Comment sera « le jour d'après » le COVID, interroge Philippe de Villiers, un an après avoir publié « Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde » ?

L'auteur met à disposition une base d'informations, la commente et l'enrichit par des anecdotes glanées en cinquante années de vie publique auprès de Jacques Chirac, Max Gallo, Xavier Guichard, François Mitterrand, Michel Rocard et autres.

Trois documents sont essentiels parmi la masse révélée et accessible dans ces pages :
- « Roadmap for the implementation of actions … against vaccine preventable diseases », édicté en septembre 2019 par Bruxelles.
- « Covid 19 : la grande réinitialisation », livre de Klaus Schwab et Thierry Mallette, publié en 2020.
- « Les cartes de transformation de la France » réalisées par l'Institut Montaigne en collaboration avec les experts du Forum de Davos en 2019.

Deux d'entre eux sont antérieurs à la pandémie. A l'été 2019, la Commission Européenne décide de créer le passeport vaccinal et le rendre obligatoire en 2022 et, à la même époque, « les cartes de transformation » dessinent la méthode pour numériser l'économie, déployer l'inclusion, annuler la culture et l'histoire (cancel culture), amplifier les migrations, aller vers la transhumance.

Au début de l'épidémie, Klaus Schwab publie son « big reset » et considère qu'elle offre « une fenêtre d'opportunité » pour accélérer les projets imaginés jusque là dans le scénario « de réchauffement climatique ». Philippe de Villiers a croisé Klaus Schwab dès l'été 1976, à l'époque où, stagiaire en préfecture, il contribuait au sauvetage de l'entreprise MAS … reprise par le groupe Bidermann … sur le conseil du fondateur du Forum Economique Mondial qui réunit à Davos le gratin du monde économique et politique. La puissance de ce réseau et son influence ont contribué à l'émergence d'un certain Macron, repéré par Jacques Attali.

Ces documents dessinent un avenir où les individus sont réduits, comme des fourmis, aux deux fonctions consommateurs - producteurs, et privés progressivement de culture puis de liberté. La « cancel culture », traduction de « karcher culture », efface l'histoire, la littérature, le cinéma. Dès aujourd'hui des dessins animés de Walt Disney, ne sont plus accessibles car jugés sexistes ou racistes. La même censure approche pour la littérature jeunesse puis se généralisera comme l'illustre l'affaire Agatha Christie et « les petits nègres ».

L'avenir imaginé par George Orwell (1984) ou Michel Foucault (La société disciplinaire en crise) se met en place grâce à l'alliance des ultra libéraux (les GAFAS et DAVOS) et des libertaires (BLM, antifas) et au renoncement des politiques. le projet d'une humanité améliorée (à coups d'implants) a pour finalité l'immortalité … « Can Google solve the death ?» interroge la presse états-uniennes.

Avec humour, bon sens et expérience, Philippe de Villiers commente ces projets et les confronte à la réalité quotidienne. le créateur du « Vendée Globe » aime la mer et ses solidarités naturelles. le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean le Cam, un « truc de dingue » raconté par le vendéen est difficilement envisageable dans l'univers virtuel et distanciel cher à nos technocrates.

Notre lanceur d'alerte conclut en narrant un diner à l'Elysée, le 4 mars 2019, véritable duel à fleurets mouchetés entre le pays légal et le pays réel, l'amateur de Whisky et l'amoureux de Pastis, (breuvage populiste disparu de la cave présidentielle), qui est un savoureux régal, arbitré avec bienveillance par la maitresse de maison.

Un livre incontournable pour se documenter, se forger une opinion, et décider en connaissance de cause lors des futures échéances électorales.

Tant que c'est encore possible ?

