Citations sur Théorème vivant (53)

Il est vrai qu’ils ont une faiblesse au niveau du pain, et que la baguette craquante ne se trouve guère à Princeton ; mais la lacune la plus flagrante au niveau des produits de première nécessité, celle qui fait souffrir toute la famille, c’est le piètre niveau du fromage ! Où sont les comtés fruités, les roves délicats, les échourgnacs parfumés, les brillat-savarins moelleux ? Où trouver tendres navettes, piquantes olivias et indestructibles mimolettes ?
Comme le disait une boutade en vogue dans certains cercles de scientifiques américains des années 40,"Les Martiens existent:ils ont une intelligence surhumaine,parlent une langue incompréhensible,et prétendent venir d'un lieu appelé La Hongrie".
C'est un devoir que nous avons de nous raconter des histoires les uns aux autres,dit Neil.Il a raison.Histoire d'une improvisation géniale à la contrebasse.Histoire d'une très vieille dame se remémorant ses amours passées.Histoire du phénix toujours ressuscité et toujours cuisiné comme un plat gourmand.
Un mathématicien est comme un aveugle dans une pièce noire,cherchant à voir un chat noir,qui n'est peut-être même pas là...C'est Darwin qui l'avait dit,il avait raison!
Je passe en mode semi-automatique. A présent je peux faire usage de toute mon expérience... mais pour en arriver là, il aura fallu un petit coup de fil direct. La fameuse ligne directe, quand vous recevez un coup de fil du dieu de la mathématique, et qu'une voix résonne dans votre tête. C'est très rare, il faut l'avouer.
Plus que Harvard, Berkeley, New York ou toute autre institution, l'IAS peut prétendre au titre de temple de la mathématique et de la physique théorique. Bien sûr, il n'y a pas autant de mathématiciens qu'à Paris, capitale mondiale de la mathématique; mais à l'IAS on trouve le distillat, la crème de la crème. Membre permanent de l'IAS, c'est peut-être le poste le plus prestigieux du monde.
En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assasin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même.
... un miracle aussi inespéré qu'inattendu, puisqu'en définitive on a prouvé exactement le contraire de ce que l'on pensait démontrer !
(…) La preuve vivante que l’on peut être un esprit supérieur et un piètre communicant.
Déçue de "Théorème vivant" de Villani... totalement impersonnel et vide... Comme si sa famille faisait partie du décor... J'aurais aimé avoir notamment plus d'infos sur l'éducation de ses enfants, sa vie quotidienne... on en sait plus en l'écoutant dans les médias.

Petit rayon de soleil, je cite "La loi de la gravitation universelle de Newton énonce que deux corps quelconques s'attirent avec une force proportionnelle au produit de leurs masses , et inversement proportionnelle au carré de leur éloignement"...