Citations sur Le jour d'après (35)

Nous sommes entrés dans une ère nouvelle où la vie privée se restreint de jour en jour. C'est une régression. Il suffit de prêter attention au nouveau vocabulaire, il est angoissant : on nous annonce ainsi que nous allons être « tracés ». Le traçage est la reconstitution a posteriori des mouvements de population et, singulièrement, des déplacements individuels. Et puis viendra l'étape suivante, avec le mot qui est déjà en salle d'attente, le « tracking». Nous serons tracés en temps réel, c'est-à-dire qu'on nous suivra, sur un immense écran de science-fiction où les petites étoiles en mouvement figurent autant de promeneurs. Bonjour la grande fourmilière.
L'histoire retiendra que le début des années 2020 aura été le point de bascule. Tout simplement parce que la pandémie aura servi de pied-de-biche à cette révolution. Lénine disait que les guerres étaient des accélérateurs de l'histoire. Eh bien, les pandémies aussi...
La pandémie fut accueillie par les « hommes de Davos » sans réelle surprise mais comme un événement providentiel, bien que moins dévastateur qu'imaginé. Klaus Schwab a écrit tout cela dans un livre qui est passé inaperçu auprès du grand public et de la presse française ; ce livre délivre une synthèse hautement prémonitoire sur le tournant du néocapitalisme mondialisé. J'y vois une sorte de parallèle avec un autre ouvrage, le Manifeste du Parti communiste en 1848.

Publié en pleine crise, en juin 2020, cet ouvrage propose tout simplement « la Grande Réinitialisation » du monde 1. Le filigrane du manifeste est pour le moins explicite : la crise du Covid19 doit être l'événement déclencheur d'une « transformadon de l'humanité ». Rien de moins.
_________
1. KIaus Schwab et Thierry Malleret, The Great Reset. Trad. française : Covid 19 : la Grande Réinitialisation, Edidons Forum Publishing, 2020.
Plus récemment, après la décapitation de Samuel Paty, le New York Times a titré : « La police française tire sur un homme et le tue après une attaque meurtrière au couteau dans la rue. » L'impensé islamo-gauchiste de la presse américaine est tout entier dans ce lapsus. C'est le même journal qui écrit « Noirs » en majuscules et « blancs » en minuscules. Nos élites vacillent. La digue se fissure. Le Président de la République a déjà cédé. Il a prononcé avec complaisance les mots de l'adversaire et il a regretté le « privilège blanc ». L'engrenage est en route.
Sans aucun scrupule et avec l'aplomb d'un homme qui se sent fort de ses appuis, Klaus Schwab ose ainsi saluer l'arrivée du coronavirus : « La pandémie représente une fenêtre d'opportunité rare mais étroite pour réfléchir, réimaginer et réinitialiser notre monde. »

Le Covid et ses victimes seraient donc une fenêtre d'opportunité !

(…)

On a basculé. Merci au Covid. Il a fait mûrir le fruit. Klaus Schwab fera écho à cette grande novation planétaire : « Nous nous trouvons à un moment de l'histoire qui ne doit pas être perdu. Il s'agit d'un moment qui peut permettre de changer les règles du jeu. » Toutes les cartes sont sur la table, on ne pourra pas dire « nous ne savions pas »...
On a fini par fermer les frontières. Nous vivons dans une nouvelle alternance, l'alternance de la peur et du mensonge. Emmanuel Macron a appliqué l'impératif catégorique: "Il faut sauver le soldat Shengen", le chef de l'Etat a ainsi fait le choix de la frontière domestique sur la frontière nationale. Il a choisi l'idéologie plutôt que le réel.
Il aura fallu un an pour rétablir le confinement extérieur. Trop tard. On a laissé entrer les variants depuis le Royaume-Uni et le Mozambique.
Nous nous sommes exercés à ne plus vivre pour ne pas mourir. p 109
Vint le tour de l'autre accusé, Castex Jean. Il décline longuement son identité, sans grand relief: Prades... l'ENA...déconfineur, reconfineur... Il doit répondre de ses actes en tant que chef de l'Absurdistan. Il a l'accent en bandoulière, un teint de papier mâché - normal pour un homme de dossiers - et des airs de chef de service des cartes grises à la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde.
L'interrogatoire porte sur des sujets secondaires, comme la fermeture des pistes de ski. L'accusé, maladroit, croit devoir, pour se justifier, citer Laspalès: "Y en a qui ont essayé les remontées mécaniques.. ils ont eu des problèmes..."
Ainsi l'Occident court-il à sa mort lente. Il a perdu sa fureur de vivre. C'est le numérique illimité qui va achever la vie. Parce que non maîtrisé, il devient un formidable outil pour désociabilisé. [ Note de Pégase Shiatsu : on nous fait perdre nos emplois au nom du net et du progrès, et après on nous dit de faire des vidéos sur You Tube et de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pour retrouver un emploi, ce qui ne marche pas plus que rencontrer les gens! Il faut que l'on se réveille, ce qui devait être une application pour nous aider à communiquer, à trouver de l'emploi, à nous entre aider, il a raison cela devient de plus en plus une cause de chômage et désociabilisassions et cela s'appui sur la surconsommation des loisirs cette boulimie d'amusement pour oublier l'essentiel : à quoi sert de se réunir autour d'un loisir, si ce n'est resserrer les liens entre individus pour favoriser l'entraide qui n'existe plus, n'est qu'un prétexte aujourd'hui à imposer sa volonté à son voisin!]
Dans ce monde épuré, nettoyé, immatériel, les produits deviendront donc des services. Derrière cette vision irénique, il y a, déjà à l'œuvre et en mouvement, un jeu d'intérêts puissants qui échappe à nos regards. [note de Pégase Shiatsu c'est visible sur You Tube ou les cours et conseils deviennent déjà des vidéos, alors ce qu'il dit, que l'on ne possédera bientôt plus rien qu'on louera jusqu'à nos vêtement. breu... cela fait froid dans le dos, et c'est déjà en marche depuis bien longtemps!]