Citations sur Céline, l'homme en colère (3)

Vous me parlez d'une brillante offensive, tant mieux. Pourtant, chaque fois que j'entends parler d'offensive…, je me représente un soldat quel qu'il soit, mort, tué, sanglant, râlant dans la boue rouge.
Et mon enthousiasme disparait. Représentez-vous ce petit tableau et, si vous avez deux sous de sens commun, je vous défie à l'avenir d'applaudir aux offensives.

Lettre de L.F Céline à Simone Saintu, 22 août 1916
Il est très naturel de ne pas aimer Céline. On peut le trouver un peu précieux ou bien trop oratoire. Mais il est également permis de l'aimer. De toute façon, il est très mal connu. On l'accuse injustement d'avoir écrit et inventé des gros mots pour le plaisir, quand il lançait des invectives au sens grec : exhortations au combat contre les puissances néfastes de la vie.

Roger Nimier (Carrefour, 6 août 1952)
L'oeuvre de Céline semble marquée des signes de la démesure et du paradoxe.
Impossible avec elle d'échapper aux contradictions-et même aux contradictions les plus furieuses. On comprend dès lors que la critique se soit trouvée déconcertée et que la passion ait suppléé à l'analyse.