Après avoir lu le premier tome il y a quelques mois, c'est en toute confiance que je me suis lancé dans ce second tome curieux de voir comment cette série allait se terminer.
Si le premier tome avait été une lecture assez agréable, je dois bien avouer que pour celle-ci ce n'est pas passé loin du coup de coeur. Cela faisant un moment que je n'avais pas été aussi touché et pris dans une lecture de science-fiction. Ce tome reprend directement là où c'était arrêter le tome 1, nous y retrouvons Malcolm et Lou et découvrons au fil des pages les quatre mois terribles qu'ils ont passé depuis la séparation de la petite famille. Quatre mois d'angoisse, de violence, de peur leur faisant perdre leur innocence et grandir bien trop vite mais aussi quatre moi d'espoir, d'un espoir fou, immense mais qui leur permettra de garder leur humanité dans ce nouveau monde ou la violence fait désormais office de loi. Lou et Malcolm sont sur terre, mais les hommes eux semblent y être devenu fou et avoir perdu la raison. Au lieu de s'entre aider afin de tenter de reconstruire une vie ensemble dans ce monde dévasté après c'est huit mois ininterrompus de pluie, ce monde n'est que violence.
À Komolo, les gens s'entassent comme ils le peuvent, l'autorité y est drastique afin de parvenir à un semblant de maintien de l'ordre usant de sanctions corporelles et de peines de mort après des jugements expéditifs sans réelle preuve. Les gens survivent et sont prêts à tout pour cela, même du pire. C'est dans ce contexte que vivent Malcolm et Lou qui eux aussi ont changé, ils n'ont pas eu le choix, il leur fallait survivre et garder espoir, espéré s'en sortir et se retrouver. Retrouvé Kosh, Noah, et Ombre et cela à tout prix.
Ce tome est plein d'émotion, de tensions aussi la situation étant à bien des moments des plus critiques et semblant désespéré. le livre se lit donc à une vitesse folle pour nous laisser sur une fin qui a failli me faire pleurer. Je ne pensais pas m'être autant attaché à ses personnages et c'est avec tristesse que j'ai lu les dernières pages de cette série.
Un très bon tome donc qui est sans conteste ma meilleure lecture de ce début d'année et qui vient avec brio clôturer cette saga.
J ai achevé ce livre il y a déjà plusieurs jours mais j ai eu besoin de ce laps de temps pour faire redescendre la pression.
Le tome 2 est excellent peut être encore plus addictif que le 1. Je l ai lu d une traite. C est un concentré d émotions.

A la fin du tome 1 kosh Noah et chiloe et le bébé Ombre montent à bord d un bateau de pirate pour rejoindre Lou et malcome.
Les jeunes séparés par le destin n ont qu' une envie c est de se retrouver tous ensemble.
La pluie a tout ravagé. Les survivants s entassent dans la ville de kamelo située en hauteur. Les conditions de vie y sont effroyables, Moyenâgeuse. Les règles sont militaires. Les récalcitrants font l objet de châtiments corporels publics. C est dans cet univers que malcome le petit frère de kosh à grandi et mûri. Il est devenu très débrouillard bravant les interdits pour survivre et veiller sur Lou. Gardés dans une tour avec d autres orphelins ils n ont pas d autres choix que de s évader lorsque Lou aperçoit le bateau de kosh.
Vont ils enfin se retrouver? Les difficultés se multiplient. Kosh et NOah sont accusés de piraterie et risquent d être condamnés à mort. Plus qu' une solution les faire évader.

Ce tome ne manque donc pas d actions, de rebondissement. Après une catastrophe climatique pareille on s attendrait à ce que les gens s entraident. C est tout le contraire. le monde vire à la violence, a la méfiance, à l égoïsme.
Nos 6 jeunes vont rester soudés, humains mais déterminés à survivre et à être ensemble coûte que coûte.
J ai eu beaucoup d émotions en lisant ce livre. La plume de l auteur est magnifique, captivante. Chacun des personnages est très touchant.
Quand l'ancien monde a disparu, comment reconstruire une société où il fait bon vivre ?

