"Nous sommes l'étincelle" est un roman se déroulant dans un futur proche, à trois périodes différentes, mais qui se relient petit à petit.

J'ai trouvé ce livre très prenant et hyper intéressant. Il fait réfléchir et j'ai énormément aimé. Ce roman est marquant ; pas spécialement dans les personnages en eux-mêmes (que je n'ai pas adoré plus que ça honnêtement), mais dans les évènements et les actes. le récit est assez addictif et on a envie de savoir la suite !

Je suis au final très heureuse d'avoir découvert cette oeuvre ! Je m'excuse pour cette critique relativement courte et peu constructive mais par manque de temps, je ne peux faire autrement...

Si vous avez l'occasion de lire ce bouquin, je ne peux que vous conseiller de tenter ! Je pense que vous aurez des chances de passer un bon moment, peu importe l'âge que vous avez ! Certes c'est un livre Jeunesse, mais très bien construit avec une histoire captivante ! :)
Un récit complexe et dense, lumineux ou plus noir, comme la Grande Forêt qui sert à la fois de cadre, de personnage, de cause, de trame ...
Des personnages nombreux, foisonnants, attachants ou plus éloignés de nous, fascinants par leurs révoltes, leurs espoirs et leurs élans. La forêt est presque elle-même un personnage de conte, dense et mystérieux. Les autres personnages y évoluant avec souplesse ou en fuite, en quête d'eux-mêmes et d'avenir, comme La Houle (comme hool / hooligan, comme une grande vague), Joan, Antigone et Xavier, rencontrant des ogres (les enfants d'Adam et Allis kidnappés alors qu'ils jouaient tous les 3), semant des indices comme des Petits poucets, traquant ces indices (Adam qui cherche la trace de ses enfants kidnappés) ...
Face à la permanence de la Grande Forêt, les destins des hommes paraissent parfois grandioses, parfois dérisoires et si courts. Plusieurs générations se succèdent, cherchant le bonheur, un lieu nouveau pour vivre une vie authentique, un peu d'espoir tout simplement, un lieu sûr, la simplicité, le silence, la beauté ...
Des jeunes quittent par milliers la société qui ne leur correspond plus et partent reconstruire une nouvelle organisation plus proche de la nature.

Antigone et son petit ami Xavier sont les fers de lance de cette rébellion inattendue.

Mais les adultes ont besoin des jeunes pour faire marcher leur système et refusent de les perdre. À la pluie et bientôt au froid, succèdent les commandos envoyés pour les faire plier puis les braconniers s'installent...

Que vont-ils devenir ? Réussiront-ils à préserver leur rêve ?

Un roman construit en plusieurs temps et lieux, autour d'une poignée de personnages emblématiques.

Il y a l'expérience la description d'un monde actuel sans espoir pour sa jeunesse, la tentative d'une construction sociale nouvelle qui évoque l'expérience des ZAD et la vie au coeur de la nature qui multiplie les dangers.

Au coeur de toutes ces problématiques se dessine principalement les questions de liberté et de responsabilité.

La famille, celle que l'on reçoit et celle que l'on se trouve, forment le ciment de cette aventure qu'est la vie.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après la lecture de nombreux avis très positifs et connaissant le talent de l'auteur, j'avais très envie de lire Nous sommes l'étincelle, cette lecture fut à la hauteur de mes attentes !

Nous sommes l'étincelle est un roman Young Adult qui s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes par les thématiques traitées, c'est un roman qui est exigeant dans sa construction narrative et son cadre spatio-temporel, un roman qui nous fait voyager entre plusieurs périodes et nous fait suivre différents protagonistes. Si au départ le lecteur doit s'habituer à cette narration, on se prend au jeu au fur et à mesure pour entrer dans une histoire très addictive.

Je trouve que ce livre est exactement le genre de roman qui permet de sensibiliser aux enjeux de notre époque, il permet d'autant plus de s'impliquer que ce futur semble être celui qui nous attend, il met en exergue toute l'importance de nos problématiques actuelles notamment au niveau de l'environnement.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce roman c'est qu'il n'est pas stéréotypé ni manichéen, il amène une véritable réflexion sur notre époque et sur ce qui peut advenir à l'avenir, il engendre une mise en perspective essentielle sur notre présent et touche à de nombreux thèmes qui nous parlent aujourd'hui.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui, à mes yeux, apporte beaucoup à la littérature Young Adult française.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Les mouvements de retrait volontaire de la société ont très souvent (toujours ?) eu pour vocation de lutter contre quelque chose : aéroport, ferme géante... On s'installe et on essaie de construire autre chose, autrement. Que se passerait-il si des milliers (beaucoup de milliers) de jeunes gens décidaient de faire sécession, mais sans rien réclamer que le droit de ne pas vivre comme leurs parents, comme ont leur a appris ?
C'est ce que Villeminot essaie d'imaginer, offrant une utopie et contre-utopie dans le même mouvement. Finalement la contre-utopie ne vient pas des sécessionnistes eux-même, mais de tout un système. Pourtant, parfois ça marche.
Ce n'est pas une robinsonnade, ni un roman post-apo de plus (d'ailleurs, il n'est pas post-apo), mais bien la proposition de vivre à côté. Ça m'a fait penser au village de Dormilouse dans les Écrins : abandonné dans les années 1950, puis réinvesti dans les années 1970 par des utopistes. Et ça a plus ou moins fonctionné.
Alors oui, il y a peu de survivants à la fin, mais ils seront l'étincelle, celle qui met le feu et qui fera bouger le monde.
L'histoire se déroule sur 40 ans.
La jeunesse a décidé de faire sécession, de rejeter le monde qu'on leur offre et de retourner à la nature.
Sauf que la société ne voudra pas les laisser faire.
On suit donc un groupe de personnes dans leur parcours.
J'ai été scotchée par la description de ce que pourrait devenir notre monde si nous n'y prenons garde.
La justesse du propos sur l'humanité, sa violence, sa tendresse, sa force ou sa médiocrité et sa grandeur parfois. Car l'homme est capable du pire, mais heureusement du meilleur. La plume de Vincent Villeminot est un régal à lire.

