Au sein de la brigade criminelle installée Porte de Clichy à Paris, c'est le groupe dirigé par Rebecca de Lost qui se voit confier l'enquête politiquement ultrasensible sur la mort, à première vue accidentelle, du très en vue Jean-Luc Provost. Entraîneur de gymnastique, l'homme venait de réussir à faire de l'équipe française la favorite des imminents Jeux Olympiques de 2024. Les coulisses du sport de haut niveau réservent bien des surprises aux enquêteurs…

Les lecteurs des précédents romans de l'auteur ont déjà pu accompagner Rebecca de Lost dans différentes enquêtes. Cette fois, c'est le milieu sportif qui défraye la chronique, en particulier le milieu de la gymnastique, réputé pour l'extrême exigence imposée à ses athlètes. La brièveté des carrières de gymnastes, notamment pour les filles dont la puberté constitue une étape réellement critique quant à leur gabarit, accentue encore compétition et pression, dans un sport parmi les plus éprouvants physiquement. Y viser l'excellence implique d'immenses sacrifices aux multiples répercussions. Traumatisé à répétition et depuis le plus jeune âge, le corps des gymnastes paye un lourd et durable tribut à la pratique extrême de ce sport, tandis que sur le plan affectif et moral, les jeunes sportifs ont à composer avec le vase clos strictement délimité par leur centre de formation et par leur entraîneur, loin de leurs familles : une situation de totale dépendance qui, vécue dans la peur d'être un jour évincé des sélections, s'avère propice à de multiples abus, ainsi que de bien réels scandales concernant maintes disciplines sportives l'ont récemment révélé.

S'inspirant librement de faits réels ayant entaché le milieu sportif, elle-même ancienne sportive et fille de sportif de haut niveau, Isabelle Villain nous livre une histoire fictive efficacement représentative, dont le mérite essentiel est la description limpide du piège où se retrouvent enfermées sans recours les victimes. Percutante dans sa simplicité, l'intrigue pourra peut-être décevoir les amateurs d'intrigues policières aux rebondissements sophistiqués. Ici, pas de coup de théâtre ni de suspense haletant, mais un récit aux allures de reportage sur un fait de société resté longtemps ignoré. Fluide et agréable, la narration pourra paraître par ailleurs relativement sèche, l'exploration du sujet par des enquêteurs extérieurs au drame conférant à l'ensemble une forme de distanciation un peu froide. L'on observe, l'on dissèque, mais l'on peine à s'émouvoir malgré la gravité du sujet...

D'une lecture facile et plaisante, cette enquête simple et efficace sur un sujet d'actualité s'imagine très aisément en épisode de série policière télévisuelle. Avis aux amateurs.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Cette histoire se déroule dans le milieu sportif de haut niveau, celui de jeunes athlètes gymnastes qui briguent la médaille d'or aux jeux olympiques.
L'entraîneur des jeunes vient de mourir dans un accident qui s'avère avoir été criminel, les freins de la voiture ayant été sectionnés. Qui donc peut avoir ourdi le meurtre de cet homme adulé par les athlètes qui lui ont confié depuis un très jeune âge leurs corps, leurs aspirations et leur jeunesse ?. A lui ainsi qu'à sa femme kinésithérapeute.
L'équipe de Rebecca de Lost est priée de résoudre ce crime au plus vite, pressée par le milieu politique qui redoute de voir les médailles françaises lui passer sous le nez.
Il faudra que le journal intime d'une jeune sportive suicidée soit tiré de sa cachette pour qu'un pan de la vérité se lève, mettant à jour une omerta qu'il convient de respecter si l'on ne veut être écarté de la sélection.

Ce milieu de haute compétition m'était totalement inconnu, et je me suis étonnée de voir de tout jeunes enfants entre 10 et 15 ans, se remettre, avec l'accord de leurs parents, entre les mains d'un entraîneur, pratiquer chaque jour les mêmes exercices des heures durant, délaisser leur vie sociale, les sorties et les plaisirs de leur âge pour ne se vouer qu'à un but : obtenir la médaille d'or. Sans compter les innombrables traumatismes et micro fractures qui pèseront lourdement sur leurs épaules d'adultes et sans compter sur la brièveté de leur carrière.
L'écriture de l'auteure est simple, son intrigue, proche d'un documentaire qui reprend un sujet d'actualité, est intéressante mais sans grande complexité. Il m'a surtout manqué l'approfondissement psychologique des personnages qui se maintiennent au duo action-réaction.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
J'ai lu ce roman d'une traite aujourd'hui. L'intrigue est bien ficelée, on est pris dans l'histoire dès les premières pages. Pas d'hémoglobine, pas d'arme, mais des faits qui nous bousculent, nous remuent et une enquête assez bien menée. Je regrette un peu la fin qui arrive vite et soudainement je trouve, mais ça fait réfléchir sur le monde impitoyable de certaines disciplines à haut niveau...