Citations sur Nous sommes l'étincelle (93)

Ces scènes-là, des actes, des élans, il en voyait depuis toujours, s'il y réfléchissait. Mais plus il vieillissait, et plus ces scènes s'imprimaient en lui.
L'être humain était parfois un ami. Un amoureux. Un fou. un juste. Maladroit parfois, souvent plein d'illusions, mais espérant. Entêté. Splendide. Candidat au sacrifice.
(...)
La violence, cette sauvagerie désespérante, cet appétit de prendre qui caractérisait son espèce, parmi toutes les autres, le torrent de boues, de merde, de sang et de techniques dans lequel ils pataugeaient n'étaient pas l'ensemble du tableau ; d'autres choses les contrebalançaient : la fraternité, jusqu'à l'absurde, le sens de l'injustice, le goût des autres. L'amour de la Beauté. (p.427)
LES EMEUTES DE 2059 : explosions parfaitement spontanées, parfaitement désespérées, sur la moitié des campus de France, d'Espagne et d'Italie, où les étudiants impuissants et enfermés, cantonnés entre eux, avaient fini par retourner leur colère contre eux-mêmes, incendier leurs propres immeubles, les voitures de leurs condisciples, les restos U, les bibliothèques, (...) faute de pouvoir accéder aux villes-centres qu'il aurait fallu brûler... (p.424)
Ce qu'elle voyait autour d'elle ressemblait à ce qui était partout, dans toutes les villes-centres... Pelouses tondues et friches "naturelles" d'herbacées, semées puis laissées sauvages, comme apportées par le vent. Arbres élagués. Fontaines minérales. Tramways silencieux. Des hommes, des femmes en costumes ou tailleurs de fibres végétales, en souliers et escarpins de fibres synthétiques, armés et aimantés par des téléphones "intelligents" figurant parmi les industries les plus polluantes au mondez, traversaient des esplanades, circulaient à pied ou dans des voitures "intelligentes" sans chauffeur ni impact sur l'effet de serre, mais pilotées par des ordinateurs dont les circuits reposaient sur des ressources - métaux, alliages - non renouvelables.
Signaux contradictoires, mensonges...
Ces espaces "naturels" étaient les moins naturels du monde. Des architectures de verrière, de bois, des "potagers participatifs" et des "toits végétalisés" accompagnaient l'empilement insensé de l'espère sur des dizaines d'étages, alors que l'espace était libre, grand ouvert, ailleurs. (p.362-363)
Des grèves ont commencé, l'hiver précédent, des émeutes urbaines, en France, en Italie, en Allemagne, leurs pays, et partout ailleurs en Europe. Ils se racontent : les manifestations bloquent les centres-villes. La colère des jeunes gens flambe. Ils n'en peuvent plus d'être des quantités négligeables. Ils caillassent des agences bancaires qui n'ont pas de crédits pour eux ; lancent des assauts contre les agences pour l'Emploi qui ne leur proposent que des stages ; démontent des caisses d'allocations garantissant des pensions de retraite qu'ils ne percevront pas...
[...]
Ils se méfient des grands mots, "chaos", "révolution", "communisme", mots usés par les échecs. Ils savent qu'on va dans le mur et qu'on finira par perdre, et que ceux qui perdent le plus, dans ce cas, ce sont toujours les pauvres. (p.113)
Mais ils avaient raison. Spartacus a raison. On ne peut pas continuer toute sa vie en esclave.
Si nous nous séparons de vous, c'est que le monde où vous nous avez enfants édicte par avance l'échec de toute voie nouvelle par le renoncement à toute souveraineté personnelle.
Il est bâti pour sa reproduction infinie.

Mais désormais nous ne consentons plus à rien.

Nous claquons la porte, quittons la pièce, puisque c'en est une (...) et nous désertons même le théâtre tout entier.

Et quand vous découvrirez, par ce geste, que vous aussi aviez le choix, qu'on vous a extorqué votre consentement sans raison, au fond, mais également par simple lâcheté de votre part, que vous aviez la liberté de partir, peut-être aurez-vous du regret, au lieu de prétendre à des remords quant au monde que vous nous laissez.
Peut-être regretterez-vous votre négligence, vos besoins de conformisme, votre haine de l'inconfort, de la liberté, votre lâcheté, vos échecs, votre terreur de la police peut-être, et votre paresse intellectuelle qui les expliquent.
Un jour, le colosse lui a dit :
— Tu vois, j’aimerais être comme eux… Les gens disent que je suis fort comme un chêne, mais moi, j’aimerais être un bouleau, un arbre qui brille dans le noir.
Ç’a été la seule fois où son ami lui a confié son âme. Le reste, il a toujours fallu le deviner…
...Tu sais, on dit que quitter l'enfance, c'est perdre ses utopies... Devenir raisonnable. Moi, je crois que c'est l'inverse. C'est plutôt les choisir.
Révolution : tour complet sur soi-même pour revenir au point de départ, et rebâtir le statu quo ante, sur d'autres bases peut être, avec d'autres vainqueurs, d'autres injustices, d'autres lésés pour compte, mais pour finir toujours au même endroit. Sur le même théâtre. Ce qu'il nous faut, ce n'est pas cette révolution. C'est une conversion, un embranchement, un départ.
Elle a les yeux clairs,
les yeux gris comme ceux de sa grand-mère ;
comme les galets sur le lit, au fond de la rivière, que frôlent des truites vives aux ouïes affolées ;
comme le plomb fondu dans le creuset, la colère ;
comme le ciel juste après l’orage, quand ils se lave de la pluie et que le sol fume.