PS : ma critique de "Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde" :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre est un cri poussé par Philippe de Villiers afin que nous nous réveillions de notre torpeur entretenue par le confinement.
Rien ne sera plus comme avant et cette pandémie est une aubaine pour les géants du numérique afin d'accélérer leur emprise sur la population mondiale vouée tôt ou tard à la déshumanisation.
L'auteur est un grand romantique qui voit la France millénaire s'effacer lentement au profit d'une société nouvelle . C'est le grand « reset » , la réinitialisation dont il explique en détail l'origine et les mécanismes.
Livre réellement intéressant, travaillé, truffé de références que l'on peut vérifier sur Internet. L'auteur est toujours en verve et son vocabulaire fourmille de trouvailles qui évoquent à la fois l'ancien et le nouveau monde.
Ce livre est un appel désespéré mais si on le veut il est encore temps de réagir pour ne pas perdre notre liberté.
Et si Philippe de Villiers avait raison?
Je ne sais à quel point Mr de Villiers à raison, mais ce qui est sûre, c'est qu'il n'a pas tout à fait tord et rejoint bon nombre de points, ou comme par hasard un certains contre pouvoir médecines naturelles, même les anti théories du complots, s'inquiétait et voulait dénoncer....
Le livre commence par vous avertir, si vous ne voulez pas vous informez, ce livre n'ait pas pour vous. le livre, c'est clair, n'est pas pour ceux qui ont avalés volontairement la pilule de l'oubli des Lotophages, quand à l'instar du héros de Matrix, on lui en a donné le choix.... Ce livre est pour les inquiets....
Deux évènements semblent troublant pour ce membre d'un illustre famille vendéenne qui, comme à son habitude, ne mâche pas ses mots....
1999, une curieuse simulation, un exercice de préparation à un scénario catastrophé d'une épidémie (peut être le même contre lequel s'est insurgé le Pr Raoult, une épidémie ne se prévoit pas, c'est le cas de le dire, elle se constate, ce n'est pas la même chose!), par des gens qui n'étaient pas des scientifiques, mais les acteurs de Big Pharma, Big Data, et bien sûr l'association Bill Gates!!! Association bizarre qui ne sentait pas bon, et peut être que l'on commence à comprendre pourquoi.... Des non médicaux, non biologistes, se sont mis à prédire une épidémie 84 fois plus dévastatrice que le COVID ne l'a été (ce qui ne veux pas dire qu'il ne fallait pas se vacciner ni se confiner! mais juste que cela aurait influencé des politiques soucieux d'intérêts plus économiques que de santé publique!), cela en 1999! Ayant fait mes études dans les années 90, dans une université de biologie très cotée et très branchée biologie cellulaire et génétique moléculaire, si de tels soucis inquiétaient les scientifiques, je pense qu'on aurait avertie les élèves des études supérieures ce ne fut pas le cas... Mais par contre oui, les cares et chercheurs commençaient à entrer dans une crise de chômage sans précédant, comme par hasard!
Le deuxième élément, est 1994, la levé des frontières au mépris des contrôles sanitaires, en faisant exporter le moins cher (quand je pense que sur Babelio, il y a des gens qui ne veulent pas que l'on s'inquiète des trafics dangereux de viande d'espèces sauvages plus ou moins rempli de virus arrivant en France en provenance de l'Afrique, braconnage parfois d'espèces menacées!!!).
C'est la première fois que j'entend un politique dénoncer des choses que j'ai entendue dans les coulisses des médecines naturelles.... C'est drôle cela ne vient pas du côté où l'on s'y attendait! Dommage pour les 68tards qui dénoncent des complots partout sans jamais trouver le vrai!
Philippe de Villiers, vient où l'on ne l'attendait pas la dénonciation, si on y prend pas garde d'une désocialisation ! Désociabilisassions que j'avais déjà cruellement observé envers le pauvre et le chômeur! Il faut tout gérer par télédéclaration, et donc gare à celui qui n'a pas les moyens de se payer un ordinateur! Voilà ce que j'ai observé AVANT le COVID!! Une systématisation de l'emploi du HIGH TECH! Il faut quasiment tout faire par ordinateur, et on utilise une épidémie pour accélérer le mouvement.
