Je suis très déçue de cette lecture, j'ai découvert l'auteur avec U4 Stéphane ou j'avais beaucoup aimé mais la je n'ai pas du tout adhérer à l'histoire.

Charles est un adolescent dont le père est poète, son père étant mourant il est dans un internat en Suisse pour gosses de riche. Il va rapidement faire la connaissance de Touk-E son voisin du dessous qui fait brûler son logement en voulant faire griller des saucisses. Il va se nouer une amitié entre ses deux jeunes hommes.

Et puis va apparaitre Selma fille d'un trafiquant de drogue qui cache un certain nombre de secret et dont la venue va chambouler Charles

Je n'ai trouvé aucun des personnages attachants, le récit de l'amourette entre Charles et Selma et d'une longueur et il se passe quelque chose qu'à la toute fin de l'ouvrage. J'ai eu peur en voyant la petite taille du livre et cela s'est confirmé à la lecture les personnages ne sont pas étayés, le récit est plat.

Une vraie déception, mais je lirai tout de même Instinct de l'auteur.

Un grand merci aux éditions Nathan et à Babelio pour cet envoi.
Première déception avec une oeuvre de Vincent Villeminot. Que dommage ! Avec Mikasa, mon amie et binôme de lecture, nous avions beaucoup d'espoir concernant « le copain de la fille du tueur ». En effet, Mikasa avait eu la chance de rencontrer l'auteur qui lui a chaudement recommandé ce livre. Mikasa a eu l'immense gentillesse de me l'envoyer dédicacé et de me proposer de le lire ensemble en lecture commune. Hélas, nous avons toutes les deux déchanté au fil des chapitres… Cela a d'abord commencé avec les protagonistes masculins qui n'ont pas su nous toucher… Charles, le narrateur, est un anti-héros : il est hautain, capricieux, distant, dénué de compassion (En particulier pour son père qui meurt d'un cancer et dont il n'a que faire !), méprisant et provocateur. Avec Touk-E, son colocataire aux tendances pyromanes et à la vulgarité facile, il va s'amuser aux dépends de ses camarades et de ses enseignants. En effet, ces deux gosses de riches vont s'amuser à rabaisser et se moquer des autres jeunes dont les parents sont également fortunés. Leur côté antipathique a fait que j'ai immédiatement pris de la distance avec eux : hormis les jeux de mots de Touk-E sur le prénom de Charles, j'ai trouvé leur humour et leur comportement déplacé. le pire étant, pour moi, la session de film porno avec la future belle-mère !

Dans cet ouvrage, il est surtout question de romance entre deux jeunes gens que tout oppose, mais qui vont à merveille ensemble. Après de longs chapitres où les deux amis vont fonder un club pour dénigrer leurs camarades, on va faire la rencontre de Selma, une héroïne sportive, franche et mystérieuse qui a du peps'. Grâce à son tempérament, elle a réussi à me redonner espoir pour la suite de l'intrigue. D'ailleurs, pour mon plus grand plaisir, elle parvenait à taquiner gentiment et à remettre Charles à sa place lorsque c'était nécessaire. Il faut dire que le comportement de ce dernier m'agaçait : le jeune homme ne supporte pas d'être un simple camarade pour la belle blonde cependant, il n'ose pas se déclarer. Face à elle, il perd de sa superbe et se comporte comme un adolescent en train de découvrir ce qu'est l'Amour. Rageur, il va même piquer quelques crises lorsque Selma va servir de coach à lui et ses amis, tous joueurs de Soccer. Heureusement que la demoiselle savait s'y prendre avec lui car, à sa place, j'aurais fini par lui mettre des claques. On ne peut pas reprocher à la romance d'être trop rapide : les deux personnages mettent un certain temps à se découvrir et se tournent autour pendant les trois-quarts du récit. On va vraiment les suivre au jour le jour, découvrant ainsi les nombreux doutes qui assaillent Charles. Même si je ne porte pas ce garçon dans mon coeur, j'ai apprécié la façon dont sont développés ses sentiments. C'est tellement rare de lire une histoire d'amour narrée par un jeune homme, que je suis toujours très sensible à la façon dont c'est traité. Là-dessus, Vincent Villeminot ne m'a pas déçu : il a bien traduit les émotions de ses protagonistes.

