Autant j'ai été emballée par Peine Capitale, premier ouvrage de cette auteure, autant j'ai eu du mal à venir à bout d'Ames Battues. Certes, quand on n'a pas lu le précédent, il peut s'avérer utile de faire une petite piqûre de rappel pour que le lecteur ne soit pas perdu. Mais quand on vient de lire le premier, toutes ces redondances sont plus pénibles qu'agréables. Trop de longueurs, trop d'états d'âme, ce qui fait que l'enquête par elle-même qui s'avérait pourtant intéressante passe au second plan, mais vraiment loin derrière, et c'est dommage parce que j'aurais bien accroché, je crois.
Je lirai cependant les livres suivants, parce qu'Isabelle Villain a une plume vraiment agréable à lire, fluide. Son style est impeccable, le vocabulaire élaboré, tout ce que j'aime chez un écrivain.
Alors à très vite, Isabelle, j'ai hâte de vous lire à nouveau.
Je continue avec ce roman ma découverte, dans le désordre, des enquêtes de la commandante Rebecca de Lost et de son groupe du 36 quai des Orfèvres. Je conseille toutefois, à ceux qui aimeraient se lancer dans la lecture de cette série, de ne pas faire comme moi. Il y a en effet une certaine continuité dans la vie de cette équipe de la brigade criminelle, et même dans certaines enquêtes.

Dans cet opus, qui se situe en deuxième position dans la chronologie, Rebecca de Lost se remet de la précédente affaire qui a laissé des traces, et qui lui impose un passage par la case psy pour une réintégration totale à la Crim'. Antoine, son ami et fidèle second, a décidé de retourner aux stups, l'obligeant à une réorganisation importante de son groupe. Il y a cependant urgence et peu de temps à perdre, avec un tueur de femmes qui agit dans le secteur.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique d'Isabelle Villain, et ses descriptions extrêmement réalistes du quotidien de la brigade criminelle, jusque dans le détail des diverses procédures et phases d'une enquête, autopsies comprises.

Pour avoir lu ce qui constitue l'ensemble des aventures de Rebecca de Lost pour l'instant, je trouve que le récit prend plus d'ampleur d'épisode en épisode, celui-ci plus abouti à mon avis que « Peine capitale » annonçant la superbe suite que constituent « Mauvais genre » et « Blessures invisibles ».
Après Peine capitale, je me suis plongée dans Âmes battues.
Rebecca de Lost et son équipe vont devoir faire face à un tueur machiavélique.
Une intrigue bien maîtrisée. Un sujet traité avec justesse.
Les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné sans laisser le moindre répit. Les rebondissements, les retournements de situations se succèdent alimentant un récit sans temps mort.
Tous ces enchaînements de faits forment la trame de ce bon thriller qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement… et quelle finale !!!
J'ai été conquise par la plume d'Isabelle Villain.
Enquête efficace de Rebecca et son équipe sur une série de meurtres (3 femmes). On suit en filigrane la détérioration des rapports entre Rebecca et Antoine Atlan son ancien adjoint. Les meurtres sont réalisés par un jumeau et schizo qui veut se venger d'avoir été abandonné au profit de son frère. Efficace mais pas transcendant… J'aime tout de même le style d'Isabelle Villain, direct, imagé, qui nous propulse au sein du travail d'enquêteur.

A peine réintégrée au sein de la brigade criminelle, après une brève interruption faisant suite aux événements qui ont mis un terme à la précédente enquête (Peine capitale), le commandant Rebecca de Lost doit d'emblée faire face à une nouvelle affaire.
Des femmes sont étranglées à mains nues, puis très violemment battues. Modus operandi identique, mais rien en commun entre les victimes.
Est-ce un maniaque, une vengeance, ou une personne dotée d'une finesse et d'une intelligence hors du commun ?

Je retrouve avec plaisir la plume d'Isabelle Villain, qui me replonge rapidement dans l'action et le suspense, au sein d'une équipe qui se reconstruit. Rebecca a perdu son second, lui aussi marqué par l'affaire précédente, et doit donc reprendre en main une équipe modifiée par l'arrivée d'une nouvelle recrue.

Cette fois, l'auteure aborde le thème de la violence envers les femmes, y compris les structures d'accueil mises en place pour leur venir en aide.
Bien que classique dans sa présentation – enquête, vie des inspecteurs en parallèle, vrai psychopathe – j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du premier opus, attachants, parfois détestables, mais toujours campés avec précision et minutie.

Avec un style direct et efficace, Isabelle Villain plonge le lecteur en immersion totale, dans une enquête palpitante, jusqu'au twist final que je n'ai pas vu venir.