Autrefois dans nos campagnes, on se rencontrait sous le biais d'une chandeleur ou des feux de saint Jean pour générer de la solidarité, mais comme des politiques qui écoeurent des gens de tout bord on dénigrer le diplôme, le savoir.... La destruction de l'embauche par la compétence, il faut dire des aberration comme à l'étranger des ouvriers deviennent P.D.G.!! Comment de tels aberrations peuvent être sortie dans un documentaire qui passe sur une chaîne histoire....
Non il n'a pas tord, en tout cas pas tout à fait! de longue d'aide la promotion du crétin au nom de l'égalité des chances a favorisé le terrain! De Villiers parle de gens qui déjà dans les années 70 étaient aux reines du pouvoir du dieu argent... Et pourquoi cela ne m'étonne pas...
On pourrait le taxer d'exagération, mais j'ai vue tant d'aberration depuis ma naissance en Loraine dans les années 70! Je voulais y croire qu'en France pour peut que l'on passe quelques dipômes universitaires on puisse au moins gagnerr un SMIC.... pour m'apercevoir qu'à bac +4 on avait manipuler les masses pour que cela n'arrive pas.... La France ne se rellèvera pas tant que l'on ne casserra pas ce qui est en marche, le big Brother ! Et on l'a fait au nom de l'égalité des chances en oubliant que l'égalité des chances c'est le droit d'avoir la récompense de ses efforts par de mettre P.D.G. un ouvirier ce qui est impossible.... Faites vous votre idée en lisant vous même et comparez avec ce que vous avez observé.... Et quand l'heure de sortir de la crise du COVID, qu'on le voit bien, n'est pas du tout préparé, on a attendu des choses de nos gouvernants qui ne sont pas venu pour relancer la recherche privé donnant des brevets qui fourniront les emplois de demain aux ouvrier et cols blancs, contrôlé par une recherche d'Etat! On attend toujours! Non on commence par la fin : la relance des artisans et des CAP qui n'est que l'ultime étape de la relance! L'économie locale n'est favorisé que s'il existe une bourgeoisie moyenne légèrement plus argenté que la moyenne qui fait vivre l'artisanat et le commerce. Mais voilà rien n'est fait... Les Français attendent toujours que le gouvernement s'y mette.
Et on se demande si De Villiers n'a pas raison quand il nous parle d'un inquiétant groupe, dont le dirigeant nous veux tous avec des puces sous la peau, et des bébés génétiquement modifiés.
Il faut dire que le grand vendéen dit un certain nombre de choses pas stupides du tout, même très éclairées sur les problèmes écologiques locaux, la privation de plus en plus croissante de liberté, et le manque de plus en plus croissant d'urbanité.... Perso, il y a des fois où je me demande si finalement nous ne régressons pas en terme de générosité...
Villiers a été un homme politique courageux, avec des convictions fortes. Son évolution actuelle n'en est que plus navrante particulièrement pour ceux qui, comme moi, ont nourri une certaine admiration pour lui dans les années 80.
Ayant échappé au Covid-19, il n'a pas évité le virus du complotisme. Il n'y laissera pas la vie, mais peut-être l'esprit.
Il se ravale ainsi au rang des Dupont-Aignan, Philipot et autres Asselineau ( auxquels cela ne semble pas porter chance, Dieu merci)
Les arguments navrants de son livre ne méritent pas d'être discutés. Ce serait d'ailleurs une entreprise bien vaine.
Un détail cependant. Villiers s'acharne particulièrement sur Macron, qu'il semble vouloir traduire devant un tribunal populaire. Pour ce dernier, il ne m'appartient pas de le défendre, bien qu'il n'ait pas si mal géré la crise sanitaire. Mais quant à Villiers, il pourrait au moins avoir la reconnaissance du ventre à son égard, puisque ledit Macron l'avait autorisé, on se demande bien pourquoi, à rouvrir le Puy du Fou avec une jauge dérogatoire à la sortie du confinement 2020.
