Éditeur : Fayard (18/09/2013)

Fukushima, Tchernobyl, Three Mile Island... En l espace d à peine 30 ans les catastrophes nucléaires se sont multipliées. Les images de l explosion des réacteurs au Japon au mois de mars ont relancé le débat sur le nucléaire. L évacuation de milliers de Japonais, l incapacité de gérer un accident aussi grave posent questions.

Le nucléaire est-il dangereux ? Quels sont les contrôles ? Sont-ils sûrs, indépendants ? Depuis des années, pro- et ant... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Snarkk
  13 décembre 2014
Pas mal du tout, quoique les idées de l'auteur au sujet du nucléaire ne m'enchantent guère. Il est amusant d'écrire un livre relativement objectif (malgré l'utilisation de chiffres de l'AIEA, pas réputée pour son sérieux) tout en relayant l'idée que le nucléaire, civil comme militaire, est une nécessite à laquelle nous ne pourrions échapper.

Néanmoins, si ce paradigme est tout à fait contestable, les faits présentés par Jacques Villain donnent la chair de poule et nous interrogent sur la question de la responsabilité. Ce sont toujours ces faits qui pourraient nous laisser penser que le nucléaire est inéluctable. Si nous allons effectivement avoir à gérer ses conséquences pendant au moins des siècles (si cela nous est permis), il est temps de cesser de relayer des discours le légitimant, même inconsciemment.