J'ai vu que ce livre avait fait l'objet d'un challenge de lecture auprès de classes de 3ème ? C'est cool.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui fait la part belle à l'amour, filial, amitiés, de couple.
Ce livre nous parle du rêve de jeunes gens, de leurs idéaux, de leur volonté d'une société future non-violente, protectrice des animaux et attentive à la nature. Ce livre nous parle d'un futur, peut-être pas aussi lointain qu'on le croirait, où les doux rêveurs et les non-violents n'ont malheureusement pas réussi à avoir le dessus. Ce livre nous parle aussi d'amour, amour entre frère et soeurs, amour entre parents et enfants, cet amour plus fort que tout et pour lequel les gens feraient l'impossible.
J'ai trouvé le rythme de la narration très intéressant, l'auteur a alterné entre trois époques, trois générations différentes à la lumière desquelles nous pouvions mieux comprendre les éléments de l'ensemble, certaines situations découlant de choix faits à l'époque, et cette question existentielle et lancinante : et s'ils avaient eu tort ?
Résumé : En 2025, une partie de la jeunesse dans le monde décide de faire sécession avec le reste de la société, et de partir vivre dans la nature. 2061 : trois enfants vivant en autarcie avec leurs parents dans la forêt se retrouvent capturés par des braconniers. Ce récit sera l'occasion de faire des allers retours entre passé et présent.

Mon avis : Voici un roman atypique et un peu déroutant dans lequel j'ai eu du mal à rentrer.

L'auteur fait de nombreux allers retours entre présent et passé, dans un roman d'anticipation qui mêle espoir et résignation. Les chapitres alternent différentes époques et personnages, et les liens entre tous ne seront révélés que progressivement, ce qui m'a un peu gênée et perdue au cours de ma lecture.

Tout commence en 2061, avec trois enfants, Montana, Dan et Judith, qui vivent dans la forêt avec leurs parents, mais se retrouvent capturés par des braconniers. Leurs parents vont se lancer sur leurs traces pour tenter de les délivrer. Leur présence dans la forêt, loin des technologies, et en harmonie avec la nature, est liée à des événements qui se sont déroulés en 2025, quand une partie de la jeunesse s'est révoltée contre la société établie, et a décidé de partir dans la campagne et dans la nature pour rompre avec la société de consommation. Mais seulement une poignée est restée, certains ne supportant pas longtemps les conditions de vie, et la réalité et la dureté de la société les rattrapant.

Le récit fait le portrait d'une société dure et violente, où la loi du plus fort règne, et où la répression est forte, laissant peu d'espoirs. L'utopie des jeunes s'est réalisée, mais n'a guère duré, rattrapée par la vie.

Ce roman permet de se poser des questions sur notre société et ce que nous voulons collectivement en faire, sur la répartition des richesses, la violence, la vie en société… Un roman à la construction assez complexe, qui montre la violence à l'état pur à certains moments, que je réserverais plutôt à un public à partir du lycée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un livre intéressant surtout dans le contexte actuel, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur (comme d'habitude avec lui je ne suis pas déçue), l'histoire est très intéressante mais je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs et faut s'accrocher par moments. J'ai adoré Adam, totalement ainsi que Dan qui lui ressemble énormément
Ce n'est pas une lecture facile, le séquençage du livre m'a déstabilisée. Il m'a fallu plus de 200 pages pour enfin comprendre où on était, qui était qui ... en général je ne m'accroche pas à ce point, si après 1/3 du livre je n'y trouve pas mon compte, j'abandonne.

Mais alors, pourquoi ne pas avoir abandonné ici? Parce que même si je n'y comprenais pas grand chose, j'aimais le choix des mots, j'aurais pu recopier des passages entiers du livre tant les descriptions, l'état d'esprit des personnages m'ont interpellée.

C'est pour moi un livre éminemment philosophique en ce sens qu'il m'interroge à chaque page.
J'avoue avoir lu en diagonale quelques longueurs mais avoir relu quelques passages plusieurs fois.
J'ai finalement traité ce "roman" comme je le fais avec un essai.

Je n'ai pas vraiment accroché finalement à l'histoire dans sa globalité mais je me suis attachée aux personnages, chacun dans leur subjectivité.
C'est sans aucun doute un livre atypique qui m'a plu pour diverses raisons qui sont différentes de celles qui me motivent habituellement pour donner une note à ma lecture.
Un 2 étoiles pour la structure, la lisibilité, et un 5 étoiles pour les thèmes abordés, pour le traitement de la psychologie des personnages ...