C'est le propos de ce tome 2 où l'on retourne sur la terre ferme, non sans difficultés. En même temps que nos personnages, on apprend que des jeunes sont devenus des pirates sanguinaires qui n'hésitent pas à mettre leurs semblables en esclavage, dans une grande ville les autorités, par peur de débordements, mettent en place des règles bien trop strictes pour que la vie y soit appréciable, dans la forêt des humains retournent à l'état sauvage… et dans ce chaos nos personnages tentent de se réunir à nouveau tout en luttant pour leur survie.
J'ai trouvé ce roman très dur, éprouvant à lire ! Ce monde « d'après la catastrophe » est d'une désolation totale tant matériellement qu'humainement, et n'a rien d'enviable.

Au niveau de l'écriture, je suis pleinement satisfaite par la qualité ! le tome 2 reprend exactement au même instant qui termine le tome 1. L'auteur prend le temps de développer la psychologie de Lou puis de Malcolm que nous n'avions plus « vus ». Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et la suite des évènements. La fuite ne sera décrite qu'à travers les souvenirs de Malcolm, comme des flashs, dans un style haché, pour éviter de dire l'indicible, le traumatisme. L'auteur préserve autant ses personnages que son lecteur car cette partie est bouleversante. Les enfants qu'ils devraient être encore ne le sont plus vraiment quand il faut faire face au pire.

Vincent Villeminot signe là un roman en deux tomes haletant, riche en émotions, soigné dans l'écriture… bref une réussite !!!
Séparés depuis trois mois, les retrouvailles approchent pour Kosh/Noah et Lou/Malcom et Ombre . Enfin avant ça , ils devront encore faire face à des obstacles de taille mais je n'en dit pas plus !
Un tome tout aussi prenant que le premier ,avec peut-être beaucoup plus de tensions et moins d'innocence . Il faut dire que les épreuves font mûrir plus vite . Par contre et c'est ce qui m'a gêné dans ce tome, peut-être pas à ce point ! Parce que là c'est quand même beaucoup ce qu'ils font à l'âge de 11 et 15 ans ! de même pour leurs réflexions, qui sont trop mûres parfois pour cet âge. Pour côtoyer des ados, j'ai eu un peu de mal avec cette maturité rencontrée dans le livre. le tome 1 est plus crédible car ils sont plus en position de défense. Enfin , il n'empêche que c'est très prenant , immersif et que ça m'a beaucoup plu .
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Challenge pavés 2019
Les pluies ne menacent plus pour l'instant la vie humaine sur Terre ou ce qu'il en reste. Les rescapés tentent de survivre à n'importe quel prix et parfois en laissant derrière eux leur humanité.

Les cinq enfants que nous suivons ont été séparés par les circonstances. Leur unique désir est de se retrouver afin d'essayer de refonder une famille. Chiloé, une jeune fille durement marquée s'est jointe au groupe.

Leur situation reste précaire tout le long du récit dans un univers post apocalytptique ravagé par l'urgence, la faim et la violence. Pourront-ils réussir l'impossible ?

Dans ce second volume, Malcom est placé au centre du récit même si nous suivons toujours les deux groupes d'enfants.

Cette scission a permis de créer des liens entre les jeunes qui ne se connaissaient pas vraiment et qui vont devoir se faire confiance. Les cartes et les rôles sont ainsi redistribués.

Mais rien ne semble totalement désespéré pour ces héros pour qui être ensemble est la priorité et qui hésitent peu avant de plonger dans l'action tant qu'il reste l'un des leurs à sauver.

