J'attendais beaucoup de ce roman, et je suis déçue parce que je n'ai pas réussi à l'apprécier. Je vais commencer par vous expliquer ce qui ne m'a pas plu. Cette fiction qui projette un avenir semblable au notre sur le point de vue environnemental, met en scène la sortie de la société des étudiants pour un retour vers la terre et la nature. Cela semble idéal sur le papier mais s'avère beaucoup plus dur en réalité. J'ai détesté lire cette noirceur de l'histoire, où l'homme n'est que violence et instincts primaires, qui laisse très peu de place à l'espoir. Je suis sortie de cette lecture mal à l'aise et déprimée. C'est regrettable car l'intrigue est prenante, il y a beaucoup de rythme, d'action, c'est un page-turner de qualité. Il me manque une lueur d'espoir, cette étincelle justement.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la rencontre avec l'auteur qui a été passionnante dans les locaux de Babelio.
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, même si elle se lit facilement, à cause du mélange des époques mais je sais que c'est un goût personnel. Je n'aime pas quand une histoire est trop tronquée ou divisée en plusieurs morceaux quand il y a de grands sauts dans le temps, j'aime les histoires linéaires. Mais je reconnais que l'auteur a effectué un travail formidable et son univers est intéressant.
Ce livre fait des références à utopie de Thomas Moore et c'est un essai impressionnant sur une société alternative. Il m'a fait pensé un peu aussi à sa majesté des mouches pour le coté organisation de la société. Il a été publié en jeunesse car à l'heure actuelle c'est le secteur qui prend le plus de risque au niveau des publications. le public visé est young adult.
Il a réussi à ne pas faire un roman trop sombre sur ce mouvement révolutionnaire et ses méthodes de vies. Ce livre s'adresse aux amateurs de dystopie même si ce n'en est pas vraiment une, aux amateurs de romans d'anticipations et aux révolutionnaires dans l'âme.
2061, trois enfants vivent une vie sauvage dans une forêt, loin du monde moderne.
Leur histoire prend racine 36 ans plus tôt : à l'origine, un livre, Do not count on us de Thomas F.
"Ce qu'il nous faut, c'est rompre.
Vous nous avez laissé le choix de la dissidence. Nous pouvons encore nous asseoir à l'écart, pour travailler à des sociétés plus modestes, liées par l'amitié, gouvernées par le souci de ne renoncer à aucune souveraineté, et qui ne ressembleront pas à celle-là.
Il nous reste cela.
C'est pourquoi nous faisons sécession."

Quelques années plus tard, c'est ce qui se produit. Des gens qui choisissent la forêt et la vie sauvage plutôt qu'une vie en société sous étroite surveillance.

J'ai beaucoup aimé le thème, le propos, ce retrait pur et simple de la société malade vibre fort. Ce Do not count on us pourrait être ma bible.
C'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas accroché à l'histoire. La fiction, l'enlèvement des enfants par les braconniers, m'ont donné l'impression de perdre mon temps, le coeur du sujet n'étant pas là.
C'est un roman écologique et sociologique à la fois, dommage que l'action détourne le regard.

Finalement, je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Je garde précieusement certains passages. Quelques mois après la lecture, ils sonnent encore plus juste.
L'étincelle s'embrase

Ce roman a été écrit pas Vincent VILILLEMINOT un romancier français né le 24 février 1972 à Neuilly-sur-Seine.
Au cour de sa vie , il a écrit une quinzaine de livres pour enfants et adolescents comme : La brigade de l'ombre ou encore Comme des sauvages.
Nous sommes l'étincelle raconte une histoire vécue en 2061. Lors d'une excursion Dan, Montana et Judith se font enlever par des braconniers cannibales. Leurs parents, se rendant compte de leur absence, décident alors de partir à leur recherche. Mais pendant leur péripétie, Adam et Alice devront tous deux affronter leur passé comme leur futur.
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé ou détester lire ce roman. J'avoue mettre un peu perdu dans l'histoire. Néanmoins, les personnages comme Peebe ou Adam m'ont vraiment touché. J'ai apprécié qu'Adam soit prêt à se sacrifier pour sa famille. J'ai aimé aussi le courage et la rapidité d'agir de Peebe.
S'il y avait une suite, je ne souhaiterais pas la lire tout suite mais probablement plus tard.
Ceci n'est bien sûr que mon avis. le partagez-vous ?

Baekelandt Brandon
Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot, un roman percutant sur l'écologie et l'évolution de la société.

J'ai aimé ce livre incroyable, mais je l'ai trouvé un peu compliqué avec ses changements d'époques et de personnages.
Le livre est un peu violent en son début et cela permet de nous faire entrer directement dans l'histoire.
Je pense qu'il n'est pas adapté aux plus jeunes, mais peut apporter beaucoup aux plus grands.
Louise
J'aurais un peu de mal à dire ce que j'ai vraiment pensé de ce roman, si j'ai aimé ou pas. Parce que peut-être que je ne l'ai juste pas lu au bon moment, ou que je suis passée à côté de quelque chose.

