Faton (01/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans son numéro d’octobre, Virgule met Jules Verne à l’honneur ! Au programme : une visite de la maison-musée de Jules Verne à Amiens, un grand dossier consacré à l’un des plus célèbres romans de Jules Verne, le Tour du monde en quatre-vingts jours, et une recette de cuisine inspirée de ce roman, le ketchup de champignons. Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM – jasper –, le coin lecture, le courrier et les BD !
Que lire après Virgule, n°188 : Le Tour du monde en quatre-vingts joursVoir plus
Dans le chapitre III du Tour du monde en quatre-vingts jours, on assiste à un déjeuner de Phileas Fogg au Reform Club, déjeuner au cours duquel le héros déguste « un roastbeef écarlate agrémenté de condiments “mushroom” ». Il s’agit d’un ketchup aux champignons (mushroom signifiant “champignon”), un condiment anglais traditionnel, et délicieux !
À la fin du XIXe siècle, un tour du monde en quatre-vingts jours, à toute vapeur (expression figurée apparue à la fin des années 1860 et signifiant “à toute vitesse”), est désormais théoriquement réalisable. Et Jules Verne le réalise : passant de la théorie à la fiction, il écrit le Tour du monde en quatre-vingts jours.