Il m'a suffi de lire deux chapitres pour savoir que le livre allait être étincelant !
D'un monde à l'autre, d'une histoire à une autre, cette histoire est remplie de suspense. En 2025, Antigone, Xavier, Paul, Jay et La Houle sont partis dans la Forêt. Ils ont voulu croire à cette révolution, ce nouveau monde. Mais 25 ans plus tard, on-t-il réussi leur pari ? Est ce qu'ils ont gagné ? Où sont les derniers survivants dans la forêt comme des survivants ou des enfants ?
Ce livre est agréable à lire, mais compliquer à comprendre . Il nous demande à réfléchir sur leur histoire .
Je conseille ce livre à quelqu'un qui aime réfléchir . le personnage qui m'a le plus touché est Pibe, car c'est un personnage qui n'a peur de rien. Une citation que j'ai apprécié : « Les rêveurs sont tués. Antigone est tuée. Adam est enlevé ».
L'histoire parle d'abord de trois enfants. Nous sommes en 2061 et pourtant le paysage est sylvestre, différent des imaginaires fantasmes qu'on a aujourd'hui sur le futur, dénué de toute technologie. En avançant de la lecture, on remonte en arrière, là où tout a commencé. le passé de la Houle, Berzerk, Jay, Pibe, d'Antigone et Xavier, qui suite à la sortie du livre fictif "Do not Count on us" de Thomas F. font sécession et partent habiter sur des terres dont personne ne veut, des forêts, des friches, des lieux isolés et un autre monde où les adultes, "corrompus", ne pourront compter sur eux, la génération future. Ensuite, on lit l'histoire d'Allis venant d'une autre génération, cependant pas encore celle des trois enfants, et habitant dans une Univercity, ville container où vivent nombreux étudiants, qui après une tentative de viol, décident de changer. Enfin, on arrive dans l'histoire de Judith, Montana et Dan, les trois enfants de la forêt, puis celle de leurs parents. Ces enfants se font kidnappés par des braconniers cannibales, s'en suit le récit de leur secours. le roman se porte donc sur trois générations différentes, ayant toutes des liens entre elles. Avec ce roman d'anticipation, Vincent Villeminot nous à quel point des espoirs, les illusions sur le futur peuvent mener à de tragiques conséquences. J'ai beaucoup aimé l'écriture diversifiée de l'auteur, cette histoire si bien "ficelée", et les nombreux détails ajoutés rendent le texte extrêmement réaliste et prenant. C'est mon premier livre de cet auteur, et cette lecture restera certainement gravée dans ma tête. Très bon livre pour ceux qui cherchent de l'aventure, mais aussi ceux qui cherchent réflexions et sentiments sur le futur qui nous attend.

Vee
L'avis de Myrha:
Le livre "Nous sommes l'étincelle" parle de plusieurs jeunes qui vivent un changement de société et de mode de vie brutal,
Au début la société ressemble beaucoup à celle d'aujourd'hui, il y a plus de progrès technologiques (caméras, armes...) mais il y a encore beaucoup d'inégalités, ( des jeunes qui n'ont aucun avenir, qui pas d'autre issue que la violence...) Aussi les policiers sont représentés comme les ennemis du peuples et ont plus de pouvoirs.
Ensuite la société va être chamboulée pas un énorme mouvement de jeunes: ils vont se retirer dans la forêt et recréer leur propre société: sans argent, sans chef, sans violence... malheureusement la vie dans la forêt ne va pas être si simple...
Le livre Nous sommes l'étincelle parle de plusieurs jeunes qui vivent un changement de société et de mode de vie brutal,
Au début la société ressemble beaucoup à celle d'aujourd'hui, il y a plus de progrès technologiques (caméras, armes...) mais il y a encore beaucoup d'inégalités,( des jeunes qui n'ont aucun avenir, qui pas d'autre issue que la violence...) Aussi les policiers sont représentés comme les ennemis du peuples et ont plus de pouvoirs.
Malheureusement la vie dans la forêt ne va pas être si simple...

