Auto édition (22/10/2023)
4.65/5   10 notes
De nos jours, l’appellation « Médecin de campagne » paraît désuète, dénuée de sens.
Le docteur de la famille en milieu rural se fait rare, les habitants déménagent, travaillent à la ville.
Ce roman, autour d’un témoignage, relate le parcours professionnel d’un médecin entre 1961 et 1992, dans l’Allier, à Saint-Léon.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour
UN MÉDECIN DE CAMPAGNE EN BOURBONNAIS
DE PIERRE-JACQUES VILLARD

J'ESPÈRE QUE VOUS ALLEZ BIEN 🙏

Louis n'attend qu'une chose que sa maman puisse vite sortir de la maison faire les courses, il a hâte de mettre de côté ses cahiers et d'écouter ce Grand Homme.
Deux mondes opposés essayent d'entrer en connexion.
Louis âgé de neuf écoute ces merveilleuses histoires de campagne dans le BOURBONNAIS racontées par Grand J.P
Grand J.P est bien triste.
De sa fenêtre il ne voit qu'un ciel obscur, ses maisonnettes ont été remplacées par de grands bâtiments. Les gens ne se connaissent plus, ne prennent plus le temps d'un sourire . Nostalgie dans le coeur du Docteur. Les années 1961 sont bien loin.
Nous remontons le temps autour de Jaligny-sur-Bresbre.
J'écoute, comme Petit-Louis, les histoires de vie, de mort.
Les facteurs à vélo manquent bien nos jours..
Ces odeurs de Noël 🎄 aussi

Une histoire si forte si Nostalgique.

Merci Pierre, tu vois mon facteur a déposé ton histoire et je n'ai pu attendre demain pour la finir.

