AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tiao Somsanith Nithakhong (Illustrateur)
EAN : 9791094357002
Pha Tad Ke Botanical Garden (01/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Jouer dans la nature est le privilège des enfants laotiens dans une société majoritairement rurale. Ils y découvrent les goûts, les textures, les couleurs ; ils y apprennent leur corps ; ils y expérimentent la relation à autrui ; ils font chanter les herbes et danser les sauterelles. A partir de feuilles, de fleurs et de graines ils construisent un imaginaire qui sera une composante de leur personnalité. Répertorier les jeux d'autrefois c'est donc oeuvrer pour la co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jouer la nature - Une enfance au Laos entre rizières et forêtVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les enfants dans leurs pérégrinations découvrent qu'un jeu en amène un autre, on mange un fruit mais le noyau peut faire un sifflet, on coupe un roseau pour faire une flèche mais percé il devient un pipeau. Toutes les parties de la plante depuis les racines jusqu'aux feuilles peuvent servir d'instruments de musiques éphémères. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          20
La découverte de la nature, c'est aussi celle des animaux qui y vivent et l'envie de les voir de près, de les attraper, de les tester. On les attrape pour les regarder, pour jouer avec certains d'entre eux, oiseaux, insectes, poissons, animaux pour lesquels on fabriquera des logements, ages ou récipients à poissons ; mais aussi pour les manger ou les donner à manger. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          10
Dans les pays émergents comme le Laos, où une grande partie de la population vit en dehors des villes, les enfants n'ont souvent d'autres jeux que ceux qu'ils se créent eux-mêmes au contact de la nature ; une scolarisation irrégulière et aléatoire laisse du temps libre pour l'exploration et l'invention. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons vu comment les enfants découvrent et utilisent le monde végétal qui les entoure, cette découverte éveille également leur sens artistique qu'ils vont appliquer à fabriquer de jolis objets pour décorer leur corps, pour imiter la nature, et pour en tirer des sons amusants ou harmonieux ; ils savent faire de l'art avec des herbes, des feuilles, des fleurs et des fruits. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          00
La construction de jouets, l'élaboration de jeux, passe par une période d'observation de la nature, à la maison, dans le village, dans les rizières, en forêt. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ethnobotaniqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Biba Vilayleck (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

"Boire un petit coup...."

De quel pays est originaire la vodka ?

Inde
Japon
Russie
Suisse

12 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}