J'ai adoré ce livre!
tout d'abord cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir sur notre société. Ensuite, j'ai trouvé la chronologie de ce livre très intéressante (l'auteur décrit plusieurs époques différentes dans un ordre non chronologique) car cela permet d'avoir beaucoup plus d'informations sur les personnages, leurs familles, leur évolution, la société etc...​​​
Et puis les personnages sont très accrochants, certains plus que d'autres et ce n'est qu'à la fin que l'on découvre les liens entre les personnes!
2025 : Une partie de l'enfance de l'Europe décide de fuir le monde et de tenter de reconstruire une nouvelle colonie à la campagne.
36 ans plus tard : trois enfants se font enlever par des braconniers au coeur de la foret. Afin de connaître comment sont t'ils arrivé ici, l'auteur reviens sur les histoires du passer : les enfants ne veulent plus vivre à l'écart de la société (comme leurs parents) et décides de tenté de mettre en pratique leurs rêves !

J'ai vraiment bien aimé ce livre, les cinq mots que j'ai retenu sont: rêve, écologie, survie, futur proche et amitié. J'ai tremblé pour la vie de ces trois enfants. J'ai adoré l'originalité du retour vers le passé, présent, futur ! C'est un livre que je VOUS recommande 1000 fois, le livre est bien écrit et est facile a comprendre. L'auteur nous fait aucune leçons de moral et laisse au lecteur la possibilité de faire sa propre idée, tout en nous parlent de l'écologie, de la protection des animaux, du véganisme …)

Matteo G. pour les 1001lecteurs
Une histoire intéressant mais plombée par une écriture lourde, de très nombreux personnage ayant pour certains plusieurs surnoms, des descriptions longues parfois trop et une multitude d'époques différentes. L'histoire en elle-même est intéressante mais ma lecture s'est trouvée difficile et je me suis vite trouvée perdue entre tous les personnages et toutes les époques. Malgré tout l'histoire reste intéressante, soulève des questions et fait réfléchir.
Roman d'anticipation qui parle de trois enfants confrontés à la misère engendrée par le braconnage, la violence et la cruauté.
Livre fantastique parlant de la vie de demain, j'ai adoré.
Sur le livre, rien à changer, super comme il est déjà.
A conseiller aux personnes qui aiment avoir un peu peur et aiment l'action dans une forêt (free running, ...)
Le livre “Nous sommes l'étincelle” écrit par Vincent Villeminot est une histoire qui m'a intrigué énormément surtout au début car il y avait plusieurs chapitres et chacun parlait d'une époque. Les cinq mots que je retiens dans ce livre sont: “Adolescence” , “Nature” , “Survie” , “Combat” et
enfin “Amitié”.
Mais vers la fin on découvre que ces enfants ont grandi et
sont même devenus adultes . C'est une continuité ! C'est grâce à cette raison que j'ai adoré le livre . Personnellement j'adore les histoires d'aventure comme celle ci car ce n'est jamais ennuyant c'est toujours captivant. La liberté joue un rôle majeur dans cette histoire car elle se déroule en forêt avec des animaux sauvage ( loups …) . Ce livre nous parle des idées , de la volonté des personnages principaux dans une société future violente , cela parle d'un futur pas lointain mais aussi pas proche .

Mamoun Afakhri 302 pour les 1001 lecteurs

Critique 2:
Bonjour, aujourd'hui c'est parti pour essayer de vous donner envie de lire un livre que j'ai beaucoup aimé lire « Nous sommes l'étincelle » !

Nous sommes l'étincelle est un livre qui est sorti en 2019 et qui a été écrit par Vincent Villeminot.

2025 : Une partie de l'enfance de l'Europe décide de fuir le monde et de tenter de reconstruire une nouvelle colonie à la campagne. 36 ans plus tard : trois enfants se font enlever par des braconniers au coeur de la foret. Afin de connaître comment sont t'ils arrivé ici, l'auteur reviens sur les histoires du passer : les enfants ne veulent plus vivre à l'écart de la société (comme leurs parents) et décides de tenté de mettre en pratique leurs rêves !

