AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 15 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Capable de traquer les démons grâce à une vision particulière, Dakota Jones met son talent inhabituel au service de l'armée. Il faut dire que son père, à la tête de la base militaire où elle a passé toute sa vie, ne lui laisse guère le choix. Froid et calculateur, il est, en effet, peu intéressé par les aspirations professionnelles et/ou personnelles de sa fille unique qu'il tend à voir comme un outil de travail efficace plutôt que comme son enfant. Alors qu'un terrible meurtre est commis, Dakota se lance sur la piste du monstrueux tueur, probablement un démon, sans savoir que sa vie allait changer à jamais. Entre la découverte d'un secret remettant en cause tout son passé et la rencontre avec un mystérieux jeune homme qui l'hypnotise, Dakota aura plus que jamais besoin de sa détermination et de sa famille de coeur pour affronter la situation.

Étant assez difficile avec les romances paranormales, j'avais hésité à me lancer dans la lecture de cet ouvrage ayant eu peur de me retrouver face à une histoire bien plus basée sur le sexe que sur une réelle intrigue. Sur ce point, je peux d'ores et déjà vous rassurer. Il y a bien deux ou trois scènes de sexe, mais rien de vulgaire ni de détaillé. Un bon point, du moins, pour moi.

On regretta néanmoins une romance qui démarre sur des chapeaux de roue ne laissant pas aux lecteurs le temps de s'approprier les sentiments des personnages. Je me suis d'ailleurs demandé comment diantre, ils ont pu passer aussi vite de parfaits inconnus à compagnon et compagne. La magie de l'amour, peut-être… Mais comme je ne suis pas une romantique dans l'âme, j'aurais tendance à ne pas y croire et à être donc complètement passée à côté de cette romance éclair qui n'aura pas su me toucher ni faire battre mon coeur.

J'ai toutefois apprécié que l'autrice nous épargne les problèmes de consentement si courants dans les romances paranormales. Ici, aucun problème de ce genre ! Il faut dire que nous deux amoureux sont tous les deux plutôt inexpérimentés dans les choses de l'amour. Un schéma plutôt inhabituel qui ne m'a pas déplu même si j'ai trouvé Eldrekki très sûr de ses gestes pour quelqu'un qui n'a jamais eu aucun partenaire dans sa vie… Autre point intéressant, la désacralisation de la virginité et de la première fois, l'autrice nous prouvant que ce qui compte, c'est surtout la personne avec laquelle on se lance et un respect mutuel plutôt qu'un éventuel cadre idyllique destiné à nous donner l'impression d'être une princesse Disney.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle ne manque pas d'attrait, mais j'ai eu le sentiment que tout son potentiel n'avait pas été exploité, probablement en raison de la taille du roman qui aurait gagné, selon moi, à être un peu plus imposant ! Les choses s'enchaînent donc très (trop) rapidement, ce qui m'a laissé un goût de trop peu au niveau de l'univers et qui ne m'a pas permis de développer un attachement profond pour les personnages. Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de les apprécier et de prendre plaisir à en apprendre plus sur ces derniers et sur les liens forts unissant Dakota aux différents membres de son équipe.

La jeune femme ayant perdu sa mère à la naissance et son père brillant par son absence d'amour paternel, ses collègues sont devenus, au fil du temps, sa seule et véritable famille ! Ils se révèlent tous assez protecteurs avec elle, ce que j'ai trouvé mignon, mais parfois vraiment étouffant. Étant plutôt indépendante et n'étant pas du tout tactile, je ne pense pas que j'aurais pu supporter toutes leurs attentions et leurs nombreux câlins. Mais on perçoit que c'est exactement ce dont a besoin Dakota qui a été privée de la chaleur d'un foyer sa vie durant.

Les liens unissant Dakota à ses collègues sont donc très forts et lui permettent de supporter une vie conditionnée par les ordres d'un père/général parfaitement injuste et froid. Je dois dire que si j'ai adoré la figure paternelle du commandant dirigeant l'équipe de Dakota, j'ai détesté son père biologique qui n'en porte que le nom. Difficile, en effet, de considérer qu'un tel être puisse être qualifié de père. Il n'hésite pas à exploiter le talent inhabituel de Dakota pour traquer les démons sans se préoccuper de son sort ni de sa santé. Pire, il la maltraite psychologiquement lui faisant sans cesse comprendre à quel point elle est un poids pour lui…

De fil en aiguille, on en vient à découvrir toute la méchanceté et la perfidie de ce personnage que j'ai purement et simplement détesté ! Alors qu'il aurait pu tomber dans la caricature, certaines révélations nous permettent de mieux saisir les raisons qui l'on conduit à maudire sa propre fille sans jamais lui laisser une chance. Sans l'excuser, cela permet de lui donner un peu plus d'ampleur et de complexité.

