AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 33 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A l'occasion d'un déménagement de sa soeur aînée, Dominique trouve une photo de Léontine, aïeule probable du XIXème siècle qui fut soignée par Charcot (célèbre pour son travail sur l'hystérie) à la Salpêtrière. le lecteur suit Dominique, entre ses investigations dans les archives du célèbre hôpital, et ses souvenirs d'enfance.
Malgré la jolie plume de l'auteur, ce roman ne m'a pas intéressée. Je m'y suis ennuyée dans les souvenirs de Do, enfant solitaire éprise de liberté, de nature, de plantes, et en proie à la perfidie de sa soeur aînée. Ses recherches sur les femmes atteintes d'hystérie, les échos qu'elle croit trouver sur sa propre personne, les rencontres mystérieuses avec sa soeur alcoolique... tout cela ne m'a absolument pas convaincue. Un rendez-vous manqué, je le regrette...

Commenter  J’apprécie          30
Dominique, la cinquantaine, travaille chez une fleuriste et éprouve un sentiment d'indifférence à l'égard de sa propre vie. Un jour, elle découvre une enveloppe « Léontine », contenant des photos de son arrière-grand-mère. Elle part en quête d'informations sur son aïeule, aux archives de la Salpêtrière…

Ce roman à la couverture originale (des lichens sur une pierre, photo qui renvoie à un souvenir de Dominique) brasse de nombreux thèmes : la solitude, la généalogie, la découverte de documents d'archives, l'hystérie et les recherches du professeur Charcot… Sans doute trop d'ambition d'ailleurs pour un ouvrage relativement court. En effet, si l'écriture d'Angélique Villeneuve est plutôt fluide, ses personnages, trop caricaturaux, et son histoire, qui s'égare dans de multiples directions jamais complètement explorées, m'ont laissé indifférente. Bref, un livre vite lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}