AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798575059516
137 pages
KDP/Amazon (08/12/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
Sept nouvelles caustiques, cruelles, craquantes. Reflets sanglants sur le scalpel, enfant perdu au fond des bois. Charcutier charcuté ou dernier bain de glace, rien ne résiste au noir,pas même l’émouvant repas de Noël. Solitude, injustice, maltraitance ou tragédie. Un espoir ? Y croyez-vous ? Peut-être ce « Visiteur du soir » ?
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui un retour de lecture sur le livre de l'auteur francophone, Pierre J Villard, recueil de nouvelles sombres
« Noirs territoires ».

Résumé du livre
Sept nouvelles caustiques, cruelles, craquantes. Reflets sanglants sur le scalpel, enfant perdu au fond des bois. Charcutier charcuté ou dernier bain de glace, rien ne résiste au noir, pas même l'émouvant repas de Noël. Solitude, injustice, maltraitance ou tragédie.
Un espoir ? Y croyez-vous ? Peut-être ce « Visiteur du soir » ?
Un livre original qui a du chien, du mordant et ne vous laissera pas indifférent…

Pierre J Villard est un auteur talentueux, il a une plume franche, incisive, fluide et rigoureuse, il nous embarque dans un autre univers avec les sept nouvelles de « Noirs territoires ». Une plume addictive et des histoires très bien écrites.

Dans ce recueil de nouvelles sombres, j'ai découvert chez Pierre un côté Simenon, comme celle « Copain comme cochon ». Une autre histoire narrée comme un conte avec « le visiteur du soir », une nouvelle avec une facette thriller dans « Piqûre de rappel ». Un style dystopie avec « Faits d'hiver »... Chaque nouvelle nous surprend et apporte son côté mystérieux, angoissant, poétique, original avec des personnages hors du commun, un mélange d'humour décapant, caustique, acerbe, dramatique.

Une construction parfaitement équilibrée et orchestrée par Pierre J, suspens garanti à chaque page jusqu'au dénouement. C'est un livre qui se dévore rapidement.

Le talentueux Peintre aérographe JJ Vitiello @JJ Vitiello peintre Aérographe nous met sur la voie, il nous donne des indices avec ses magnifiques illustrations et la sublime couverture du livre.

Ce recueil de sept nouvelles est une belle découverte, je le conseille aux amateurs de frissons. Je ne vous en dis pas plus, à vous de plonger dans les ténèbres de Noirs territoires.

Vous trouverez ce livre sur Amazon, sur le site des auteurs francophones et dans tous les autres points de vente. Belle lecture et belle fin de semaine. Mariaclara Baucere
Commenter  J’apprécie          00
L'humour est caustique, mordant, sans beaucoup d'illusion sur la personne humaine, ses bassesses, ses compromissions, ses « altérations »…
Il y a un petit côté Simenon dans certaines histoires, telle « Copain comme cochon ». Il y a un petit côté « conte » avec « le visiteur du soir », un petit côté thriller avec « Piqûre de rappel ». Il y a un petit côté « Message » avec « Entre chien et loup », un petit côté dystopie avec « Faits d'hiver »....
Vous l'avez compris, la palette offerte par l'auteur est large. D'où le paradoxe ; tout le monde n'aimera pas forcément mais chacun y trouvera son compte. C'est sans doute là tout lard (pardon, il fallait que je la sorte --- d'accord, d'accord, je voulais dire « l'art ») --- de l'auteur de nous emmener dans ses « Noirs Territoires ». Il est très fort dans lard l'art (décidément) du suspens, de l'intrigue du retournement. J'ai trouvé pour ma part très savoureuse la complicité créée avec l'auteur dans « le personnage ».
N'oublions pas les illustrations étonnantes du peintre aérographe JJ Vitiello qui, en soi, racontent une histoire parallèle, tout en épousant l'outre-monde le monde de l'auteur.
Je serais curieux de vous découvrir avec un roman, Pierre-J Villard. Par exemple un « noir polar ». Quand nous le proposez-vous ?
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Michèle arrive au parking des urgences, elle court presque. De grosses gouttes molles commencent à tomber. Devant la porte giratoire qui grince en tournant, une voiture est mal garée. Le pic d’activité c’est souvent autour de minuit. Quand le poids insoutenable du silence et du râle vous pousse à chercher de l’aide.
Commenter  J’apprécie          60
Tu sais, ça c’est comme la guerre de 14. On y va heureux, on veut défendre les valeurs suprêmes... mais on ne comprend pas ce que c’est. On voit la mine des autres, on a l’impression que ça ne nous concerne pas. Et puis un jour, le sang, la souffrance et la mort nous sautent à la gorge : finie l’euphorie !
Commenter  J’apprécie          50
Sa femme tire les volets, accomplit les gestes habituels avant de s’enfermer dans le sac à souvenirs.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : suspenseVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}