Mon second regret vient du fait que le rythme n'est pas très bien géré. L'ensemble de l'intrigue est malheureusement trop lente. À plusieurs reprises, je me suis demandée où l'auteur allait en venir et comment tout cela allait se terminer, car j'avais lu quelques critiques annonçant qu'il s'agissait d'un incroyable thriller doublé d'une romanche touchante. Hélas, l'action vient principalement dans les quarante dernières pages, presque comme un cheveu sur la soupe ! C'était très fort et bouleversant… Mais surtout c'était beaucoup trop soudain à mes yeux. de plus, certaines descriptions étaient beaucoup trop violentes et sanglantes pour les jeunes ados ! Cela tranche vraiment avec l'apprivoisement naïf de Charles et Selma. Cette lecture a été en dents de scie : certaines choses me plaisaient et d'autres moins… Je suis surtout stupéfaite que le texte soit aussi bien poétique, que dramatique, malsain ou sombre. J'ai beaucoup de mal à classer cet ouvrage ! D'autant plus que Selma possède un étrange talent qui appartient au domaine de la fiction. Cela ne me dérange pas, toutefois c'est vrai que Mikasa et moi nous attendions à un récit contemporain et réaliste…

Quel dommage que l'ensemble du récit ne réponde pas à nos attentes et que le charme n'a pas opéré ! Je pense que l'auteur a voulu aborder trop de sujets (romance, amitié, famille, maladie, cancer, quotidien, dictature, mafia, drogue, télépathie, etc.) en peu de pages. Celles-ci sont souvent aérées ou peu remplies, comme si c'était un journal intime où une page correspond à une journée. On lit donc très vite ce one-shot. L'avantage, c'est que Mikasa et moi avons pu en discuter ensemble et que nous avons souvent ressenti la même chose… C'est toujours un plaisir de lire avec elle, que la lecture nous plaise ou non ! En tout cas, j'espère que mon prochain Vincent Villeminot me comblera davantage, à savoir, la suite de la saga « Les pluies » qui sort à la rentrée littéraire !

Lien : https://lespagesquitournent...
Une lecture qui se révèle être décevante, à mon grand regret. Un des rares point positif de ce livre et que je l'ai lu en commun avec mon amie Saiwhisper du blog lespagesquitournent et c'est toujours un plaisir de lire avec elle. Hélas, ce one-shot de Vincent Villeminot ne nous a pas convaincu. Même si la fin relève un peu le niveau, c'est une déception pour nous deux.

Quel dommage que l'auteur n'est pas réussi à nous transmettre des émotions plus tôt dans l'ouvrage. Car malheureusement, même si certains passages de la fin sont poignants, cela ne suffit pas. L'émotion est trop peu présente et arrive trop tard. de plus, la conclusion finale me laisse sceptique (comme 90% du livre). le charme n'a donc pas opéré avec moi/nous.
Je reste perplexe face à ce livre que je ne comprends pas. Pendant ma lecture je n'ai eu de cesse de me demander : Où l'auteur veut-il en venir ? Quel est le but/l'intérêt d'avoir écrit cette histoire ?
Le déroulement est plutôt plat. L'action n'arrive qu'à la fin et entre temps on a droit, entre autres, à X pages (sans mauvais jeux de mots) sur les ébats sexuels de deux des protagonistes. Ce qui n'apporte rien à l'histoire et m'a ennuyé au plus haut point.
De plus, l'auteur fait une révélation inattendue et plutôt déconcertante en cours d'histoire. Mais ce n'est malheureusement pas un compliment, car cet événement arrive comme un cheveu sur la soupe et manque, à mon sens, cruellement de crédibilité.

