Un bon recueil de nouvelles. Différents adolescents avec leur problème : parents, amitié, collège.
Des nouvelles parfois touchantes (une fille qui part avec son père bipolaire, cet ado qui veut défendre sa mère de son patron...), d'autres plus sombres.
Un bon livre ado
9 nouvelles destinées aux ados mais à lire par tous, tant les thèmes (les sans-papiers, l'excision, l'amitié, l'homosexualité et la sexualité mais aussi le travail, les études, l'amitié, l'amour, la famille, le choix entre deux actions) sont actuels et universels. Traitées sans fausse pudibonderie avec délicatesse, elles sont portées par une écriture efficace et une construction intelligente. Ces différentes histoires nous font rebondir d'un protagoniste à l'autre dans une ronde humaine et sensible.
Sélectionné pour le Prix des lecteurs 13-16 ans le Mans Sarthe édition 2015
Succession de nouvelles avec pour certaines un lien entre les personnages. Chaque récit est une tranche de vie marquant d'un personnage : fugue, excision, immigration, homosexualité d'un parent...
C'est l'histoire d'histoires qui s'emmêlent. Des histoires d'audace, de vies qui basculent, de révélations, de déceptions... Chaque protagoniste nous plonge au sein d'une nouvelle qui va, dans un degré plus ou moins aigu, le changer.

J'ai mis du temps à faire le lien entre les différentes nouvelles. Certaines sont plus passionnantes que d'autres. Les liens entre les histoires n'arrivent, à mon sens, que trop tard. Parfois même, les liens entre les histoires sont tirés par les cheveux.

Cependant, de nombreux récits sont touchants. Ils prouvent que, quand on sert de sa zone de confort, la surprise peut être de taille.
Un recueil de nouvelles dont certains personnages se croisent : elles mettent toutes en scène des adolescents confrontés à la vie : divorce des parents, drogue, fugue, perte de travail d'un parent, maladie, passion pour un animal, première fois, rencontre amoureuse, relations parents-enfants.

Le ton est juste, sobre; ce qui rend encore plus prégnant la force des situations décrites.

En résumé, un livre ancré dans la vie et dans la psychologie adolescente.

A partir de 14 ans
Les histoires sont originales et font réfléchir sur la vie. Elles sont vraiment émouvantes à certains moments. Il y a du suspens et les histoires ont parfois des liens entre elles. Les nouvelles sont toutes différentes et respectent bien le principe de "la chute" des nouvelles ce qui laisse parfois sur sa faim... Car il y a des moments où on attend, on attend, on attend et c'est fini... =(

Personnellement ce livre ne nous a pas vraiment convaincu mais si vous aimez les histoires réalistes et tristes ce livre est pour vous, oui vous vous qui lisez cette critique!!
^-^