J'ai adoré l'originalité du retour vers le passé, présent, futur ! C'est un livre que je VOUS recommande 1000 fois, le livre est bien écrit et est facile a comprendre. L'auteur nous fait aucune leçons de moral et laisse au lecteur la possibilité de faire sa propre idée, tout en nous parlent de l'écologie, de la protection des animaux, du véganisme …)

Matteo Glenisson / 1001 lecteurs

J'ai bien aimé ce livre car il nous fait voyager dans le temps et nous montre ce qui pourrait ce passer dans 40 ans. J'ai aussi bien aimé le fait qu'il y est des ados car j'adore le type de lecture jeunesse. Ce livre a aussi réveiller mon intellectualité car chapitres après chapitre on peut voir que ce n'est pas la même époque donc pas les même aventure et ce qui fait que j'ai aussi adoré ce livre. Je conseille vivement ce livre malgré qu'il est beaucoup de page il vous feras voyager et vous donnera aussi beaucoup envie de lire les livres de Vincent Villeminot car les livres qu'il a écrit son juste magnifique.

Hilel Lahmar ( les 1001 lecteurs)

L'étincelle s'embrase

Ce roman a été écrit pas Vincent VILILLEMINOT un romancier français né le 24 février 1972 à Neuilly-sur-Seine.
Au cour de sa vie , il a écrit une quinzaine de livres pour enfants et adolescents comme : La brigade de l'ombre ou encore Comme des sauvages.
Nous sommes l'étincelle raconte une histoire vécue en 2061. Lors d'une excursion Dan, Montana et Judith se font enlever par des braconniers cannibales. Leurs parents, se rendant compte de leur absence, décident alors de partir à leur recherche. Mais pendant leur péripétie, Adam et Alice devront tous deux affronter leur passé comme leur futur.
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé ou détester lire ce roman. J'avoue mettre un peu perdu dans l'histoire. Néanmoins, les personnages comme Peebe ou Adam m'ont vraiment touché. J'ai apprécié qu'Adam soit prêt à se sacrifier pour sa famille. J'ai aimé aussi le courage et la rapidité d'agir de Peebe.
S'il y avait une suite, je ne souhaiterais pas la lire tout suite mais probablement plus tard.
Ceci n'est bien sûr que mon avis. le partagez-vous ?

Baekelandt Brandon
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille, de son frère et de sa soeur,qui vivent dans une forêt, et se font capturer. On revit les événements du passé : comment est ce que la forêt a-t-elle été prise, obtenue par un groupe de jeunes gens ? Comment cette jeune fille va-t-elle se sortir de son piège ? Si seulement elle y arrive ...

J'ai beaucoup apprécie ce livre car cela raconte une histoire intergénérationnelle ; on s'attache beaucoup aux personnages jusqu'à la fin. Il y a aussi plein de petits détails, mystères qui ne nous serons jamais dévoilés. le message d'écologie très fort, cette image des forces de l'ordre et du pouvoir français nous font réfléchir sur notre façon de vivre et de penser.

Un roman d'anticipation engagé pour grands ados que j'ai apprécié.
Une partie de la jeunesse en Europe a décidé de se retirer du monde en 2025 et a tenté de fonder des communautés à la campagne. L'histoire débute 36 ans plus tard avec l'enlèvement de trois enfants au coeur de la forêt par des braconniers. Pour comprendre ce que ces enfants font là, à l'écart de la société, l'auteur revient sur l'histoire des premiers idéalistes qui ont décidé qu'ils ne voulaient plus faire partie du monde de leurs parents, qui ont crû à leur rêve et ont tenté de le mettre en pratique.
Le livre est bien écrit et efficace. J'ai tremblé pour la vie de nos trois héros et je me suis intéressée à l'émergence du mouvement « politique » de leurs aïeux. Les allers et retours entre les périodes et les différents personnages ne m'ont pas paru confus. L'auteur ne donne pas de leçon de moral et laisse au lecteur la possibilité de se faire sa propre idée. Ici, personne n'est parfait et les solutions ne sont pas données toutes faites, ce qui compte c'est d'essayer.
J'ai donc bien aimé ce roman qui prête de l'intelligence au lecteur (et ce n'est pas si fréquent).