Le Masque (21/08/2002)
4.5/5   2 notes
Été 79 après J.-C. L’industrieuse Pompéi continue à panser les plaies du terrible tremblement de terre qui détruisit de nombreux édifices, dix-sept ans auparavant. Pendant ce temps, Helkias, tombé en disgrâce auprès de l’empereur, fait retraite à la Levantine. Mais une lettre anonyme le sort de son repos forcé : son neveu vient d’être emprisonné pour meurtre à Pompéi. Poussé autant par sa soif de justice que par l’obligation morale de venir en aide à ses proches, le... >Voir plus
Que lire après L'Epée de cendresVoir plus
Même si ce petit polar historique n'égale pas Pompéi de Thomas Harris, ni Les Derniers de Pompéi d'Edward Bulwer Lytton, je reconnais qu'il se laisse lire et qu'il est agréable de suivre les pérégrinations d'Helkias afin d'essayer de eprcer le mystère autour d'une mort quelque peu étrange.

Des recherches approfondies autour de Pompéi, et, notamment sur la vie quotidienne des habitants de la cité, les jours précédents l'éruption du Vésuve ont été effectuées. Ce qui rend attrayant, vivant le fil conducteur de l'intrigue. Faut dire que l'éruption du Vésuve ainsi que la destruction de la cité de Pompéi continue de marquer les esprits tout en étant connue, et, archi connue, et, cela même si Pompéi continue de dévoiler ses secrets. Il est donc difficile de raconter / d'imaginer n'importe quoi quant aux déroulements des faits historiques.

Enfin bref, ce petit polar dit de plage permet de s'évader pendant quelques heures, et, notamment pendant la retransmission des match de la coupe du monde 2018, si l'on apprécie guère le foot.

Lire un extrait