On a là un récit post-apocalyptique, mais pas trop copié-collé des autres (nombreux) bouquins du même genre. Il arrive à se différencier, tout en explorant des thèmes importants et notamment, l'écologie.

Je reconnais, à la fois dans l'ambiance générale, et dans le scénario, qu'il y a quelque chose. L'histoire est intéressante - elle aurait pu clairement m'intéresser. C'est plutôt bien fichu, c'est suffisamment complexe pour qu'on ne s'ennuie pas... Mais c'est peut-être ça le problème. Trop complexe ? Trop de multiplications des points de vue, un récit trop éclaté. Une temporalité difficile. Au fond, on se dit que ça part un peu dans tous les sens, et c'est difficile de ne pas s'y perdre. Et c'est ça le problème, je pense : l'auteur m'a perdue, je n'ai pas réussi à rester suffisamment concentrée, et donc difficile de vraiment accrocher. Pourtant, y'avait de la matière. Y'avait des choses intéressantes. du potentiel, tout simplement.

Mais la narration n'était pas faite pour moi. Dommage.
Il est compliqué pour moi de faire un résumé de cette lecture vu la complexité dont le récit fait preuve. C'est une histoire qui se déroule à plusieurs époques, dans le passé et dans le « présent ». Nous suivons plusieurs personnages qui sont attribués à ces différentes époques.

Concernant les personnages, ils sont trop nombreux. le rôle de chacun est assez bien défini mais ce n'est pas toujours évident avec ces retours dans le passé et les aller dans le présent. Je ne me suis attachée à personne mais les trois enfants Dan, Montana et Judith m'ont plus marqué que les autres. Leur histoire est intéressante, leur devenir également, ils ont du caractère mais ça ne va pas plus loin.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un récit très complexe. Il faut rester attentif durant la lecture sinon on s'y perd vite. La plume de l'auteur est incroyablement belle, les détails sont divins, nous ressentons la passion de Vincent Villeminot. Si le récit est agréable à lire, il n'est pas toujours clair et est plutôt long. le début m'intriguait énormément et lorsque je fais le bilan de cette lecture, je me rends compte qu'en 500 pages, il ne s'est pas passé grand-chose d'extraordinaire. Certains chapitres étaient géniaux, d'autres longs et sans intérêt.

Je suis très mitigée de cette lecture. C'est un roman qui m'a provoqué un sentiment étrange autant de mon côté que de mon binôme de lecture, l'envie de continuer le livre mais des sensations de complexité, de perdition et de longueur.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de roman de Villeminot. le dernier devait être #Instinct !
J'ai mis du temps pour l'ouvrir car la couv' ne me disait rien. Ce sont ms amies libraires qui m'ont finalement convaincues....
Et c'est une bonne surprise ! Ce roman d'aventure a clairement était fait pour nous faire réfléchir sur notre monde. Entre philosophie, politique, action, amour, espoirs... il y a de quoi disserter des heures !
C'est totalement d'actualité et innovant !
Dans un monde où l'on ne peut pas agir... pourquoi ne pas TOUT quitter ? Adieu confort hypocrite et bonjour Nature et valeurs ! Un idéal qui finalement ne s'avère pas simple à réaliser. On voit le bien et le moins bien de la chose. Ce sont toutes des possibilités mais il y en a encore tant d'autres ...
Bref un roman comme je le disais engagé mais qui reste tout de même à porté d'ado !
Les belles idées sont clairsemées d'actions : enlèvements, combats, poursuites.... on suit une famille unie et unique en son genre. On s'y attache de génération en génération...
Mon seul regret, car il y en un, c'est quelques longueurs par moments...

Si vous voulez un nouveau regard sur notre monde, ce roman est pour vous !
Lien : https://www.facebook.com/509..
Une seule politique : l'amitié et la liberté.

"Nous sommes l'étincelle" est un roman de Vincent Villeminot publié en 2019. Il a obtenu le prix du roman d'écologie 2020.

L'histoire se déroule dans un futur proche à trois périodes différentes.
En 2025; une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. En 2061, Dan, Montana et Judith sont des enfants qui vivent avec leurs parents dans la forêt. Ils chassent, pêchent au harpon dans la rivière. Mais malgré le calme de la nature, des dangers les guettent...

Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman d'anticipation et d'aventures car il faut du temps avant de bien rentrer dans le récit. C'est assez lent, mais tout de même mouvementé et amusant. Il est facile à comprendre et permet de s'évader.
Une histoire intéressant mais plombée par une écriture lourde, de très nombreux personnage ayant pour certains plusieurs surnoms, des descriptions longues parfois trop et une multitude d'époques différentes. L'histoire en elle-même est intéressante mais ma lecture s'est trouvée difficile et je me suis vite trouvée perdue entre tous les personnages et toutes les époques. Malgré tout l'histoire reste intéressante, soulève des questions et fait réfléchir.