J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles d'un auteur dont j'avais déjà lu quelques romans.
A la fin du premier chapitre je me suis aperçue que c'était en fait une suite de nouvelles mais lorsque j'ai vu réapparaître un personnage connu j'ai compris que les histoires mêlaient la vie de personnes d'un environnement proche (au moins les ados d'un même établissement scolaire).
Plusieurs thèmes d'actualité et de société sont ainsi abordés en plus des histoires d'amour, de famille et d'école : l'homoparentalité, l'excision, le harcèlement au travail, la maladie mentale, la drogue...
Des portraits de jeunes (et de moins jeunes) attachants, découvrant les valeurs qu'ils veulent défendre.
J'ai adoré le personnage de Guindal, le palefrenier et le regard qu'il porte sur Paloma et qui évolue, celui du principal M. Serafin et celui d'Eliot qui devient citoyen engagé pendant son stage à la Préfecture.
Résumé : Neufs histoires pour sortir de la solitude, faire face à l'inattendu : perte d'emploi, stage pourri, amour, éclatement de la famille, traditions dangereuses, ennui. Et pour voir la face cachée des personnes qui semblent heureuses mais peuvent cacher des fêlures.

Mon avis : Hélène Vignal nous livre des instantanés de vie qui vont voir derrière les apparences d'une vie banale, lisse et tranquille.

Dans chaque nouvelle, on découvre des secrets trop lourds à porter, des vies qui éclatent en mille morceaux, du désespoir, mais aussi de l'amitié, du respect et du courage. Chaque personnage vit un moment de solitude, qu'il va briser de différentes façons, pour essayer de s'en sortir.

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que les événements et les personnages de ces histoires sont liés car ils se connaissent tous de vue, habitant la même ville.

Certaines histoires donnent espoir, d'autres montrent des actions pour résister ou s'enfuir face à aux difficultés de la vie. Il en ressort un espoir au parfum parfois aigre-doux, car on peut compter très souvent sur soi ou les autres pour s'en sortir ou vivre un moment formidable.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pourquoi se retrouve-t-on nez à nez avec un molosse au milieu de la nuit? Par quel coup du sort entre-t-on dans le domicile du principal du collège? Qu'est-ce qui a empêché cette amie si chère de venir à la fête? Et que diable ce fichu stage à la préfecture va-t-il bien pouvoir nous apporter? Parfois, la vie ne nous laisse pas le choix; on doit agir coûte que coûte. Par égard pour ceux que l'on aime, mais aussi par civisme vis à vis de simples inconnus...

Neuf nouvelles à tiroir qui voient leurs personnages naviguer de l'une à l'autre avec finesse. Un fil rouge qui donne toute sa richesse au propos de l'auteur sur les liens invisibles qui relient souvent ceux qui s'ignorent... Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..