Une couverture créée par Jean-Jacques Vitiello.
143 pages ou on ne veut pas revenir au présent
À lire et revivre un temps qui n'est plus présent.
Merci encore Pierre J Villard pour ce Grand présent.
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un livre qui m'a touché profondément « Médecin de campagne en Bourbonnais » par l'auteur francophone Pierre J Villard
Dans ce livre, Pierre J rend hommage à à ses parents. Sa mère est peu présente dans le roman mais c'est grâce à son implication que les projets familiaux ont pu voir le jour. Son rôle a été primordial. Son père, autrefois médecin de campagne au service d'autrui pendant 31 ans dans le Bourbonnais, à cette belle profession en voie de disparition, et au village de son enfance, Saint-Léon dans l'Allier.
Résumé du livre : de nos jours, l'appellation « Médecin de campagne » paraît désuète, dénuée de sens.
Ce roman, autour d'un témoignage, relate le parcours professionnel d'un médecin entre 1961 et 1992, dans l'Allier, à Saint-Léon.
Le « Docteur », sa compétence pratique, entre solitude et responsabilité, son attachement indéfectible à la terre et à « ses » patients, voilà le propos de ce livre.
Ce roman est très réussi, bien construit. Pierre J Villard est un auteur humble et très talentueux. Sa plume est simple, belle, juste et vraie, sans fioritures. Pierre J relate dans cette biographie la vie de son père avec justesse, profondeur, humanisme et passion.
Différents thèmes y sont abordés. Pierre J se devait de coucher sur le papier tous les mots de son père jetés depuis des années sur des feuilles volantes, au fond d'un tiroir, "un vrai trésor familial".
L'auteur dépeint avec brio la vie rurale de son père, un pur médecin, un vrai, avec ses aléas, ses joies et ses échecs. Les mots sont vivants et riches en émotions. C'est une belle histoire d'amour, de sentiments, de vocation, d'une intégrité à toute épreuve et d'un dévouement sans limite.
Les personnages principaux : Grand JP et Petit Louis sont authentiques et très attachants. L'art et la subtilité du dialogue est parfaitement maitrisé.
En lisant ce très beau roman, je me suis détachée de ma propre vie, je suis partie dans le Bourbonnais et j'ai vécu jour après jour avec les personnages, j'étais absorbée et émue par les écrits de Pierre J et j'ai savouré cette belle histoire de vie, morceau par morceau, page après page.
La sublime couverture a été réalisée avec brio par JJ Vitiello, célèbre peintre aérographe. C'est une couverture recherchée et très réussie qui reflète judicieusement la nostalgie, le personnage du médecin, son véhicule, l'environnement, le paysage. Un immense bravo à l'artiste.
Je ne peux vous en dire plus et vous invite à lire ce très beau roman, qui j'en suis sûre vous plaira.
Je ne peux que le conseiller, à consommer sans modération. Merci à tous et à toutes pour le partage.
Mariaclarabaucere
Pierre -Jacques Villard propose un roman intitulé "Médecin de campagne en Bourbonnais", un titre accrocheur en adéquation parfaite avec l'histoire évoquée.
La couverture est le reflet d'un choix sensible et judicieux.
Or comment relater la vie d'un médecin de campagne ?
L'auteur fait preuve d'un talent manifeste puisqu'il décide de créer un dialogue entre deux personnages, Grand- JP et Petit- Louis.
Ainsi lire un tel roman c'est comme s'abstraire de sa propre vie pour ressentir une grande intensité émotionnelle dans un contexte singulier.
Différentes thématiques y sont abordées lesquelles nous renseignent véritablement sur la vie d'un médecin en milieu rural.
Dans les premières pages, l' auteur interpelle le lecteur sur l'utilisation du portable, comparant l'époque de Petit- Louis avec celle de son arrière- grand- père.
" Louis se demande comment on faisait alors, parce que le portable, ça sert à tout!"
La tendresse est là entre les deux protagonistes laquelle s'exprime par des mots forts.
" Il pose son regard sur Louis, une petite flamme tendre l' illumine un instant. "
D'une réussite absolue, la description du lieu où exerce le médecin , ressemble à un tableau.
Ce faisant, en décrivant le paysage, l'auteur se situe à mi - chemin entre peinture et écriture.
" Il n'y a pas de cassure pour les yeux...tout est courbe dans cette région, une succession de creux et de collines..."
Le mot-clé du médecin de campagne est révélé par Grand- JP au travers de ces paroles.
" Il fallait être disponible. "
S'ensuivent les termes " responsabilité" et " vocation ".
Dur labeur que celui de médecin rural, mais tellement enrichissant.
" Il s'établissait une forte relation de confiance entre médecin et patient. "
Néanmoins, le docteur éprouvait parfois " une grande solitude " car il était le seul décisionnaire dans des situations délicates.
Dans ce roman, les chapitres concis sont la clé d'un rythme soutenu.
L'auteur emprunte avec grâce la peau de ses personnages.
Sa plume est simple, généreuse , poétique, sans fioritures.
Pierre- Jacques Villard maîtrise avec brio l'art du dialogue.
Il utilise un lexique approprié à l'histoire.
Ce roman est don de soi, don à l'autre.
Comment ne pas citer cette phrase d'une douceur exquise :
" Une petite pluie fine , serrée, de début d'automne mouille jusqu'au plus optimisme des rêves. "
Bravo infiniment pour ce pur moment d'évasion.
A travers, ce roman, l'auteur rend hommage à son père, médecin de village.
Cette histoire est très loin de mes lectures de prédilection mais elle m'a fait un bien fou, moi qui suis parfois nostalgique de cette vie passée, de cette douceur de vivre.
J'ai aimé le parallèle entre le père qui regrette justement cette vie passée et ce petit-fils qui surfe et maitrise déjà une technologie totalement étrangère à son aïeul.
J'ai aimé ce sentiment de transmission familiale avec cette idée que l'on apprend toujours des anciens, qu'ils sont parfois le dernier rempart avant l'oubli.
C'est une histoire qui met le doigt également sur ce qu'était le travail d'un médecin en campagne, la dureté de ce travail mais la richesse humaine que cela génère. Pierre J Villard nous parle de proximité, de rapports humains. Des choses qui se perdent aujourd'hui pour de multiples raisons.
C'est également un récit empreint d'amour, de respect, couché sur le papier par un auteur très humain.
C'est une histoire qui montre la fierté d'un fils pour son père, pour ses racines.
C'est un moment de bonheur à partager.
J'ai fini ce livre sur un petit nuage de béatitude, et vous savez quoi ? Ça fait du bien. Merci Pierre J Villard .
La couverture quant à elle, qui reflète bien cette histoire est signée JJ Vitiello.
Dans ce roman, Pierre J Villard nous rapporte l'histoire de son père, "médecin de campagne" (terme désuet ) à la retraite en se référant aux "feuillets volants" sur lesquels son père notait tous les évènements marquants de sa carrière. Gentiment hébergé à Paris par une famille aimante, le médecin raconte sa vie sous formes d'anecdotes à son arrière petit fils Louis qui prend un réel plaisir à l'écouter. L'auteur nous transporte, avec toute sa sensibilité et son amour de la nature, dans le village de Saint Léon niché dans le bocage bourbonnais, là où a exercé son père. On imagine la vie de celui-ci, "médecin de campagne" épaulé par son épouse Sage femme, faite d'abnégation et de dévouement total à ses patients, ses visites de nuit sur des routes parfois cabossées, ses joies mais également ses peines lorsque la mort se montrait la plus forte. L'auteur fat revivre une époque où nos beaux villages de France étaient pleins de vie avec leurs bouilleurs de cru, leurs bourreliers et leurs cafés, lieux de rencontre dans lesquels se partageaient les nouvelles entre les habitants. Beaucoup d'émotion et d'authenticité dans ce récit-témoignage, une complicité touchante entre l'ancien "médecin de campagne" et son arrière petit-fils Louis. Un livre que je recommande vivement dont la couverture magnifique a été réalisée par l'excellent artiste graphiste JJ Vitiello !

- Des jolis noms il y en a aussi à Paris : les Champs Élysées, tu connais Grand-JP ?
_ Oui je connais, dit-il, sérieux comme un pape, soucieux de ne pas vexer l'enfant.
Seulement à Saint-Léon et alentour, un nom évoquait immédiatement une image bucolique, un chemin, un bois, un étang, etc.
La "Vieille Font" et c'était la grande demeure au bord de la route qui reluquait les étangs à canards. On parlait de "Coulon" et tu voyais le château du Grand Meaulnes...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus