À 25 ans, Leon quitte enfin un foyer familial étouffant pour s'installer dans une petite ville de Tasmanie, dans laquelle il a trouvé un travail de garde forestier. C'est un nouveau départ. Seulement, il ne devra pas ménager sa peine pour s'intégrer dans cette communauté de bûcherons hostiles aux « Parkies », les employés des parcs nationaux. Leon parvient tout de même à se lier d'amitié avec son voisin Max, un garçon victime de harcèlement, ainsi qu'avec Miki, une jeune femme réservée qui vit, depuis la mort de ses parents, sous l'emprise de son frère. Leon parviendra-t-il à gagner le coeur de ses concitoyens et à aider ses nouveaux amis à vivre pleinement leur vie ?

Grosse déception pour ce roman qui me promettait, d'après la 4ème de couverture, un « véritable hommage aux beautés naturelles de l'Australie » et « une formidable histoire d'amitié et de solidarité ». D'abord, le style - ou plutôt son absence - m'a franchement déplu. Je ne sais pas si la traduction est en cause - il y a plusieurs coquilles -, mais j'ai d'entrée eu le sentiment de lire une rédaction plutôt qu'un véritable récit. Et il en va de même avec l'histoire : les salauds sont vraiment salauds, les gentils vraiment gentils et victimes des premiers (Miki est d'une naïveté confondante), ce qui permet à l'auteure d'aborder de nombreux thèmes mais de manière très superficielle voire franchement enfantine : l'écologie, le harcèlement, les violences conjugales, l'alcoolisme, le trafic de drogues, l'importance de la lecture... Tandis que la forêt, qui aurait dû jouer un rôle de premier plan, apparaît comme un simple décor devant lequel se nouent les intrigues, sans qu'on n'en sente jamais vraiment le parfum...
Une petite ville perdue en Tasmanie, où la vie va se dérouler autour de deux personnages: Miki et Leon.
Elle vit recluse, enfermée par son frère avec lequel elle vit depuis le décès de leurs parents, ne connaissant la ville et ses habitants qu'à travers le prisme de son occupation de serveuse dans le fast-food familial. Il est garde forestier, fraîchement débarqué, et tente tant bien que mal de s'intégrer.

Un pitch de départ sympathique, qui laisse envisager un bon moment. La trame globale est intéressante, les thèmes abordés (la violence domestique, l'écologie, le harcèlement...) le sont également. Mais tout donne une impression de survol.

Le livre souffre de longueurs, et certains moments m'ont tant ennuyée que j'ai dû lui fausser compagnie. L'histoire se perd en détails et en nombre de protagonistes, ce qui a pour effet de créer une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Et les détails de l'environnement sont eux, au contraire, trop absents et je n'ai pas ressenti le décor, la ville, la forêt

Je m'attendais à voyager et j'ai fait du sur place.