Actes Sud (04/06/1999)
4.59/5   11 notes
Dans nos pays de vieille tradition écrite, aux paysages modelés depuis des millénaires par l'agriculture, il existe aussi une Histoire en rapport étroit avec la plante sauvage. Toute oubliée qu'elle soit, et en deçà des paroles, cette Histoire ne saurait se circonscrire à une chronique d'usages mineurs : elle raconte les perfectionnements de la pensée même, elle vaut d'être retrouvée, traduite de l'herbe et du feuillage, restituée à l'usage de notre propre attention... >Voir plus
Que lire après La plante compagne (nouvelle édition)Voir plus
Quelle belle lecture que cette Plante Compagne de Pierre Lieutaghi. Il ne s'agit bien sûr pas d'un livre qu'on dévore mais d'un livre qu'on savoure, petit à petit et vers lequel on revient lorsqu'on est en manque de douceur et poésie végétale.
Lieutaghi est un puit de science botanique et nous raconte milles histoires sur cette flore que nous ne connaissons que mal mais qui pourtant nous envoûte souvent.
un régal.
Ethnobotaniste, Lieutaghi ? Ma "critique" se limitera à un mot : poète !

Voici donc la forêt des contes, demeure du dragon et de la licorne, territoire des terreurs premières et des charmes, des fées au grand savoir, des trésors enfouis.

Car le chêne n'est jamais seul; tout un peuple habite l’espace prodigieux qu’il délimite du bout des brindilles et
des radicelles, entre le plus secret des roches et l'oiseau des dieux. Témoin des origines, c'est aussi l’expression visible
d'une puissance créatrice restée lovée
dans les racines au profond savoir de nuit, dans les branches nourries de la mémoire des vents. Puissance multiforme, brutale et capable d'ouvrir les rochers, douce et chantante à la saison des tourterelles. Le dieu grondant y plante sa foudre quand les feuilles ne savent pas dire assez fort sa colère - mais a-t-il prévenu à dryades, nymphes associées au chêne (drus, en grec), qui résident habituellement sous son écorce ? (Leurs sœurs hamadryades, elles interdites de sortie meurent avec l’arbre.