AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tiao Somsanith Nithakhong (Illustrateur)
ISBN : 9791094357002
Éditeur : Pha Tad Ke Botanical Garden (01/01/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Jouer dans la nature est le privilège des enfants laotiens dans une société majoritairement rurale. Ils y découvrent les goûts, les textures, les couleurs ; ils y apprennent leur corps ; ils y expérimentent la relation à autrui ; ils font chanter les herbes et danser les sauterelles. A partir de feuilles, de fleurs et de graines ils construisent un imaginaire qui sera une composante de leur personnalité. Répertorier les jeux d'autrefois c'est donc oeuvrer pour la co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LoongAlain91LoongAlain91   20 janvier 2016
Les enfants dans leurs pérégrinations découvrent qu'un jeu en amène un autre, on mange un fruit mais le noyau peut faire un sifflet, on coupe un roseau pour faire une flèche mais percé il devient un pipeau. Toutes les parties de la plante depuis les racines jusqu'aux feuilles peuvent servir d'instruments de musiques éphémères. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          20
LoongAlain91LoongAlain91   20 janvier 2016
Nous avons vu comment les enfants découvrent et utilisent le monde végétal qui les entoure, cette découverte éveille également leur sens artistique qu'ils vont appliquer à fabriquer de jolis objets pour décorer leur corps, pour imiter la nature, et pour en tirer des sons amusants ou harmonieux ; ils savent faire de l'art avec des herbes, des feuilles, des fleurs et des fruits. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          00
LoongAlain91LoongAlain91   20 janvier 2016
La découverte de la nature, c'est aussi celle des animaux qui y vivent et l'envie de les voir de près, de les attraper, de les tester. On les attrape pour les regarder, pour jouer avec certains d'entre eux, oiseaux, insectes, poissons, animaux pour lesquels on fabriquera des logements, ages ou récipients à poissons ; mais aussi pour les manger ou les donner à manger. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          00
LoongAlain91LoongAlain91   20 janvier 2016
Dans les pays émergents comme le Laos, où une grande partie de la population vit en dehors des villes, les enfants n'ont souvent d'autres jeux que ceux qu'ils se créent eux-mêmes au contact de la nature ; une scolarisation irrégulière et aléatoire laisse du temps libre pour l'exploration et l'invention. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00
LoongAlain91LoongAlain91   20 janvier 2016
La construction de jouets, l'élaboration de jeux, passe par une période d'observation de la nature, à la maison, dans le village, dans les rizières, en forêt. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : ethnobotaniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Biba Vilayleck (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
4636 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre