Claire Mulkai (Traducteur)
Pocket (21/11/2002)
3.83/5   15 notes
A la mort de sa marraine, l'extravagante Leonora, Cassia hérite de cinq cent mille livres sterling, une somme colossale dans l'Angleterre des années trente. Aussitôt, elle s'octroie des vacances, s'achète une voiture et engage une nurse pour s'occuper des enfants, afin de reprendre sa carrière médicale abandonnée à contrecœur. Edward, son époux, comprend mal son désir d'indépendance, et le fossé entre eux se creuse d'autant plus que Cassia passe désormais beaucoup d... >Voir plus
Que lire après La fortune de CassiaVoir plus
Ce genre de livre n'est pas vraiment ce que je lis, mais parfois il faut aussi essayer d'autres thèmes.
J'ai donc commencé la lecture de la fortune de Cassia, et ce fut très agréable de voyager dans le milieu des années 30 au XXè siècle en Angleterre.
Cette bourgeoisie qui n'a pas trop de difficulté, enfin, pas celles du peuple, mais qui malgré tout se plains. Et puis quand surgit une manne venue d'un héritage, cela suffit à désintégrer un couple qui semblait uni.
Ce ce qui arrive à Casia, femme d'un médecin, qui aurait pu elle(même être médecin sans l'arrogance d'un mari anglais qui ne voulais pas voir sa femme plus douée que lui l'obliger à s'éffacer devant elle.
La suite, uand on sait cassia être femme de caractère, se devine, et c'est avec beaucoup d'humanité, que l'on suit les événements ...
J'ai beaucoup aimé en fin de compte.
L'histoire mouvementée de Cassia qui hérite, à la mort de sa marraine, l'extravagante Leonora, d'une somme colossale dans l'Angleterre des années 30.
Une manne qui lui permet d'asseoir sa nouvelle indépendance, (voiture, vacances, nurse, maison…) et de reprendre sa carrière médicale (peu conventionnelle pour une femme dans ces années-là mais très prometteuse) abandonnée à contre coeur pour cause de mariage obligé.
De malentendus, qu'elle ne peut déjouer, à son ultime décision, la jeune femme sera confrontée à des choix rendus difficiles par ses trop nombreuses tergiversations (culpabilité, amours…) qui m'ont quelque peu agacée.
Pour un final, banal, qui aurait dû intervenir très largement en amont de la page 621 !
Des personnages malgré tout attachants qui offrent une lecture d'un rythme soutenu.
Cependant, une étude intéressante de la différence des moeurs et coutumes de l'époque qui laisse la part belle à la femme et évoque des sujets tabous comme l'homosexualité, la dépression ou la sexualité.
Très beau

« Vous êtes infiniment séduisante, lui dit-il, hélas ! je suis un coureur impénitent. Ce que j’attends de vous, ce n’est pas que vous m’encouragiez, mais que vous me corrigiez. »