L'histoire, tout comme la plume de l'auteur, est plutôt déroutante. Tantôt poétique, tantôt vulgaire. Tantôt contemporaine, tantôt fantastique. Beaucoup de passages m'ont dérangé. le rythme est très inégal, heureusement, c'est écrit gros et espacé du coup ça avance vite (lol).
Je ne me suis pas attachée à un seul personnage. L'histoire commence avec Charles et Touk-E, deux jeunes étudiants d'une école pour riches prétentieux. Tous deux m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas accroché avec ces deux protagonistes principaux imbus d'eux même. le seul qui m'a ému (uniquement à la fin) c'est Touk-E, et je n'aurai pas parié sur lui. Il m'a également fait sourire lorsqu'il s'amuse à faire des jeux de mots avec le prénom de Charles. Hormis cela, j'ai détesté sa vulgarité. Puis il y a Selma. Je pensais que son entrée en scène changerait la donne car au début de son apparition elle apporte une vraie touche de mystère, mais il n'en n'est rien.

J'ai bien peur d'avoir été complètement hermétique à cette oeuvre, et de l'être encore. Comme on dit, il en faut pour tous les goûts. Je mets 2/5 pour la plume de l'auteur qui se révèle avoir été étrangement poétique par moment et pour l'action et l'émotion finale. Pour tout le reste, je suis dubitative… D'ailleurs, hormis dans les dernières pages, je cherche encore le thriller...
Cela fait maintenant près de deux semaines que j'ai terminé de lire ce roman. Sur le moment, je n'avais pas vraiment apprécié ma lecture. Et cela se confirme deux semaines après ; je vais avoir du mal à rédiger une critique potable, tant l'histoire s'est partiellement effacée de ma mémoire.

Charles débarque dans une nouvelle école suisse. Pensionnaire dans cette même école, il va très rapidement faire la connaissance de son voisin du dessous, Touk-E, avec qui il va se lier d'amitié. Touk-E va embarquer notre studieux Charles dans les bêtises, jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille mystérieuse dans leur classe. Cette jeune fille, du nom de Selma, va attirer l'attention de Charles. Ils vont peu à peu se rapprocher et s'apprivoiser. Mais Selma cache un terrible secret qu'elle ne doit dévoiler à personne.

Le roman se tisse donc autour d'un trio de personnages ; Charles, le protagoniste, Touk-E et Selma. Hélas, j'ai trouvé ces trois personnages pas assez développés. Vincent Villeminot dresse des descriptions un peu tirées par les cheveux, que le lecteur à du mal à gober. Un petit plus de réalisme n'aurait pas fait de mal.

Pareil pour l'histoire, je l'ai trouvée un peu fade, sans grand intérêt. le roman se laisse lire, certes, mais il n'apporte rien du tout ; ni rythme, ni tension, rien. A tel point que des pauses sont nécessaires pour ne pas s'endormir au cours de sa lecture.

Une histoire décousue, des personnages pas assez travaillés, pour un rendu médiocre. Dommage. Cela faisait pourtant longtemps que j'entendais vanter les talents d'auteur de Vincent Villeminot... très déçue de cette première approche d'avec l'auteur !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je ressors de cette lecture plutôt partagée. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais pas à ça ! Étant donné le titre du roman et la couverture au paysage mystérieux, je pensais que l'auteur nous réservait une intrigue façon thriller course-poursuite. Pourtant, ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé dans le roman. J'ai vraiment été surprise par l'intrigue que développe Vincent Villeminot.

Les deux premiers tiers de l'intrigue se concentrent sur la relation entre Charles et Selma. Nous les voyons se rencontrer, les observons se découvrir, s'ouvrir l'un à l'autre. Le rythme est alors lent et on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. J'ai presque eu l'impression de lire une banale amourette entre adolescents. Et puis dans le dernier tiers, tout s'accélère. On découvre tout d'abord le don de Selma, élément qui m'a fait "tiquer". Je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'auteur avait choisit d'intégrer cette note fantastique. L'intrigue aurait été tout aussi crédible sans. Puis vient ensuite la course effrénée de Charles et Selma pour échapper à la mort. Tout s'enchaîne rapidement, on y crois pas trop.

