Citations sur Usual victims (27)

Si je devais me résumer en quelques mots, je dirais que je suis normal, mais pas tout à fait comme les autres. Ou que les autres ne sont pas tout à fait comme moi. Difficile de trancher.
Comme je ne cache pas ma petite différence, je pense qu’elle se remarque au premier coup d’œil, et je fais avec. Pas trop le choix.
Après-demain, on va intégrer une nouvelle recrue. Un jeune qui nous vient du Nord et qui a un petit problème dans la tête, mais rien de grave, c’est ce qu’on nous a dit. Faire équipe à trois, ça va changer la donne. Quelque part, le gamin, ce sera à Martin et moi de lui apprendre le métier. Un peu comme des profs.
Ou des parents, au fond.
Martin, c’est mon capitaine, et ça fait cinq ans qu’on fait équipe. Depuis longtemps, il pourrait être commandant, voire plus haut encore, mais la grimpette en hiérarchie, c’est pas trop son truc. Martin, il veut rester peinard. Bosser juste lui et moi et vivre tranquillement son histoire avec le mec de sa vie, Florent, un jeune facteur super cool.
Voilà. La place des livres dans ma vie, c’est grâce à Maïa. En fait, si je devais résumer, ma nana, elle est ma mère, ma sœur, ma pote, ma prof, ma compagne, mon amie, mon amante, mon mec, mon initiatrice. Tout à la fois.
Entre Maïwen et moi, ni dominée, ni dominante. Pour la première fois, je me suis sentie libre, sans impression d’appartenance. Toutes les deux, on est liées par une tendresse folle, mais je ne ressens jamais la sensation d’être captive ou un tant soit peu prisonnière. On est côte à côte, indispensables à l’autre, mais chacune dans ce qu’elle est. Un peu comme à Gibraltar, la mer et l’océan dans leur face-à-face.
Toutes les deux, ça va faire sept ans qu’on file le parfait amour. Je suis sérieuse, pour de vrai, pas un nuage, pas une tempête, même pas une embuscade pourrie des sentiments. Et pourtant, au départ, c’était pas gagné. Elle, prof de lettres et moi, officier de police.
Dans deux jours, on accueille un petit nouveau. Un jeune gars avec un petit handicap, c’est ce qu’on nous a dit. Le patron nous en parlera demain, histoire de préparer son intégration au mieux. Qu’il puisse se glisser dans le moule, comme on dit.
Au boulot, ma principale coéquipière, c’est Clémentine Rucher. Une Alsacienne de quarante et un ans. Elle vit avec une gonzesse de l’autre côté de Tarbes, près de la gare, depuis bientôt six ans. Du coup, ils nous ont collés ensemble. Ils étaient sûrs qu’entre nous, il n’y aurait jamais d’histoire de fesses, comme on dit. Et faut dire qu’ils n’ont pas eu tort. Avec Clem, on fait un duo d’enfer. Ni embrouilles, ni lézards. Je ne sais pas si c’est parce qu’on est gays elle et moi, mais quand on est sur une affaire, pas besoin de parler pour se comprendre.
D’ailleurs, chez nous, depuis le début des années 2000, il y a une assoce, FLAG, qui lutte contre les discriminations à l’encontre des gays, des lesbiennes et des bisexuels au sein du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice. En gros, en vingt ans à peine, on est passé du statut de paria à celui d’espèce protégée. Marrant, non ?
M’intégrer à la grande maison, ça a été ma priorité. Par les temps qui courent, j’ai vite compris que si on ne la ramenait pas trop, on pouvait s’assumer comme homo sans problème, même chez les flics