Au-delà de la romance et de l'amitié, l'autrice nous offre quelques scènes d'action plutôt maîtrisées qui dynamisent le récit et apportent une aura de danger fort appréciable. J'aurais d'ailleurs adoré qu'elles soient un peu plus présentes, mais je peux comprendre le souhait de l'autrice de prendre le temps, dans ce premier tome, de nous présenter les personnages et de jouer sur les émotions d'une héroïne soumise à des épreuves aussi difficiles psychologiquement que physiquement… La fin laisse entrevoir une nette évolution/amélioration dans la vie de la jeune fille avec une nouvelle dynamique de groupe que je serais curieuse de découvrir.

Quant à l'écriture, elle s'est révélée percutante, rythmée et agréable. C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce roman que j'ai lu d'une traite.

En résumé, bien écrit, dynamique et court, Les couleurs du dragon permet de passer un moment d'évasion sans prise de tête et de faire la connaissance d'une héroïne dont la vie alterne entre brimades paternelles, réconfort amical, traque de démons et découverte de l'amour. Non dénué de tension et de révélations, le roman se lit rapidement, mais devrait peut-être manquer de convaincre les lecteurs aguerris en quête d'une romance paranormale à l'univers riche et développé. Pour ma part, je vous recommanderai donc ce roman si vous avez envie de vous initier à la romance fantastique ou de vous lancer dans un livre du genre très rapide à lire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer parlons de la couverture, clairement la liseuse ne rend pas justement à cette merveille.


Les amis, vous souhaitez vous immerger dans une histoire courte mais intense ? C'est par ici, je vous promets que ce livre et un Bijou.


Dakota est un personnage vraiment attachant. Enrôlé dans l'armée à cause de son père froid, distant, et odieux, elle combats le mal avec c'est 5 compagnons quelle concidere comme ça famille.
Son don est pour le moins unique puisqu'elle peu distinguées les humains et les démons par couleurs, je dirais même qu'il et original.
Mais, le jour ou un meurtre sanglant se déroule (dont je passerais les détails) dans une ville a plus de milliers de kilomètres de sa base, ce qu'elle croyait impossible ce produit, les secrets du passé ressorte et les démons ne sont pas les seuls problèmes de Dakota.


L'univers est vraiment immersif a tel point qu'on voudrait traverser les pages, pas forcément pour être à la place de Dakota, mais surtout pour remettre en place sont père. Heureusement, c'est 5 compagnons sont vraiment adorables et donnerai leurs vie pour protéger Dakota


La romance a mes yeux et trop rapide en un regard le coup de foudre, mais cependant elle est bien construite et ne prend pas la place sur l'histoire au contraire elle apporte pas mal d'informations sur le passé de Dakota.