En résumé, je dirais que je n'ai pas accroché à ce roman. J'ai eu du mal à m'imaginer les "décors", je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (sauf à Touk-E !) et l'intrigue m'a laissée dubitative.
Même si je trouve le titre (moche) bien peu engageant, je m'attendais à autre chose, Vincent Villeminot étant un auteur jeunesse expérimenté et reconnu, auteur notamment de U4, Stéphane et de la trilogie Instinct.

Comment parler de ce roman foisonnant et décousu qui m'a laissée sur ma faim ?
Commençons par l'histoire. Charles est le fils d'un poète, Prix Nobel de littérature, qui a voué toute son oeuvre à son grand amour perdu, Emma, la mère de Charles. Celle-ci est, en effet, décédée alors qu'il n'avait qu'un an et son père ne s'en est jamais remis. Enfermé dans sa douleur, il a négligé son fils et ils ont vieilli côté à côté en parfaits inconnus. Quand le récit débute, Charles vient d'intégrer une école suisse réputée et n'a qu'une idée en tête : obtenir son Bac et retourner aux Etats-Unis poursuivre ses études, loin de ce pays natal où il n'a aucune attache. A son arrivée, il se lie d'amitié avec le fantasque Touk-E, fils d'un président-souverain africain. Autant Charles est introverti, réservé, studieux, autant Touk-E est extraverti, excentrique, paresseux. Tout les oppose et pourtant, une étonnante amitié va les lier d'emblée. Touk-E apporte à Charles le grain de folie qui lui manque et Charles parvient quelques fois à rendre Touk-E plus responsable et pondéré. Cette première partie nous conte les frasques de ces deux compères (plus que la vie à l'internat) et décrit les aspirations de chacun d'eux.

Arrive alors Selma qui fait son entrée à l'internat, en cours d'année. Solitaire, mutique, mystérieuse, elle bouleverse et attire Charles dès le premier jour. Très vite, il apprend qu'elle est la fille d'un célèbre narcotrafiquant et bien qu'elle représente une réalité qu'il exècre, il tombe sous son charme. Il n'aura de cesse de briser son silence et de découvrir qui elle est vraiment.

Avec ces trois personnages au profil diamétralement opposé, on pouvait s'attendre à de belles joutes oratoires, des échanges d'idées sur la famille, l'école, le monde, le destin... Ce ne fut pas le cas. L'apparition de Selma éclipse quelque peu l'amitié entre les garçons qui passe au second plan et l'accent est mis –un peu trop- sur la romance. L'intérêt de cette partie tient au mystère de Selma. On perçoit très vite qu'elle ne se livre qu'à demi-mots et qu'elle garde des secrets de famille, des fêlures que Charles voudrait apaiser. Je regrette cependant le côté un peu mièvre de cette partie de l'histoire. On reste à la surface des choses, le côté anecdotique prend le pas sur une réflexion plus profonde.

Dans la dernière partie, tout se précipite : l'année...

Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
J'avais déjà été déçue par U4 (que je n'avais d'ailleurs pas fini). Vincent Villeminot prouve encore une fois qu'il n'est vraiment pas un auteur fait pour moi. Il décrit très bien les environnements, les milieux (ici, la mafia), les lieux. Mais je n'adhère jamais à ces personnages. Ils se veulent tellement travaillés qu'ils en deviennent trop caricaturaux. Je n'ai trouvé absolument aucune alchimie dans la romance entre Selma et Charles. Il y a aussi un manque évident de rythme au milieu du roman. A la fin par contre, tout part en vrille, avec un aspect fantastique sorti de nulle part. La trilogie Instinct était plus intéressante.
J'adore Vincent Villeminot. Je me suis régalée avec ses séries Instinct et Réseaux (voir les chroniques en bas de cette page). C'est toujours un immense plaisir pour moi de découvrir un de ses romans. Oui mais voilà, cette fois-ci la magie n'a pas opéré. Pire, je me suis vraiment ennuyée.

Lire la chronique que le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai été très surprise par ce roman, qui ne correspondait pas du tout à ce que j'imaginais ! J'ai trouvé le style de l'auteur un peu bizarre, assez décousu mais le rythme est très dynamique !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..