L'ivre-book (13/12/2017)
Artus Pic est enquêteur du roi. Pourtant, en ce lendemain de tempête, son carrosse file vers le Louvre où l’attend le Cardinal de Richelieu pour un entretien qui n’a rien d’anodin.
Cela fait plusieurs années maintenant que cette nouvelle est dans ma PAL. Même si je déplore aujourd'hui la disparition de la maison d'éditions L'ivre-Book, je dois dire que j'ai eu autant de bonnes que de mauvaises surprises en découvrant leurs nouvelles gratuites…
Arthus Pic ne m'a pas franchement convaincue. J'ai trouvé compliqué d'entrer dans cette histoire, ce qui est d'autant plus dommage qu'elle est courte : à peine 15 pages ! Je pense que c'est notamment dû à la narration de Nathalie VIGNAL aussi froide que distante, ainsi qu'aux tournures de phrases complexes. Je comprends tout l'intérêt de ce genre d'écriture pour une histoire se passant au 17e siècle mais là, c'est too much. Entre les phrases alambiquées qu'il faut relire plusieurs fois pour les comprendre et le manque d'informations, la lecture n'est ni facile, ni fluide. Concrètement, je n'ai pas eu de plaisir à lire cette nouvelle dont le sujet m'intéressait pourtant. Je regrette également la narration passive proposée par l'auteure qui ne nous met pas dans l'action alors que la nouvelle est classée dans la collection "Cape et épée"... C'est d'autant plus dommage que je pense sincèrement que si la narration avait été plus simple et moins floue, j'aurai passé un super moment.

L'histoire est plutôt sympathique dans les grandes lignes. Comme je le disais plus haut, n'ayant pas tout compris de ce qu'il se passait, je suis restée sur le bas côté et n'ai pas plongé dans cette histoire. Je m'attendais à ce que ce soit une série et qu'il y ait plusieurs épisodes : je trouve qu'un personnage comme Arthus Pic s'y prêterai bien !
L'intrigue est plutôt intéressante et semble bien menée. La narration est tellement floue que l'on ne voit pas la révélation venir et, une fois faite, les sous-entendus sont tellement présents, que je n'ai pas bien compris les enjeux qui en découlent… Bref, encore une fois, je suis restée sur ma faim.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres histoires de Nathalie VIGNAL et ne sait donc pas vraiment si elle écrit toujours comme ça ou non… Malheureusement, pour le coup, je ne suis pas sûre de vouloir retenter l'aventure. Mais bon, n'aimant pas rester sur une déconvenue, si je croise le chemin d'une autre de ses histoires, je la lirai afin de découvrir une autre facette de son univers et - je l'espère - de son écriture.
Une narration qui freine l'histoire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..