De Villiers c'est une première pour moi. Belle écriture simple et facile. L'intérêt de l'ouvrage outre une analyse détaillée de la situation, un foisonnement d'anecdotes introuvables par ailleurs. J'ai bien aimé l'approche holistique de "l'incendie de la maison France" et ce quels que soient nos propres idées sur le sujet. le seul bémol qui contraste avec son audace anti-langue de bois c'est le silence total sur le pouvoir "non" visible de la société, celui qui fait en réalité le travail...mais c'est juste un avis.
Pour conclure...très bon travail pour qui est intéressé par la réalité politique.
Nous sommes sous le joug d'un capitalisme mondialisé, fait à la fois d'entente et de complicité entre larrons et de concurrence entre autres larrons dans leur course aux profits. le grand chaos qu'on connait bien depuis longtemps, ses injustices, des millions de personnes qui meurent de faim sous les bombes, et à l'autre bout extrême quelques dizaines ou centaines de milliers de bourgeois.e.s qui se gavent et croulent sous le luxe, qui se sont enrichis entre autre pour certain.e.s grâce aux armes française vendues à l'Arabie Saoudite qui bombardent au Yémen, la plus grande catastrophe humanitaire en cours...Avec à la clef aussi maintenant, la déforestation, les élevages industriels par et pour ces capitalistes des multinationales toujours en train de courir après ce dieu argent (money money money). Déforestation détruisant l'habitat naturel des animaux sauvages qui du coup se rapprochent des humains et de leurs élevages concentrationnaires, créant ainsi des zoonoses, c'est à dire des zones où les virus portés par les animaux sauvages se transmettent à nous. On sait que le covid19 vient de Chine, on sait aussi qu'il vient des chauve-souris. Pour le reste on en est aux hypothèses, car l'état chinois, (capitaliste tout comme le nôtre entre parenthèse), ne veut pas que nous accédions à la vérité, ce que démontre son comportement d'empêcher la délégation de chercheurs et chercheuses de l'OMS de faire son travail d'enquête correctement avec toute la latitude et les conditions nécessaires.Toujours est-il que parmi les hypothèses, il y a celle d'une zoonose à partir d'un élevage intensif de visons pour la production de fourrure, dont la Chine est le premier exportateur mondial. Il y a aussi l'hypothèse à ne pas négliger, celle d'une fuite du laboratoire P4 de la région du Wuhan où plusieurs souches de coronavirus de chauve souris sont étudiées. Des élevages intensifs de visons il y en a partout, beaucoup en Europe, où des millions de visons ont dû être abattus en 2020. Des élevages intensifs d'animaux (poulets etc..) susceptibles de provoquer une autre pandémie, il y en a en France. Nous avons un laboratoire P4 à Lyon Gerland où est étudié entre autre le virus Ebola qui sévit en Afrique de façon récurrente sans que ça n'émeuve grand-monde... le repli nationaliste à l'intérieur de nos frontières, l'appel au sacrifice de la jeunesse au risque de la vie, ce n'est certes pas la solution. On a déjà entendu ce genre de discours-là, ils sont dans les livres d'histoire, il est temps de s'y replonger avant que d'autres aventuriers psychopathes nous mènent une fois encore à la catastrophe. le mal est bien plus profond et intérieur que ça. Monsieur de Villiers le sait très bien, miné par un mal à l'intérieur de sa famille, dans lequel c'est le sacrifice et le viol de la jeunesse qui a été choisi, plutôt que la justice et l'empathie.
J'ai beaucoup aimé ce dernier livre De Villiers, très bien écrit comme toujours. Analyses intéressantes de thématiques actuelles pas suffisaments traités par nos gouvernants comme le transhumanisme, la cancel culture, woke ect...Enfin, on ne boude pas son plaisir à lire le récit du dîner De Villiers avec Emmanuel et Brigitte MAcron merveilleusement bien décrit.
LE JOUR D'APRÈS. Philippe de VILLIERS, Ed. Albin Michel 2021

