J'ai profité de l'offre du tome 1 pour l'acheter et franchement je ne suis pas déçu !Je suis directement rentré dans l'univers de Lauriane et de son père ! Ce livre est à la fois marrant et très touchant ! Il aborde des sujets de la vie quotidienne, ce qui nous permet de faire face à certaines situations.
Bienvenue dans le monde des Gamers !

Laurie est une jeune fille qui aime le skate, les films de super héros, la science fiction, les maths et la course. Mais ce qu'elle préfère, c'est passer des heures sur son ordinateur à jouer à des jeux vidéos tels que La Ligue des Mercenaires, en compagnie de son meilleur ami Sam. Malheureusement, Laurie déménage et a droit à son lot de changements...

Contre toute attente, le déménagement ne rend pas Laurie spécialement nerveuse. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié son caractère. C'est une jeune fille forte, qui est plutôt déçue et énervée. Il lui semble impossible de se plaire ailleurs, encore moins dans une grande ville et une nouvelle école.
Tout ce qu'elle souhaite c'est de ne pas se faire d'ennemis et d'éviter les conflits.

L'auteur décrit les émotions et les humeurs de cette adolescente avec beaucoup de justesse et de crédibilité. Il en fait une ado moderne. J'ai d'ailleurs aimé qu'il se détache des stéréotypes (du genre les filles ne font pas de bons gamers, les filles ne peuvent pas courir autant que les garçons en cours d'EPS...). C'est rafraîchissant et convaincant!

Bien qu'elle ne s'en sentait pas capable, Laurie arrive à tisser des liens avec de nouvelles personnes. Des camarades sympathiques, aux mêmes centres d'intérêts. La voilà dans une nouvelle bande, pour de nouvelles aventures. Elle découvre alors qu'il suffit d'être bien entourée pour prendre petit à petit ses marques. Malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde et rapidement elle s'attire les foudres d'une certaine Sarah-Jade...

Ce qui fait l'originalité de cette série pour ado, c'est probablement ce récit du quotidien entrecoupé de parties de jeu en ligne. le côté geek est présent et je ne pensais pas qu'il serait aussi facile de s'imprégner de l'ambiance du jeu. J'ai franchement adoré ces passages plein d'action où Laurie et le lecteur ne pense à rien d'autre qu'à l'ennemi tapi dans l'ombre. Autant pour Laurie, il s'agit d'une pause. Autant pour nous, le rythme s'accélère, avec un peu d'adrénaline bienvenue. Notez aussi les finitions des pages légèrement pixélisées. Très chouette!

Verdict : Un premier tome geek et moderne qui assure ! Aussi bien pour les filles que pour les garçons !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Lecture incroyable! J'ai adoré le concept. Il a tout le frisson et le mystère qu'un joueur apprécie. L'histoire est également très liée à quelqu'un qui joue à des jeux. L'auteur a bien compris toutes les nuances de jeu. M'a fait manquer l'un de mes livres préférés Ready Player One. Félicitations à l'auteur.
Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre de Laurianne, plus connue sous le pseudo Stargrrrl sur la plate-forme "La ligue des mercenaires". La jeune adolescente , fan de maths et de course à pieds, passe le plus clair de son temps à jouer à des jeux vidéos avec son meilleur ami. Cependant, son univers s'écroule le jour où son père lui annonce qu'ils vont déménager...

N'étant pas une fan de jeux vidéos, j'ai eu peur de ne pas adhérer à l'histoire. Et pourtant : j'ai dévoré ce livre et je l'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont très attachants et j'ai bien aimé la plume de Pierre-Yves Villeneuve. le jeu vidéo occupe tout de même une place importante dans l'histoire mais ce qui m'a le plus plu reste la "vie réelle " de Laurianne.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

#bookstagram #instabook #livres #chroniquelittetaire #chronique #roman #romanjeunesse #pierreyvesvilleneuve #gamer #tome1 #kennes #jeuvideo #amitie #virtuel #liguedesmercenaires
« Gamer » est l'histoire d'une jeune adolescente qui se nomme Laurianne: elle aime beaucoup l'informatique et en particulier les jeux vidéo. Durant cette histoire, elle et son père vont déménager vers la « GRANDE VILLE ». Elle va laisser derrière son meilleur ami, son école sa maison et la tombe de sa mère. À peine arrivée dans sa nouvelle et école, Laurianne se fait déjà une ennemie (Sarah-Jade). Cependant, son malheur ne s'arrête pas là, car Sarah-Jade va enchaîner les mauvais coups, dont de multiples jambettes, en cours de gym où les nombreuses insultes qu'elle va lui proférer, ce qui va renforcer son souhait de retourner dans son village. Elle se trouve aussi un groupe d'amis qui partage les mêmes intérêts qu'elle, dont les jeux vidéo (Elliot, Margot et Charlotte). Elle va finalement s'habituer à sa nouvelle vie et elle va même la trouver excellente. Elle va finalement trouver le courage de se défendre contre son ennemi .

