AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 385 notes
Ce livre nous parle du rêve de jeunes gens, de leurs idéaux, de leur volonté d'une société future non-violente, protectrice des animaux et attentive à la nature. Ce livre nous parle d'un futur, peut-être pas aussi lointain qu'on le croirait, où les doux rêveurs et les non-violents n'ont malheureusement pas réussi à avoir le dessus. Ce livre nous parle aussi d'amour, amour entre frère et soeurs, amour entre parents et enfants, cet amour plus fort que tout et pour lequel les gens feraient l'impossible.
J'ai trouvé le rythme de la narration très intéressant, l'auteur a alterné entre trois époques, trois générations différentes à la lumière desquelles nous pouvions mieux comprendre les éléments de l'ensemble, certaines situations découlant de choix faits à l'époque, et cette question existentielle et lancinante : et s'ils avaient eu tort ?
Commenter  J’apprécie          100
Un roman foisonnant pour sortir des sentiers battus, vers une utopie littéraire généreuse qui nous laisse face à notre pouvoir de liberté, à notre soif de nouvelles idées de vie.
Commenter  J’apprécie          40
La dystopie serait-elle enfin/déjà dépassée ? Est-ce que Vincent Villeminot annonce un retour du genre de l'utopie dans les collections jeunesse ? L'auteur nous propose une nouvelle société en marge de celle des villes, qui agace, révolte, contre carre les plans, mais qui se veut indépendante et dont les membres sont conscients que leur façon de vivre n'est pas sans défaut. Deux clans, deux idéaux, pour un monde meilleur, où chacun espère et voit en lui le monde parfait où chacun vit heureux et en harmonie. le pari de Vincent Villeminot est sans doute atteint en présentant un roman basé sur deux communautés qui veulent un idéal et dont chacune d'elle ne peut s'entendre avec l'autre. C'est étonnant, c'est basé sur une actualité cuisante : Vincent, êtes-vous visionnaire en ce qui concerne les gilets jaunes ? Mais malheureusement pour moi ça casse.

En effet, je n'ai apprécié ni l'écriture de l'auteur, ni le découpage temporel, ni les personnages. Je me suis perdue régulièrement dans les chapitres, ne sachant plus ce qui se passait avant, après (malgré la date indiquant l'année où se déroule l'action), je me suis perdue également dans le nom des personnages et j'ai pu les appréhender seulement à partir de la seconde moitié du roman. J'ai trouvé ce roman trop complexe dans sa forme malgré un fond qui aurait pu être prometteur.

L'environnement, l'écologie, l'éducation, sont des thèmes forts, j'ai pu sentir l'engagement de l'auteur dans ses sujets qui semblent le préoccuper. Que nous réserve l'avenir ? Est-ce que nous construisons un monde qui nous obligera à devenir Vegan, mettre nos enfants dans des cages aluminium et se soumettre toujours plus à un dictat politico-culturel exacerbé ? Non, le monde futur dépeint ici ne donne vraiment pas envie, nous obligeant à nous interroger sur nous, notre communauté, notre pays et notre monde.

Donc, oui, je me suis interrogée et non, je n'ai pas aimé ce roman. Vincent Villeminot nous propose de découvrir la vie des trois enfants appartenant à la même fratrie qui vont se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, nous dévoilant leur us et coutume dans un monde redevenu sauvage mais où l'Homme aussi n'est que sauvagerie. Et puis en pointillé ce qui est arrivé à leurs ancêtres pour comprendre pourquoi ils sont là dans cet état là. Je n'en dirai pas beaucoup plus, n'ayant pas été séduite, j'ai manqué cruellement de sentiments, d'actions, de surprises.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          100
Le roman de Vincent Villeminot "Nous sommes l'étincelle" est attachant (avec tout en parlant du futur des références constantes à notre histoire présente et passé ) mais je me suis un peu perdu vu le nombre de personnages et les passages d'une époque à une autre.. à tel point que je me demande si je vais le finir alors que j'aimerais bien connaitre la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire impressionnante…

Dans ce roman, nous découvrons différents personnages à différentes époques, tous animés par une même étincelle : celle du changement, l'envie d'une nouvelle liberté, l'envie de changer une existence toute tracée… Ce roman nous décrit aussi toutes les conséquences terribles de ce changement important…

J'ai trouvé ce roman d'une grande finesse, comme tous les ouvrages de Vincent Villeminot que j'ai pu découvrir. J'y ai retrouvé avec plaisir son esprit critique et sa plume inégalable. J'aime beaucoup cet auteur, même si je me suis un peu perdue dans sa dernière parution.

Ce roman est composé de différentes parties très intéressantes qui finissent par se rejoindre en un final explosif. Il y a pas mal de suspense car on est confronté à la dure vie en dehors de la société et tout ce que cela inclu, tous les dangers et tous les conflits.

Ce roman est porteur de messages importants, et la fin m'a bien plu tout comme la conclusion qui reste partagée. Les personnages sont un peu trop nombreux à mon goût, mais on finit par s'y attacher et par trembler pour eux car, même animés d'un même rêve, ils sont loin de mener une existence tranquille !
Il y a un côté politique présent, notamment envers ceux qui ne se conforment pas à la société, mais ça reste très ténu et j'ai apprécié cela.