SYNOPSIS : P. de Villiers prend de la hauteur pour donner une explication sur les évènements qui ont secoué une bonne partie du monde en 2020-2021. Selon lui les principaux acteurs du mondialisme ont profité d'un effet d'aubaine afin d'appliquer un plan visant à créer une « société disciplinaire ». Ce livre veut ouvrir les yeux de ses lecteurs.

C'est un TERRIBLE SCENARIO qui me parait tout à fait plausible. Autant je trouve l'auteur d'aucun charisme oralement, autant le lire est plaisant. Il apparait comme sensible et cultivé, avec une plume plaisante et animée. Peut-être certaines de ses digressions m'ont un peu ennuyée. Je trouve son ouvrage courageux et pertinent.
4/5
L'auteur, paisible retraité, s'est décidé à (re)prendre la plume pour dénoncer les problèmes qui gangrènent la société française (mais c'est applicable à beaucoup d'autres nations malheureusement) et qui creusent le trou dans lequel elle s'enfonce inexorablement depuis plusieurs années.
Le propos est clair et précis, sourcé et exemplifié, le style est agréable quoique pas forcément à la portée de tout lecteur (j'ai lu un dictionnaire à la main, ce qui peut "casser" assez vite le rythme de la lecture voire lasser...) et l'on referme ce bouquin avec le désagréable sentiment de faire partie de la génération qui voit, peu à peu, l'Occident basculer vers le chaos...
J'ai ajouté ce livre à ma bibliothèque pour connaître 'ce que ne savait pas (et moi non plus)' Philippe de Villiers sur la pandémie du COVID.
A savoir que j'ai lu abondamment sur cette période et surtout sur sa gestion (notamment 'Enquête sur un virus Covid 19' de Philippe Aimar.
Si j'ai un grand respect pour P. de Vllliers, qui n'est pas le 'neuneu' comme l'ont présenté les Guignols de l'info, mais un homme avec des convictions et une volonté inébranlables qui a conduit à la réussite mondialement reconnue du spectacle et du parc du Puy du Fou.
Pour en revenir au livre, je vais aborder ma (modeste) critique sous quatre axes.
1er - c'est un livre de conviction : P. de Villiers partage sa vision de la gestion de la pandémie, en tant que phase d'accélération du monde vers la digitalisation qui sera la révolution industrielle 4.0. On y retrouve des faits, notamment des extraits des déclaration du Forum de Davos. Mais à vrai dire, ces propos s'adressent à des lecteurs déjà convaincus de cette trajectoire, et ne saurait convaincre les 'néophytes' ignorants de l'existence de ce Forum, ou du fonds Black-Rock, ou encore des tribulations de la fondation Bill & Melinda Gates.
2nd- c'est un livre politique : P. de Villiers est un homme politique, qui se doit d'alimenter ses sympathisants de ses idées et leur transmettre sa pensée. Il est vrai que P. de Villiers n'a pas droit de cité dans beaucoup de journaux ou émissions TV grand public. Mais dans cet ouvrage, les premières pages dressent le décor d'un procès fictif à Mr Macron et au Maréchal Delfraissy, ou un certain procureur de Vendée sonne la charge. le lecteur n'a pas forcément envie de se faire entraîner dans un règlement de comptes. Pas plus qu'il ne souhaite avoir les détails d'un dîner avec E.Macron et son épouse, où le Président apparaît comme un 'adolescent immature' perdant ses nerfs devant toute frustration. Je trouve que l'intime doit rester intime, le Général ayant déjà dessiné la frontière à ne pas franchir lors des élections présidentielles de 1965, refusant de parler de la Francisque reçue par F.Mitterrand des mains de M.Pétain.
3- Peu de chiffres pour étayer la pensée : Un des rares chiffres avancés est la réduction de la part de l'industrie en France (réduction par deux depuis 1970 soit 17% contre 25-30% en Allemagne (moyenne Europe = 23%)).
4- Une exagération des propos qui verse dans la dystopie : l'auteur s'appuie sur ses convictions et les déclarations des Musk, Zuckerberg, Bezos et autres pour anticiper la venue inéluctable de l'être humain augmenté, détaché de la nature, vivant dans un monde virtuel numérique, aseptisé et ultra-normalisé.
J'en termine avec un style enlevé et métaphorique parfois difficile à suivre.
Je pense qu'acheter et lire 'Le jour d'après' se traduit davantage par un soutien aux idées de Mr de Villiers que par une soif de découvrir une pensée alternative, certes défendable, mais ici mal défendue pour un 'non-initié'.
Plus profond et factuel, lire 'Le Great Reset : mythes et réalités' de Eric Verhaeghe.