qu'à part quelques lenteurs qui d'ailleurs me semblent nécessaires il n'y a aucune critique à constater.
pour résumer un livre extrêmement bien écrit, une belle histoire, beaucoup de sensibilité. Merci à l'auteur j'ai passé un moment merveilleux.

Mary est très âgée et souhaite mourir sur l'ile Bruny pour renouer avec son passé et faire la paix avec elle-même. Tom, son plus jeune fils est marqué par la vie et sa campagne en Antarctique quelques années plus tôt. Ce récit est écrit à deux voix : Mary et Tom, avec de nombreux flashback. C'était un peu déroutant au début, mais fil des pages, on comprend la trame du roman. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est classé parmi mes favoris depuis le début de la sélection. D'une part l'écriture est envoutante, la description des paysages est merveilleuse. On s'y croirait : j'ai entendu les vagues, j'ai ressenti le froid et j'ai vu le vent s'infiltrer partout. L'immensité nous coupe le souffle. Tout est très beau. J'ai voyagé durant ma lecture, j'y ai découvert un petit bout de Tasmanie. D'autre part ce roman est très documenté. Karen Viggers nous explique à la fin du récit comment elle a fait pour l'écrire. C'est assez incroyable. Je recommande vivement la lecture de ce livre. Entre paysages époustouflants et secret de famille, on ne s'ennuie pas.
Je suis sous le charme de ce très beau roman terminé hier. Jamais le nom que je donne à mes petites chroniques littéraires n'aura si bien porté son nom:"Voyages immobiles". Car c'est en Australie, plus précisément sur une île de Tasmanie et en Antarctique que nous emmène cette histoire. Mary, âgée et malade, sentant que ses jours sont comptés, entend les passer sur l'île de Bruny où elle a vécu heureuse pendant si longtemps avec Jack son mari le gardien du phare de l'île, et non dans la maison de retraite où sa fille aînée veut à tout prix la faire rentrer. Seul son plus jeune fils Tom, brisé par un séjour en Antarctique qui a fait voler en éclat son couple, la comprend.
L'auteur nous offre une très belle galerie de personnages, des portraits d'hommes et de femmes d'une grande finesse psychologique, des caractères bien trempés, de belles âmes...Et la nature omniprésente, que ce soit celle de l'île sauvage et battue par des vents si violents et froids qu'on parle alors de "l'haleine de l'Antarctique", ou justement ce Pôle Sud qui exerce une telle fascination sur ceux qui y partent en mission qu'il leur faut ensuite des semaines ou des mois pour se réadapter en rentrant, la nature est un personnage à part entière. En dépit de quelques longueurs, c'est un roman magnifique, l'histoire de Mary cache une autre histoire bouleversante, d'amour et de fidélité, et au fil du roman Tom qui a tant de mal à vivre va enfin trouver la force d'avancer.
( 02/01/2017 )

Alors ce livre est plus qu'une rencontre! C'est carrément un voyage et pourtant, je n'ai pas bougé de chez moi à la lecture :-)!

Pourtant j'ai senti la présence du vent qu'il l'anime de bout en bout dans ses pages... Je l'ai entendu et j'ai vécu avec lui! Or bien que l'histoire se passe au sud de l'Australie, ce n'est pas son paysage qui m'a le plus marqué... J'ai en effet gardé plus d'images de l'Antartique... Comment ces deux continent peuvent - ils être lier?... Par la mémoire de Mary et la vie professionnelle de son fils Tom.

Mary sent que ces derniers jours sont arrivés et afin de pouvoir terminer au mieux le livre de sa vie, elle décide de retourner sur l'île où dans le temps, son mari et elle, y tenaient un phare... Les souvenirs remontent à la surface et avec eux, c'est Tom qui enfin apprend à vivre sa vie en se libérant des non - dits familiaux qui l'avait entravé sa vie durant...

Ce livre est plus qu'une histoire... Il est presque vivant!

Mary 78 ans dont la santé décline, décide de passer ses derniers jours à Bruny,une île de Tasmanie où elle a vécu avec son mari, le gardien de phare.
Mary a trois enfants, Jan et Gary qui voient cet exil d'un mauvais oeil,et Tom, sensible et solitaire comprend sa décision.
Avant de partir Mary reçoit une lettre, qui va hâter son départ et c'est sa petite fille jacintha qui va la conduire à Bruny.
Une très belle histoire au milieu de grands espaces, entre Bruny et l'Antarctique, une nature sauvage si bien décrite par Karen Vigers comme dans ses autres romans.
Un des meilleurs livres que je connaisse ; peut être correspond-il à la phase actuelle de ma vie.
Je l'ai lu, je le conserve, je vais le prêter autour de moi.
Merci Karen Viggers pour votre analyse des caractères de vos personnages.
Peu de mots pour décrire ce livre. Un pure merveille.
J'ai adoré. Une histoire touchante. A lire !