J'avoue m'être pas mal perdue dans la multitude de descriptions précises et de personnages décrits. Il y a pas mal de longueurs et j'avais un peu de mal à m'y retrouver parfois, surtout que l'on saute d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, et il me fallait souvent plusieurs pages avant d'arriver à resituer…

Nous sommes l'étincelle raconte l'histoire impressionnante de ceux qui décident du jour au lendemain à ne pas se conformer à une existence toute tracée. Elle montre les conséquences souvent terribles d'un désir fort de liberté. J'ai aimé la finesse de la plume, mais je me suis un peu perdue dans pas mal de longueurs.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          30
Où il est question de "retour à la terre", d'utopie, d'humanité dans toute sa beauté et son horreur. Où il est question de la jeunesse et de leurs mouvements de rébellion sans arme, à la base. C'est en France, c'est ici et maintenant, dans un monde au bord de la rupture économique, écologique et morale. Alors, ils ont décidé de couper les liens, de tenter autre chose, de ne pas être des moutons, mais les autres, ça leur a fait peur. Est-il possible de vivre hors de la société ? Est-il possible de vivre sans dirigeant ?
Qui sont ces enfants ? D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Nous allons le découvrir petit à petit, comme les liens qui unissent les différents protagonistes. L'écriture, la lecture et l'histoire se font au rythme d'une course d'endurance qui ira en accélérant. Il faudra tenir, leur prouver qu'on peut y arriver. Et tout cela sur trois générations.
Merci à Babelio, PKJ et Vincent Villeminot pour cette lecture qui se termine un peu brutalement au terme d'un sprint final. Maintenant on peut s'effondrer, d'autres prendront le relais. Une étincelle, ça brûle, ça fait mal, mais ça peut se propager en bien ou en mal. Il y a la technique de la culture sur brûlis, maîtrisée, ou la terre brulée, lors de guerres.


Commenter  J’apprécie          40
(...) Nous sommes l'étincelle est un roman grandiose, une aventure humaine et révolutionnaire unique. Sur un thème qui peut faire penser à de la dystopie « classique » : une jeunesse qui cherche à se désolidariser du monde des adultes qui les déçoit et organise une grande révolution, Vincent Villeminot s'interroge sur l'utopie et, particulièrement intéressant, sur ce qui se passe après cette révolution. Et si on s'était trompé ? Une question vertigineuse et passionnante qui est le moteur de tous ces personnages dont nous allons faire connaissance au fil d'un récit qui se dévide, se coupe et se rejoint dans une construction délibérément fragmentaire et une temporalité non-linéaire s'étalant sur de nombreuses décennies.

Do not count on us, c'est le point de départ. Un manifeste écrit en 2022 par un jeune universitaire britannique qui va inspirer la jeunesse, en France, mais partout aussi en Europe. C'est l'étincelle qu'il fallait pour réveiller les consciences, pour inciter Antigone, Xavier, Paul, Jay ou La Houle à faire sécession, à quitter la ville pour suivre le rêve d'un retour à la nature, à une communauté sans leader, sans argent, sans tout ce qui fait aujourd'hui leur rejet de cette société à laquelle ils ne veulent plus appartenir. Un roman politique ? Oui, mais pas que ! Car il y a aussi Montana, Dan et Judith. On est en 2061, dans la Forêt. Ils sont ados, enfants, et ils s'amusent auprès d'un point d'eau. Jusqu'à l'arrivée des loups. Les vrais, les animaux, et puis les autres, ceux qui enlèvent des gosses, les traînent dans toute la forêt…pour les dévorer ? D'autres récits, encore, se mêlent et se croisent, pour former un roman aussi foisonnant que maîtrisé.

Et puis il y a cette écriture, violente, organique, brutale et poétique ; ces fragments de manifeste qui exaltent, ces psaumes qui invitent à la contemplation ; ces aventures passionnantes, angoissantes, optimistes, terrifiantes. Une émotion, des émotions, on ne ressort tout simplement pas indemne de cette lecture. Un roman qui hante, dans le bon sens du terme, un roman qui fait sens, qui interpelle, qui nous touche en plein coeur. Bravo, Mr Villeminot !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
"Une seule étincelle peut toujours allumer un incendie gigantesque." Yvan Vazov.
Passé, présent et futur, tout est lié !
Trois générations, trois périodes, trois histoires juxtaposées qui finissent par être reliées...Comment ?

Raconter comment serait dévoiler la fin... La forêt est au carrefour du commencement et de la fin. Trois adolescents sont kidnappés par des braconniers bizarres. Un être étrange surveille tout ce monde...

"Nous sommes l'étincelle"
Ce sont des jeunes qui croient à une société alternative, où amitié et amour se côtoient. Il y a aussi l'espoir en un autre avenir et la recherche de liberté, sans oublier une envie de changement. L'auteur nous montre comment... sur plusieurs générations. Une Utopie?


"Allumez le feu, allumez le feu
Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feu, allumer le feu
Et voir grandir la flamme
Dans vos yeux" ( J.Hallyday) Pardon, hein...
Commenter  J’apprécie          704




Lecteurs (905) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}