En bref, c'est une lecture que j'ai adoré courte certe, mais vraiment sympa. La plume de l'auteure et vraiment fluide et agréable. le point de vue d'Eldrekki ramène un petit plus elle permet d'en apprendre davantage sur lui, et savoir ce qu'il pense.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier mon partenaire, Evidence éditions, pour l'envoi de ce service presse. J'adore cette maison d'éditions, on n'y fait toujours de très belles découverte même si parfois ce n'est pas vraiment le coup de coeur. On ne peut pas aimer toutes les histoires ...
Ici, C'est la couverture qui a attiré mon regard et en prenant connaissance du résumé au dos je me suis dis : Pourquoi pas ? D'autant que la plume de l'auteur m'est totalement inconnue, raison de plus pour me lancer dans cette nouvelle histoire.
Dakota est une jeune femme bien particulière qui possède un don, celle de pouvoir différencier les humains des démons. Un don qui la rend différente pour beaucoup de monde, dont son père, le général Jones qui se montre d'une extrême froideur à son égard et la traite comme une moins que rien, lui faisant des reproches à chaque compte rendu. Elle n'a pas la vie facile avec un père tel que lui, heureusement qu'elle peut compter sur le soutien sur les membres de son équipe pour supporter les foudres qu'elle s'attire. C'est lors d'une mission que la vie de Dakota bascule, lorsqu'ils se rendent dans une ville après l'agression d'une femme enceinte, scène terrible dont je préfère taire certains détails. Elle y fait des découvertes surprenantes qui changeront sa vision de la vie mais elle va également faire la connaissance d'un être étonnant du nom d'Eldrekki. Mensonges, Révélations, la jeune femme et son équipe vont devoir affronter bien pire que des démons ...
Dans l'ensemble c'est une histoire que j'ai beaucoup aimé, apprécié, découvrir. C'est le genre de lecture qui me fait passer un bon moment et qui n'est pas vraiment prise de tête. le personnage de Dakota nous touche, elle vit recluse parce qu'elle est différente, elle a un don de clarté concernant les démons qu'elle peut reconnaître simplement en les regardant. Un don qui profite au Général Jones lui permettant ainsi de traquer et tuer les nombreux démons qui résident sur Terre. Vous l'aurez sans doute compris, c'est un personnage qui se montre, tout au long de cette aventure, détestable à souhait. Heureusement que tous les membres qui agissent sous ses ordres ne sont pas aussi inhumain qu'il peut l'être, au contraire, nous allons avoir de bonnes surprises.
Le seul reproche, enfin ce n'en est pas vraiment un, que j'aurai à faire à l'auteur c'est d'avoir trop précipitée la relation entre Dakota & Eldrekki, Virginie T survole la romance de nos deux personnages et je trouve cela bien dommage.
Le coup de coeur n'est pas loin, c'est une histoire que j'ai apprécié lire, la plume de l'auteur est fluide, agréable et on passe un très bon moment en compagnie de nos protagonistes, principaux comme secondaires d'autant qu'ils ne manquent pas d'humour. Découvrir cette histoire avec le point de vu de Dakota & Eldrekki, nous a permis d'en apprendre davantage sur l'un comme sur l'autre, connaître ce qu'ils pensent et comment ils le vivent. C'est une très bonne histoire que je vous conseille vivement !
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs du dragon raconte l'histoire de Dakota, une humaine particulière. Elle a des compétences uniques et cela permet à son équipe de se débarrasser des démons qui attaquent les humains. Fille du générale, elle n'a pourtant aucun traitement de faveur. Au contraire, son père est encore plus dur avec elle et ne lui montre aucun intérêt autre que pour l'atout qu'elle représente pour l'armée.

C'est un roman plutôt original et on se laisse porter par les pages. C'est un roman court, mais bien rythmé. L'histoire est intéressante, sous couvert de parler de démons et de différences, il y a un vrai message de tolérance. Même si ce n'est pas le sujet central du livre, je trouvais que ça méritait d'être souligner.

Il y a de l'action, de l'émotion et des retournements de situation. Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas, surtout quand on part à la chasse au démon ! Et puis, on s'attache à cette petite équipe. D'ailleurs si Dakota est une combattante aguérie, elle a la chance de pouvoir compter sur les hommes qui travaillent avec elle. C'est plus que des collègues, ce sont une famille.

Ils veillent les uns sur les autres et ses collègues donneraient leur vie pour Dakota s'il le fallait. J'ai trouvé que leur complicité et amitié étaient vraiment touchantes. On voit bien qu'ils sont soudés et qu'ils s'inquiètent quand c'est nécessaire. Entre les protecteurs et ceux qui font des blagues pour détendre l'atmosphère, on ne s'ennuie pas.

Et Dakota est un personnage très intrigant. On ne sait pas vraiment ce qu'elle est. Humaine, c'est certain, mais pourquoi a-t-elle des factultés que d'autres n'ont pas ? de plus, elle ne distingue pas vraiment les autres, elle voit plutôt des formes. Bref, tout cela est intrigant et ce personnage est fascinant. Et malgré ses atouts et son entraînement, c'est elle qu'on montre comme une petite chose fragile, alors que finalement, elle est une machine de guerre.

En bref, ce fut une chouette lecture. J'ai aimé le fait que ce soit implanté dans notre monde. Les personnages sont sympathiques malgré un petit manque de nuance. Mais j'ai vraiment adoré suivre les aventures de ce petit groupe qui est bien que ça et le message derrière est fort. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
991 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}