Jean-François Clervoy (Autre)
Vuibert (15/08/2007)
De la guerre des étoiles à la coopération internationale en passant par les technologies que la recherche spatiale apporte à notre vie quotidienne, voici le récit complet d'une aventure humaine où l'imagination et la volonté font vaciller les frontières du possible.

Qu'allons-nous chercher dans ces nouveaux territoires toujours plus hostiles et plus lointains vers lesquels le premier vaisseau n'est parti voici cinquante ans ?

Qu'en on... >Voir plus
Ma dernière critique d'un livre sur l'espace date d'il y a quatre ans avec le documentaire de Diego Gregg: 2025 Embarquement Europe. Je me souviens plus, si c'était un européen qui l'avait écrit mais cette fois-ci oui, il est cosmonaute français. On en apprend pas mal, dans ce livre. Tout d'abord, il est séparé en plusieurs chapitres: Et le rêve millénaire devint réalité, 50 ans d'espace quel bilan !, vers l'inconnu cosmique. L'auteur pose de bonnes questions et c'est explications sont intéressantes ce qui rend le livre plus intéressant encore. Les meilleurs moment de lecture la Pause: L'Espace des hommes avec leurs erreurs et tout ce fait d'eux des hommes à lire absolument ! Bonne lecture !

Plus de cent technologies développées pour la navette ont trouvé des applications dans d'autres domaine: protections thermiques, pour les voitures de courses Nascar, détecteur de fuite de gaz pour l'industrie automobile, caméra infrarouge pour la détection des incendies, carburants de la navette pour le déminage, mousse de protection des réservoirs de la navette pour réaliser des prothèses, senseur digital infrarouge pour la détection des tumeurs cérébrales etc.
On a vu donc naître, à partir de 1994-1995, un certain nombre de projet de sociétés privées répondant aux besoins du marché de la surveillance en tout genre: trafic de drogue, pollution, déforestation, etc.
En tout cas, l'Espace est de plus en plus considéré par un nombre grandissant de pays comme un élément indispensable à la constitution d'une armée moderne. Il joue aussi un rôle notable dans la lutte contre le terrorisme de par sa capacité à observer et à contrôler les pays soupçonnés d'alimenter ce fléau des temps modernes. L'Espace a donc une dimension à la fois militaire et sécuritaire.
À la même époque, le voyage d'un homme à bord d'un véhicule propulsé par une fusée semble avoir fait l'objet de deux tentatives. La première eut lieu aux environs de l'an 1500 en Chine et la deuxième en 1623 à Istanbul en Turquie. L'expérience chinoise fut le fait d'un mandarin du nom de Wang Ho, qui mourut d'ailleurs dans l'explosion du véhicule qu'il avait conçu.
Le public a été victime de l'excès d'optimisme des scientifiques, des ingénieurs et des médias qui, en sous-estimant les difficultés techniques et budgétaires, ont fait croire que, dès demain, tout serait possible. Le rêve n'est donc pas transformé en réalité aussi rapidement que prévu.