Le clan s'aggrandit, les jeunes obligés de grandir, tentent de garder leurs espoirs et leur innocence dans un monde où la mort rôde à chaque pas.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je vais être franc avec vous ce livre m'a fortement déçu j'ai commencé ce livre en espérant qu'il soit aussi bien voir mieux que le premier mais pas du tout.
On commence par retrouver nos différents personnages là où on les a laisser le groupe présent sur le bateau est en train d'accoster mais ils vont se faire arrêter par les gardes côtes du à leur bateau ayant appartenu à des pirates. Les deux autres qui étaient resté à Kunami apprennent rapidement la nouvelle et ils vont essayer de libérer par tous les moyens (légaux ou pas) leurs amis.
Pour revenir à ce que j'ai dit plus haut j'ai trouvé ce livre contrairement aux autres livres que j'ai lu de Mr. Villeminot je l'ai trouvé vide sans émotions juste une histoire comme si on en avait enlever les sentiments malgré que le « scénario » en lui-même était une bonne idée mais bon on ne peut pas avoir que des bonnes surprises dans la vie.
Comment Vincent VILLEMINOT a-t-il fait pour mettre encore plus d'intensité dans cette suite? Quel talent! Je me suis tellement attaché aux personnages que je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaître leur sort. Encore une fois, l'auteur ne leur épargne rien et ce monde post apocalyptique leur réserve bien des dangers. «L'Homme est un loup pour l'Homme», ce qui est sûr c'est que les pluies torrentielles n'on pas changé que la face du monde. Si certains comme nos jeunes gens, se sont plutôt bien adaptés (en grandissant trop vite et malgré eux), d'autres sont dans une misère extrême et les derniers n'ont plus d'humain que le noms...

«Il aurait voulu ne rien savoir de cette misère, mais il fallait tout savoir, tout comprendre pour survivre désormais. «Etre prêt à affronter le pire.» Kosh lui avait laissé cette leçon, juste avant de partir.» le pire, c'est bien ce que nous propose l'auteur. Et pour l'affronter, Lou, Malcolm, Kosh et Noah sont propulsés vers l'âge adulte. Contraints de prendre des décisions difficiles pour se défendre les uns les autres tout en gardant leur part d'humanité. Pas le temps pour pleurer leur innocence volé... Un ÉNORME coup de coeur et au coeur de quitter ces personnages si touchants.

Lien : https://journalduneternelado..
Suite palpitante des aventures des deux fratries menées par le couple d'amoureux, Kosh et Lou. En se retrouvant vont-ils tous retrouver la place qui était la leur avant la séparation ? Pourront-il faire comme si le temps et les évènements passés n'avait pas eu lieu ? Sont-ils/elles les mêmes et les sentiments demeurent-ils ?
La professeure documentaliste
Enfin ! La suite de "Les pluies" est arrivée jusqu'à moi.
Dans ce tome, Lou, Kosh, Malcom et Noah vont enfin se retrouver mais pas au début, hein, ce serait trop simple, car de nombreuses nouvelles péripéties les attendent encore.
Dans ce tome 2 le personnage central est vraiment Malcom qui a grandi de façon spectaculaire, c'est lui qui prend les risques, qui connaît les passages secrets, qui prend les initiatives, c'est lui qui est posé, calme et sûr de lui, du moins en apparence.
J'ai aussi été touchée par Noah qui a du mal à trouver sa place ici mais .
Alors certes, les aventures sont importantes et on veut savoir si Lou et Noah vont retrouver leurs parents mais c'est la psychologie des personnages qui pour moi est essentielle, on a le sentiment que Vincent Villeminot côtoie vraiment ses personnages et leur donne vie dans ce roman.
Une suite vraiment à la hauteur du premier tome.
Autant le premier, je l'ai dévoré d'une traite, autant celui-ci j'en ai savouré chaque instant.
On retrouve les personnages exactement là où on les a laissé. Kosh, Noah, sa petite soeur et leur amie Chiloé sur la vedette des pirates.
Lou et Malcom dans la tour.

Je ne dévoilerai rien...