EAN : 978B08JKYZ2XW
Prose (24/09/2020)
3.9/5   29 notes

«Je pense que je suis une bonne personne. Pour de vrai. Je sais que c’est peut-être pas tout le monde qui serait d’accord avec moi, mais si on fait le décompte, je pense que je tombe dans le positif : je composte, j’aide les vieilles personnes à gravir les escaliers dans le métro, je donne à des oeuvres de charité régulièrement, j’insulte pas les gens sur internet, et je milite pas seulement pour les causes sociales qui me touchent directement. Pis je tue se... >Voir plus
Que lire après FurieVoir plus
Dès les premières pages j'ai pensé au film « Promising young woman » d'Emerald Fennell (prix du meilleur scénario original aux Oscars 2021), un film sur la culture du viol et de vengeance que j'aurais voulu voir mais que j'ai malheureusement loupé aux Films du mois d'Août au Cinéma Outremont.

Dévoré en quelques jours, j'ai particulièrement apprécié l'humour noir avec lequel est traité un sujet qui suscite bien des passions : le viol et l'interprétation de la loi qui permet à beaucoup d'agresseurs de s'en sortir indemne.
Mis à part le style où la négation est absente, ce qui m'a pas mal agacé au début. Myriam Vincent écrit bien et le découpage du roman en micro paragraphes pour chaque assassinat, et en chapitre plus ou moins long précédés d'une description sommaire de ce qui devrait se passer dans le chapitre qui suit (style comic book) est très réussi.
Bonne psychologie des personnages
Particulièrement aimé page 143-144 le texte sur la peur d'être une proie dont elle s'est libérée en assassinant pour la première fois.
Ainsi que le questionnement que sa double vie lui impose : « comment est-ce que je peux en même temps me vautrer dans les bonheurs complètement ordinaires du quotidien et la violence la plus sanglante? Et pourquoi je ne veux même pas choisir entre les deux? »
Et jusqu'à la fin du livre il y a un crescendo dans ce suspense parce qu'on se doute bien qu'il va y avoir confrontation et la beauté de la chose c'est que le livre ne pouvait pas finir autrement que sur cette interrogation. À nous de le finir … Un éclair de génie de l'auteur.
Ce livre fort original, féministe et plus que jamais d'actualité m'a fait passé un fort bin moment. Tout au long du récit, le suspense augmente graduellement puisque Marilyn, justicière et tueuse à gages qui tente d'avoir une vie normale d'étudiante à l'université brûle littéralement la chandelle par les deux bouts. Il est évident qu'elle ne pourra pas faire cohabiter ses deux occupations très longtemps. Prise dans un profond dilemme éthique, elle est elle même très lucide par rapport à ça et offre tout au long du roman de grandes et précieuses réflexions sur le sens de la vie, de la violence, mais de la justice surtout.

Les personnages sont attachants et, bien qu'il s'inspire des Comic Books, le roman garde un cachet réaliste du début à la fin. Peut-être côtoyons nous des Marilyn au quotidien? Peut-être que c'est ce que ça prend pour avoir une vraie justice?

Un bon premier roman pour l'auteure Myriam Vincent et j'entame à l'instant son tout nouveau « À la maison ».
Dans ce roman, on suit Marylin, étudiante en littérature le jour et tueuse à gages la nuit. Telle une justicière, celle-ci exécute des hommes ayant commis des crimes sexuels afin de venger le viol et suicide de sa grande amie.

Sur fond d'un comicbook, le roman alterne entre les séquences du viol de Julie, les exécutions de Marilyn, ses questionnements face à ses actes, à son avenir, ses désirs et à concilier sa vie sociale d'étudiante et celle de tueuse. Mais est-ce possible ?

Un premier roman courageux, féministe dénonçant les violences faites aux femmes mais également les difficultés à obtenir justice dans de telles situations.

J'ai été quelque peu dérangée par l'écriture de l'auteure, en début de lecture. J'ai donc mis du temps à me plonger dans l'histoire de Marilyn, qui, au final, m'a offert une lecture tout de même plutôt agréable.

Première fiction de Myriam Vincent qui nous plonge d'entrée de jeu dans l'univers d'une jeune femme tueuse à gages. Une oeuvre romanesque intrigante sur un thème rarissime dans la littérature du crime québécoise.

Intrigué par l'accroche de la quatrième de couverture, j'ai dévoré les 375 pages en quelques jours en appréciant tout particulièrement l'humour noir de l'auteure dans une critique acerbe d'un système judiciaire qui permet à plusieurs agresseurs de se sortir indemnes d'accusations d'agressions sexuelles.

Intéressante aussi la double vie de cette assassine (le soir) et étudiante au baccalauréat en études littéraires (le jour) tiraillée entre une vie « normale » et le désir de vengeance. de nombreux passages soulèvent en récurrence cette réalité vécue par la superhéroïne. Chaque assassinat est décrit avec minutie en un court paragraphe dans un style très cinématographique. À un rythme quasi mensuel, au point où le lecteur en vient à s'interroger sur les impacts réels de ce grand nettoyage sur la réalité policière de la région montréalaise. Heureusement, on est en pleine fiction.
J'ai apprécié le style fluide de l'écriture et les niveaux de langages des personnages (quoiqu'agacé par les nombreuses incrustations de mots et d'expressions anglaises) et la structure du récit de découpé en épisodes (deux volumes de six numéros chacun à la manière des bandes dessinées de superhéros). Ainsi que le parallèle entre la narration de l'agression, objet de vengeance de celle qui est convaincue d'avoir raison de faire ce qu'elle fait et la violence croissance associée aux contrats d'assassinats qu'elle accepte. Jusqu'à la chute finale imprévisible et insoluble, potentiellement ouverte sur une suite (ce que réfute l'auteur pour le moment).

Originalité/Choix du sujet :
Appréciation générale :

Lien : http://avisdelecturepolarsro..

Video de Myriam Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Vincent
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021