Un sujet universel (que deviennent, après la guerre, ceux que la guerre a blessés ou détruits ?) traité par le choix d'une intrigue ramassée (un couple, une enfant, une voisine). Dans une écriture économe et superbe.
Pour m'informer sur le travail qu'effectue Jeanne à domicile (la confection de fleurs artificielles), j'ai trouvé sur internet un document de l'INA : je vous le recommande.
Les fleurs de l'hiver, d'Angélique Villeneuve

Voilà un sujet qui ébranle.

La vie des femmes durant la grande guerre, lorsque les maris sont partis au front.
Ce quotidien fait d'absence, de silence et de questions, de privations et de survie.

Jusqu'au jour où le retour de Toussaint est annoncé. Il retrouve Jeanne et sa petite fille qu'il n'a pas vue grandir. Enfin.

Et depuis ce retour, le quotidien est fait d'absence, de silence et de questions.

Toussaint est une « gueule cassée » mais aussi une âme cassée.

Ce livre est magistral.
Un portrait de femme forte. Lumineux malgré le froid, beau malgré l'horreur, poétique malgré le silence.

Toute lecture me parait bien fade depuis.

#lesfleursdhiver

#grandeguerre #gueulescassees
#absence #silence #amour
#booklove
#winterbook

#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Angélique Villeneuve il y a peu avec Nuit de septembre, livre fort sur le suicide de son fils.
Les fleurs d'hiver est un roman sur les femmes pendant la guerre. L'auteur nous fait pleinement ressentir le manque de nourriture, le froid, la solitude des femmes qui s'usent au travail pour survivre, qui comptent leurs morts. C'est aussi un livre sur les hommes qui reviennent ou pas de la guerre.
Jeanne a de la chance, son homme revient, mais dans quel état ! Il fait partie des gueules cassées de la grande guerre. C'est lui et ce n'est plus lui.
Comment se réapproprier son visage et l'exposer aux autres, surtout à la femme qu'on aime ? Comment redevenir un mari ? Comment devenir le père de cette petite fille qu'on n'a pas vu grandir ? Comment réapprendre à vivre et surtout à aimer ?
C'est avec des mots sensibles et pudiques que l'auteur nous raconte ce retour placé sous le signe du silence. Ce silence qu'elle nous rend tellement palpable.
Les fleurs d'hiver est un beau roman sur l'amour d'une femme et d'un homme avant, pendant et après la guerre.
Punaise qu elle histoire sombre le retour du guerrier dur dur.
Un livre dont le style reflète la dureté de la guerrre , pas de sentiments , tout est sévère l histoire , le combat de la vie.Il n'y a pas de pitié pour personne
Roman autour des dégâts de la guerre de 14-18 pour les soldats, au sein des familles et sur le courage des femmes en ces temps de guerre. Beau récit, mais très sombre. L'histoire de Jeanne et Toussaint fait réfléchir... et éclaire, avec une grande pudeur, L Histoire.
Beau roman, mais triste.
Angélique Villeneuve signe un roman sur la Grande Guerre sans parler des combats et des tranchées mais en abordant le thème du difficile retour à la vie civile pour les soldats meurtris dans leur chair mais surtout dans leur âme. Un livre touchant, délicat, pudique sous forme d'un huit clos entre un mari et le couple formé par sa femme et sa fille pendant son absence. le récit se déroule tout en délicatesse et retenue et nous montre les sentiments ambigus qu'éprouve Jeanne pour Toussaint. J'ai été parfois irritée par les tournures de phrases mais j'ai vraiment aimé la description de la vie quotidienne d'une famille ouvrière à la fin de la guerre.

Gwen (Conflans-Sainte-Honorine)
La guerre de 14, ignominie, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le covid où certains d'après eux ont vécus un cauchemar pendant 2 mois de confinement. On les empêche de vivre et ceux de 14, qu'en auraient ils penser ?....