J'ai été touché par ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine dont le thème principal est l'amitié. En effet, c'est un livre qui démontre que dans cette période qu'est l'adolescence les amis sont comme une deuxième famille où l'on trouve refuge lors de nos moments difficiles, car seuls eux peuvent nous comprendre. Après son déménagement, Laurianne éprouve le besoin de revoir son meilleur ami, car elle se trouve en terre inconnue où tout paraît hostile. Elle tente plusieurs fois de convaincre son père de repartir pour leurs campagnes, mais ses tentatives sont en vin. Quelle première journée d'enfer ! Cela va lui donner le goût de rentrer en vitesse chez elle. Laurianne dit en outre : « Cette journée est nulle [...] Tout va de travers. [...] J'espère vraiment ne pas m'en être fait une ennemie ». En bref, j'ai bien aimé ce livre avec cette histoire qui se rapproche de ma réalité par quelques points, dont l'amitié qui est omniprésente dans ce livre et dans ma vie. Comment ai-je trouvé ce livre ? La réponse est « excellent » . Essayez-le, vous ne serez pas déçu.
J'ai adoré ce livre. Au premiers abords, j'ai cru que c'était un livre qui parlait de technologie. Finalement j'ai découvert un livre qui parlait de réels problèmes. Une jeune adolescente qui quitte sa vie pour en redémarrer une nouvelle remplie d'aventures avec ses amis, de blessures et de provocations. Sans pour autant délaissée son meilleur ami et son ancienne vie.
karma
C'est l'histoire de Lauriane, une adolescente de 14 ans, qui vit une vie normale au Canada avec ses amis jusqu'au jour où son père lui annonce qu'ils vont déménager dans al grande ville. Dès le premier jour d'école, elle se fait de nouveaux amis : Elliott, Margaux et Charlotte qui partagent avec elle une passion pour les jeux vidéos mais aussi une ennemie commune : Sarah-Jade, la fille la plus populaire du collège.
L'histoire se base sur un thème très utilisé dans les livres : le nouveau monde. C'est un thème où les personnages principaux découvrent un monde qui leur est inconnu, dans ce livre, il s'agit du déménagement de Lauriane.
Je trouve cette histoire très intéressante car elle raconte le quotidien d'une jeune fille normale à qui l'on peut se reconnaître (accro aux jeux vidéos !).
J'ai apprécié ce roman, l'auteur a choisi un sujet qui concerne beaucoup de personne. J'ai aimé aussi le vocabulaire employé.
À lire absolument si l'on est un geek. Il y a beaucoup d'action et de description, notamment dans les parties de jeu-vidéo de Lauriane. Je le conseille beaucoup mais plus au gros lecteurs car il y a pas mal de pages.
Gamer est un roman dans le genre tranche de vie et jeux vidéo. Quand on lit le titre, on s'attend à ce que le protagoniste soit un garçon mais ce n'est pas le cas. Notre héroïne se nomme Lauriane, une jeune geek Québécoise de 14 ans qui aime courir, faire du skate et jouer à un MMORPG (de jeux vidéo) nommé « La ligue des Mercenaires » sous le pseudo de Strarrrl. Mais un jour elle déménage avec son père en ville et elle se sent déracinée. Nouvel environnement, nouvelle ville, nouvelle école, nouvelles habitudes, nouveaux amis… Malgré cela elle reste en contact avec son meilleur ami, Samuel (Sam) avec qui elle joue aux jeux vidéo. A l'école, elle se fera de nouveaux amis, tous plus ou moins geeks aussi (Charlotte, Eliot et Margot), qui rejoindront sa ligue. Et se met à dos Sarah-Jade la fille la plus populaire de l'école.

Je suis assez mitigée sur ce livre car d'un côté, il est intéressant car :

- L'auteur fait des références sur les comics, l'informatique, les films, les jeux vidéos…
- le fait d‘avoir mis une protagoniste féminine est certes pas sympa pour les garçons mais les filles s'identifient au personnage de ce genre. Car il y a de plus en plus de filles qui jouent au jeux vidéo. Et son caractère ne tombe pas dans le cliché.
- On alterne le point de vue avec l'héroïne et Strarrrl dans le jeu. Ce qui nous immerge dans l'histoire avec elle
- Les pages pixelisées en noir et blanc lorsqu'elle rentre dans le jeu nous immergent davantage dans ce livre et maintiennent le suspens.
- Ce roman ne parle pas que de jeux vidéo mais aussi du fait d'avoir perdu un être cher
- Pour ceux qui sont un peu perdus dans tous ces mots techniques, un lexique est mis à disposition à la fin du livre.

Et le bémol se trouve ici :

- Lorsqu'il y a beaucoup de mots de ce genre, le fait de faire des allers-retours nous fait perdre le fil de l'histoire.
- le fait d'avoir laisser le texte en québecois, bah… il fallait s'habituer et/ou chercher sur Internet les mots et les expressions, nous dérange et nous démotive dans notre lecture (sans vouloir offenser l'auteur). « pis = puis », « … , qu'il me dit », « dans ma case = dans mon casier », « gut = courage », « chick= fille »,

Pour moi, je le conseillerai au lecteur ayant les bases de la notion du jeux vidéo car ils se régaleront sûrement. Mais ceux qui n'ont pas cette condition peuvent quand même essayer, peut être qu'ils aimeront un peu plus cet univers.

Justine

J'ai adoré le livre car il est long ,donc on peut s'attachait au personnage. Quand l'héroïne principale déménage et trouve de nouveaux amis et un nouveau groupe d'ennemis, cela me fait penser à ma rentrée au collège. Un moment, l'adolescente s'inscrit pour le tournoi des mercenaires, son jeu préféré.
nyancat122774647

J'ai bien aimé ce livre parce que c'est l'histoire d'une ado d'à peu près notre âge qui raconte qu'elle va déménager parce que son père change de travail.
Bonjour2108
Cet l'histoire d'une jeune, Lauriane, qui a une passion énorme pour les jeux vidéo. Elle pourrait y jouer tout le temps si elle voulait. Mais, il y a les cours à côté qui se passent plutôt bien. Jusqu'au jour où elle va devoir partir, dévastée. Elle demande alors de l'aide à son meilleur ami. Son devoir va être de la réconforter, ce qui ne va pas être une tâche facile. Puis, dans sa nouvelle école, tout ne va pas se passer comme elle le voudrait.