A consommer sans modération.
Dommage que ce ne soit pas un peu plus long !
🖤💔🖤 Après le premier opus de cette série, Peine capitale, je peux vous assurer que ce second est tout aussi passionnant ! À peine remise de ses émotions, Rebecca va devoir faire face à un nouveau détraqué qui commet des meurtres sordides. En plus de régler ses problèmes personnels, elle va avoir à faire, surtout que son équipe est un peu modifiée. Une autre enquête captivante qui m'a scotchée à mon fauteuil... J'aime beaucoup cette auteure, elle travaille bien le côté psychologique des personnages et est très bien documentée sur les méthodes policières et les autopsies ! Bref, une autre pépite dont je me suis bien régalée ‼️
Nous retrouvons Rebecca de Lost dans cette deuxième enquête, retour compliqué au 36 suite aux événements survenus dans Peine Capitale, l'opus précédent. Elle tente de se reconstruire et une terrible affaire l'attend. Des femmes étranglées à mains nues puis très violemment battues. Quel profil peut s'attaquer de cette manière aux victimes qui n'ont de prime à bord rien en commun. Un maniaque ? Une vengeance ? ou au contraire une personne dotée d'une finesse et d'une intelligence hors du commun ?
Une équipe qui se reconstruit, chacun reprend ses marques, intègre une nouvelle recrue et essaie de résoudre cette enquête qui piétine. La hiérarchie, la presse, les guetteurs, tout le monde s'empare de l'affaire ce qui rend le travail des enquêteurs plus compliqué.
Encore un volet réussi avec brio. du suspense, de l'humanité et de la sensibilité ressortent cette lecture. Outre le côté polar très réussi, l'auteur soulève également la violence faite aux femmes, qui touchent tous les milieux, des prostituées dans la rue, aux bourgeoises emprisonnées dans leur cage dorée. Sont également expliquées les différentes formes de violence ou de harcèlement. Et nous fait nous rendre compte que ça n'arrive pas qu'aux autres. Sont évoquées certaines structures mises en place mais qui manquent souvent de places ou de moyens afin de pouvoir faire face aux appels au secours. le rôle de la justice est soulevé. L'ensemble n'est pas moralisateur mais sous forme de constat. le cheminement de vouloir sortir d'un carcan devenu quotidien n'est pas chose aisée, ici il est évoqué pleinement.
L'aspect psychologique et psychiatrique ont une grande place dans ce récit. Que ce soit dans le personnage de Rebecca qui tente de faire face à ses actes ou vis-à-vis d'autres protagonistes que je vous laisse découvrir par vous-même.
Une plume toujours aussi directe, sans fioriture, embarque le lecteur. Je suis à chaque fois totalement hypnotisée, je ne peux refermer un livre de cet auteur que lorsqu'il est terminé. Un rythme calculé, montrant les moments actifs ou d'actions, face aux moments de piétinement ou de doutes. le tout savamment bien dosé.
Une réussite, un parfait moment de lecture, une prise de conscience… A vous de juger !!
Et si vous le souhaitez, retrouver une nouvelle enquête lisez Mauvais Genre. Pour ma part je vais patienter gentiment jusqu'à la sortie du 4ème volet.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Âmes battues est le 2ème opus de la saga de Lost. Après peine capitale et avant mauvais genre, Isabelle Villain nous livre un polar efficace. Comme à chaque fois, un thème de société est traité dans l'ouvrage.

Ici, l'auteur nous parle d'un thème au coeur de l'actualité en ce moment, les femmes battues. Certaines scènes sont violentes mais sans trop heurtées les âmes sensibles, elles sont justifiées et pas trop pesantes.

Comme c'est le 2ème tome, peut-on le lire indépendamment ?

Je ne vous le conseille pas, car la vie du commandant de Lost a été chamboulée à la fin du dernier roman, et il en est beaucoup question dans ce livre.

Ce polar est classique dans sa présentation, une enquête, la vie des inspecteurs en parallèle, un méchant pas très net, mais malgré tout un retournement de situation a fait que l'histoire s'est démarquée des schémas habituels. le p'tit twist final m'a bien plu.

Voici un polar classique avec beaucoup d'atouts, des personnages qu'on prend plaisir à retrouver à chaque fois.

J'ai, donc, fini la trilogie qui sera bientôt une saga avec la sortie du 4ème tome des aventures du commandant de Lost prochainement. J'ai hâte !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
J'ai plutôt bien aimé ce second roman, pour moi qui découvre cette auteure, et qui est d'ailleurs la suite de peine capitale. Une écriture agréable, réaliste bien cousue, qui n'est pas alambiquée. 5 étoiles donc.
J'aime à dire que nos vies s'alimentent des personnes que l'on croise et avec qui on décide ou non de faire un bout de chemin.... Bonne lecture...
Tome 2 après : Peine capitale.

Après les révélations de la fin du roman précèdent, on retrouve Rebecca de Lost, commandant à la Crim de Paris, qui ne va pas tarder à reprendre son poste.
Un homme traverse Paris, repère une prostituée, l'étrangle puis une fois morte s'acharne sur elle à coups de pieds pour la chosifier... il semble satisfait de ce crime en apparence gratuit... Pourquoi? Qui est-il?
D'autres assassinats du même type vont avoir lieu. le groupe du commandant de Lost va mener l'enquête.

J'ai apprécié ce roman j'ai passé un très bon moment.
L'auteur nous dirige vers la thématique des violences intra familiales, le parcours émotionnel et administratif relevant de la fuite de ces femmes. Un peu déçue que la psychologie particulière de ces victimes ne soit pas plus approfondie.
Après, ce roman reste intéressant mais classique... à 1\3 de cette lecture on repère à plein nez le tueur...
Je lirai toutefois la suite avec plaisir.